Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 12:19
ALGERIE 54/56 , PARA et AVIONS

    Il y a dans tous les souvenirs des paras qui grenouillaient labas en Algérie des "bêtes" qu'ils ont aimés ou haïs , les avions .
    Il n'y a pas de  parachutisme sans avions . A mon arrivée au CESn°1 , je fait connaissance avec un engin assez particulier le Ju 52 . Appareil allemand de chez Junker qui roule déjà sa bosse depuis pas mal de temps .Né en 1934 avion de transport civil , il est vite transformé par la Luftwaffe en bombardier et surtout en machine a tout faire . C'est incroyable ce qu'il est capable de faire . Baptisé "Tante Ju" il va révéler ses qualités , sûreté ,robustesse et indestructibilité ......enfin presque . Il va servir en Indochine après sa récupération par les Français .
    Mais ceux que j'ai connu et emprunté n'étaient plus des engins très brillants , les trois moteurs étaient poussifs, les "carrosseries" avaient souffert et sous la vibration ses ailes on voyait les rivets tressauter , pour nous, dangereusement . Les français l'appelaient "Toucan" . Il parait qu'il pouvait transporter dix huit soldats entièrement équipés mais a Philippeville - aérodrome de Valée - un stick de douze paras faisait son bonheur . Les parachutes c'est lourds . Une fois .......
    .....le pilote commence a penser comme moi , il ne veut pas décollé ! Les rivets tremblent , le copilote poussent les moteurs  au  maximum , mais c'est toujours la piste que je vois défiler . Le largueur me regarde calmement et fait remonter les gus vers la cahute du pilote . Je sens que la queue se lève et enfin je ne vois plus la piste mais de l'herbe et de petits buissons rabougris . Le chant des moteurs change de tonalité .....nous volons ! Il était "moins une" , nous rasons de petits arbustes et doucement nous prenons de l'altitude . Le pilote passe le manche au copilote et se tourne vers nous avec un large sourire et fait  le signe de s'éponger le front . Simple passager , sans parachute , je suis heureux de l'atterrissage réussi après le largage . Ces pilotes sont des as que nous aimons et respectons .
    Mais nous aimons le Ju 52 car il ne vole pas vite et comme nos pépins s'ouvrent dans le vent des hélices , le choc a l'ouverture n'est pas trop rude .
    Bientôt arrive une autre vedette le Douglas DC3 , le fameux DAKOTA , mais celui-là, même si on le trouve beau , plus moderne , plus sécurisant , on ne l'aime pas beaucoup parce qu'il va trop vite et que de ce fait le choc a l'ouverture est violent . Mais on va finir par l'aimer car le pliage du pépin "suspente d'abord " va amener l'extraction de la voilure hors du vent des hélices et  l'ouverture du parachute sans choc violent .
    Ce bel oiseau est bimoteur , puissant, né en 1936 . Il a équipé la majorité des compagnies aériennes a travers le monde et il a largué les paras du "Jour le plus long " en Normandie , en Juin 44 , et bien d'autres encore .
    Et puis la "porte" est  plus haute et les grands paras ne s'assomment plus en sortant trop vite comme sur la "Tante Ju" . Et pour le largage des caisses l'ouverture pouvait s'agrandir . J'ai fait pas mal de ballades sur ce DC3 et les pilotes s'amusaient bien avec .
    Mais le meilleur était a venir , mais c'est une autre histoire que je vous raconterais bientôt . J'ai entendu dire que des DAK volaient encore régulièrement dans certaine régions d'Afrique ou d'Asie .

Les photos sont en dessous cet aricle .

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ralala, les hommes et leurs souvenirs de régiment, il y aurait de quoi écrire une encyclopédie :-)Contente de voir que tu as retrouvé de vieux amis Jean.Je retourne à mes souvenirs de confitures :-)
Répondre
T
J'ai très peu de temps en ce moment (vacances des enfants et leurs déménagements ...) Je passe ici te remercier de ton passage sur mon blogspace et reviendrai dès que possible.Je lirai tes articles à cemoment-là. A bientôt
Répondre
M
Hello Jean  ;-)Oui, toujours aussi captivants tes récits.Il fallait passer par ce stade pour arriver à aller dans l'espace.Bien à toi, et à bientôt.
Répondre
M
salut mon ami après quelques jours d'absence je suis de retour toujours aussi captivé par tes récits
Répondre
T
c'est fou de voir comment les avions ont commencé et où on en est aujourdhui.Dommage aussi qu'un peuple comme les allemands qui ont donné tant d'inventeurs ,construit tant de machines ,donné tant de poêtes et de compositeurs ,aient cru à la folie d'un autrichien !!
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives