Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 10:07
 Un fort pas comme les autres .....
    Je ne vous donnerais pas son vrai nom , nous l'appellerons FORT LEÎLA , quelque part aux portes du désert . Perché sur un énorme rocher , aucune route ne le pénètre . La garnison est ravitaillée par hélico ou bien par des petits ânes car les mules ou les chameaux refusent obstinément de rentrer par la petite porte basse . C'est d'ailleurs la seule ouverture sur une rampe intérieure creusée dans la roche pour arriver par paliers la haut , au centre du fort .
    Ce fort qui est  là depuis plus de mille ans n'a jamais été pris par qui que ce soit . De grosses roches sont posées au dessus de  la rampe .En cas d'intrusion , il suffirait de les faire basculer pour écraser comme des mouches des assaillants éventuels .
    Au pied du rocher , large en haut comme un demi terrain de football, se trouve un village de gens bien bronzés que le Lieutenant nous a dit , d'origine Berbère . Berbères , kabyles , pour nous - a tort - c'est tous des  arabes . Mais ici  les filles sont belles et pas voilées , ce qui excitent les gars sevrés de caresses féminines depuis un certain temps . Mais le lieutenant a dit " on touche pas ".
     De l'autre coté nous dominons la palmeraie et surtout une extraordinaire piscine naturelle formée par une source a fleur de roche qui va de la falaise jusqu'au pied du fort . Pourtant , à deux cents mètres de là c'est le sable et la rocaille , tu pourrais y mourir de soif alors que l'eau est a portée . L'Algérie , aux paysage parfois si accueillants , ici peut tuer celui qui n'a pas le " savoir " .
    Pour la forme a chaque angle du fort , un sentinelle . Le lieutenant dans sa chambre , taillée dans la roche , prépare la patrouille de demain . Assis sur le parapet je fume une dernière cigarette avant d'aller dormir . Comme tous les jours sur mon SCR300(poste radio-émetteur-récepteur d'origine US) j'ai prononcé les trois lettres R.A.S .
    Plus un seul chameau depuis huit jours . Les avions T6 ont anéantis une caravane de ravitaillement des fells , les automitrailleuses des hussards ont fini le travail . Nous espérions de ce fait de ne plus avoir a faire de patrouilles mais le chef a dit , faut voir ! Nous sommes une sentinelle privilégiée sur une piste séculaire toujours empruntée par les caravanes qui ravitaillent les fells .
    Le coucher du soleil est brutal , pas de vent , pas de nuage mais des effluves de fleurs , des senteurs inconnues pour les étrangers que nous sommes , montent de la palmeraie . Un chant sauvage et doux en même temps , s'élève depuis un enclos du village . Chant d'amour ou de mère .
La voix se rapproche et une petite silhouette s'immobilise au pied du fort .
C'est elle , c'est Leîla , la belle , la superbe liane que nous voyons journellementpalmiers-03.gif prendre un bain sous la source .
    Tous les gars en rêvent , tous la voient dans leurs bras . Son chant les fait soupirer , penchés sur le parapet . Ils en oublient leurs femmes ou leurs fiancées . Leïla les envoûte , je les comprend . J'ai connu une telle liane et la nuit elle me visite encore . La haut une étoile brille plus que les autres , la  Croix du Sud m'a précisé mon lieutenant .
    Ce matin , branle bas de combat , Jacques a disparu ! Le Lieutenant part avec six hommes a sa recherche . Ils reviennent vite avec le corps du disparu . Ils l'ont retrouvé derrière un buisson a coté de la source ou tous les soirs , Leïla vient se baigner la nuit tombée . Il était là , short baissé , avec une plaie a la tête . Un pierre pleine de sang a coté . Pas besoin de faire un dessin , il a voulu violée Leïla , elle s'est défendu .
    Sur le compte-rendu qui va partir , il est dit que le Chasseur Jacques V....... a glissé sur une roche . Sa tête a porté , tué sur le coup . Il n'y aura pas d'enquête . Il aura même une médaille a titre posthume comme tous ceux qui meurent dans ce pays qui n'est pas le leur . Le chef du village aura un long palabre avec le lieutenant . Leïla ne viendra plus chanter sous le fort et son grand regard triste , sans haine , nous poursuivra longtemps .
    Depuis ce fort dont je ne me souviens plus du vrai nom ,  est devenu pour nous Fort Leïla .
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Tu as l'art de nous faire voyager loin, Jean. J'ai lu ton dernier article aussi, illustré par la vieille locomotive, un vrai plaisir, qui me rappelle d'anciens départs à la sauvette, où je ne savais jamais où j'allais dormir la nuit, que m'importait, l'important c'était de vivre mon aventure. Passe un bon weed-end au chaud, j'espère que tu vas mieux. Gros bisou.
Répondre
T
ca pourrait figurer dans historia.c'est toute la particularité de se trouver en pays hostile ,confronté aux choses simples de la vie
Répondre
S
je passe toujours un bon moment sur ton blog,coucou de cure @+
Répondre
J
quel régal de te lire ! ce drame frrait un bon flm . cette triste histoireracontée par toi prend un réel relief ...( je ne saurais jamais t'égaler dans ce genre d'exercice )....j'espère que ton épaule te laissera bien en paix , pour que tu puisses raconter et raconter encore .....je te bise
Répondre
M
Terrible mais raconté avec beaucoup de pudeur. On serait tenté de dire : inévitable.....
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives