Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 10:14
L'APRES 20 AOUT
    < J'ai longtemps hésité avant d'écrire ces lignes , mais je crois que le temps est venue de parler de cette guerre . Il faut comprendre la réaction des pouvoirs civils et de mes amis pieds noirs , même si elle vous semble exorbitante . Ceux qui ont découverts les massacres perpétrés par le FLN à la mine de fer sont rentrés avec un regard qui nous a fait peur . Certains sont resté silencieux prostrés , incapables de dormir . D'autres vomissaient encore le lendemain le peu d'aliments qu'ils arrivaient a avaler . L'homme n'est pas fait pour tuer , ces jeunes gars du contingent n'étaient pas préparé a découvrir une telle horreur , une telle sauvagerie . Vous comprenez pourquoi nous sommes souvent silencieux sur ces événements . Je ne souhaite a personne de vivre de tels moments .

    Apres une telle horreur il faut s'attendre a une répression violente , aux armes blanches , aux assassinats , aux épieux dans le ventre des femmes , va répondre l'arrestation de tout individu ayant participé de près ou de loin a ces exactions .
    Sorti de l'infirmerie , je regarde sous le centre les hommes rassemblés sur le terre plein du théâtre , près de la caserne Mangin . ramassés sans ménagement dans la ville et autour . Je ne sais pas s'il y a jugement mais des sous-offs du centre , des pieds noirs , partent ce matin avec la Mat et des munitions en quantité . En bas nous voyons les hommes monter dans des camions qui sortent de la ville .
    J'ai vite  compris que ceux la ne reviendrons pas . Mais je comprend aussi la fureur de mes amis pieds noirs dont on a assassiné les familles . Justice expéditive , sans aucun doute ! Le regard des gars qui ont découverts les massacres en dit long sur la suite prévisible . Les fells ont fait pire que les allemands a Oradour-sur-glane .
    L'officier de semaine me dit de prendre un 6/6 avec un chauffeur et quelques gus du casernement . Nous chargeons des munitions et des repas froids . La Mat sur les genoux , je donne l'ordre de départ et nous nous dirigeons vers le cimetière indiqué . Et là , nous découvrons la réalité de la répression , une large tranchée a été creusée au bull le long du mur de clôture dans une sorte de champs , les fells ou supposé tels , descendent des camions et sont amenés par paquets de dix au bord de la tranchée , les Mats crachent et les hommes bascules dans le vide derrière eux . Le bull entre en action , une couche de chaux vive et aux suivants .
  

Un des sous-offs du cimetière, un ami pied noir , ne m'a même pas regardé en rentrant de cette journée , il s'est affalé sur son lit sans un mot , dans la nuit je me suis relevé plusieurs fois pour le calmer , il délirait avec une forte fièvre . Il est resté deux jours sans s'alimenter . L'armée a obéit aux ordres venant de plus haut . >


Nous rentrons au centre pour repartir aussitôt , avec d'autres , sécuriser les environs de la ville . On entend des tirs sporadiques . Nous escortons des véhicules civils transportant des blessé vers l'hôpital . Aucune nouvelles de shérif , la porte qui porte la trace de coups de feu est fermée .

Je suis très inquiet . Demain je tacherais d'y retourner a l'occasion d'une patrouille car les permissions de nuit pour le moment , c'est terminé !
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ha.....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'aimera entrer en contacte avec mais je n'arrive pas à trouver votre email.<br /> <br /> <br /> S'il vous est possible de me le communiquer par retour mail, j'en serai ravi.<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Trop de demande dans le style de la votre me rende prudent . Etes vous un témoin de cette époque ?<br /> <br /> <br /> Quel est le but de votre demande ? Question précise ?<br /> <br /> <br /> Merci de me répondre en m'indiquant d'ou vous me laisser ce message .<br /> <br /> <br /> Comprenez bien que je ne refuse pas , a priori , un contact par email , mais je veux savoir a qui j'ai affaire .Cordialement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> Ps: si vous êtes internaute vous savez vous servir de "contact" .<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Jean, je porte le même prénom que toi et probablement nous étions ensemble à la Caserne Mangin (Classe 54/1) Je n'ajouterais rien à ton récit, car je me reconnais dans le tourbillon que nous avons traversé (20 Août 1955) et dont tu parles. Tout cela a été pour nous dîfficile mais nous avons fait ce que l'on nous disait de faire. Nous avons obéi. Nous avons donc fait notre devoir. Salut l'ancien. (Brevet 98292).
Répondre
A
Bonsoir - Pour moi il n'est pas besoin de me le rappeler , ce fameux 20 aout 55 - je l'ai vecu - En ce moment il fait partie de mes recherches - en effet je recherche tous journaux ou autres du 21 au 26 aout 1955 - Pour en faire quoi ?? peut etre pour l'avaler une bonne fois pour toute - merci - peut on l'oublier ??
Répondre
M
Je suis d'accord avec Tournesol, il fallait que çà sorte.
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives