Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 10:00
Djamila , Djebel Amour, Souvenirs
    Avant de continuer cette aventure il est important de vous instruire .Cette aventure n'est pas fictive . Elle est réelle mais elle m'a valu , des années après , une déconvenue importante . J'ai fait état de cette activité lors de la demande concernant la retraite du combattant . Elle m'a été retournée avec la mention " n'est pas a l'historique du régiment " et une personne bien placée au Ministère ( ami d'un copain) m'a indiqué qu'il était inutile d'insister car de genre d'activité devait être classée " Secret Défense " . J'en suis mort de rire , cela s'est passé il y a plus de cinquante ans !
    La personne en question m'a parlé de 11eme Choc ( régiment spécialisé dans le renseignement semble-t-il) de commando spéciaux , etc ......et que la capitaine Shérif avait sans doute désobéi aux ordres de Paris pour avoir entraîné un appelé dans une telle aventure .
    Il y a deux ans j'ai rencontré par hasard Djamila à Senlis dans l'Oise . Ce jour là je passais chez un marchand de matériaux et j'ai eu la surprise d'entendre une , encore jolie femme , me dire :
-bonjour jean , tu ne me reconnais pas .......c'était elle !
-comment as-tu pu me reconnaître tu n'as pas changé, mais moi si , je faisais 57 kilogs j'en fait maintenant 75 !
- mais tes yeux , jean, je n'ai jamais oublié tes yeux .
    Nous avons conversé un moment , elle m'a présenté son mari , un texan très sympathique . Malheureusement ils repartaient le soir même aux USA , ou elle vit depuis plus de quarante ans .
    J'ai appris que Kahina vit en France , dans un petit village du coté de Privas . Par contre Shérif a été tué dans l'assaut d'une grotte dans le Djebel Amour . J'ai retenu ce nom car c'est également dans ce djebel que l'adjudant de la "317eme Section" est tué , mais c'est seulement une histoire . Ce film passe encore dans certaine soirée de cinéma-club , allez le voir si vous en avez l'occasion , mais ne le regardez pas a la TV , il vous manquera l'atmosphère particulière de la vie d'un commando . Il faut le noir d'une salle et un grand écran pour ressentir le drame qui se joue dans ce film sur la fin de la guerre d'Indochine .
    Mais en continuant l'histoire du capitaine Shérif j'espère vous faire sentir ce que nous ressentions en nous glissant dans la nuit algérienne comme des fantômes . Voir et ne pas se faire voir . Nous fondre dans le paysage , écouter la nuit . Shérif m'a appris tout cela et je ne l'oublierai jamais .

A suivre 
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Et moi, je regrette de ne pas t'avoir connu plus tôt..  ..  Que je suis contente tout de même d'être<br /> ta petite fille du net ! Bon, je dois supporter ton sale caractère par moment, mais on fait avec hein !      <br />
Répondre
V
<br /> Les rencontres sont toujours des moments très forts.  C'est marrant, j'ai cliqué sur une date au hasard et je suis arrivée ici. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est normal....mon blog parle beaucoup de l'Algérie.....et du présent<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle Vanillette<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
T
c'est tout bonnement captivant !ca m'aurait plus j'aime les escapades en solitaite .Dans un autre rayon c'est toujours sympa de retomber sur des personnes que l'on a connu dans sa jeunesse !!
Répondre
J
...Voilà pour toi une aventure qui sait heureusement bien terminée. Mais dis donc, quand je pense que Kahina est une proche voisine puisqu'elle demeure près de Privas....Je me souviens de " FOMEC " Formes Ombres Mouvements Echos Couleurs...et dire qu'il n'y a plus de service militaire...Je crois que cela ferait du bien à ces bandes de petits saloparts des banlieus...Marcher aux pas...et apprendre l'obéissance.REVENIR AUX VRAIS VALEURS
Répondre
M
sacré bonhomme et sacré conteur !
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives