Quand j'ai vu la bête dans le parc d'occasion d'un concessionnaire Creillois dans la fin des années cinquante , j'ai eu le coup de foudre , faut que je vous raconte .......
............ Après une bielle coulée dans la montée d'Aspin , ma 4CV va me lâcher et il faut que je lui trouve une remplaçante . Le vendeur m'explique que la 4CV étant royale pour Renault , leur petite dernier sera donc la "Dauphine" . Apres quelques palabres et réflexions profondes sur nos finances nous décidons d'acheter cette belle bleue ......enfin bleu clair ou gris bleuté , c'est comme vous voulez. A moins que ce soit un éclaircissement de la peinture par le soleil . < a l'époque c'était courant>
Contacte, le moteur ronronne.....a l'arrière ....Jeannine se retourne et me dit " Quand même , elle est grande " .....nous sortions d'une boite a chaussures !
Prise en main immédiate et en route vers l'aventure .
Premier grandes vacances avec le monstre , l'aiguille du compteur monte , monte , nous devons rouler a plus de 110 , a fond les manettes ! Bon d'accord , il y a un sac de sable de 40 kilos a l'avant pour compenser le poids a l'arrière . Cela a pour effet d'empêcher l'avant de se soulever inconfortablement , de flotter a droite ou a gauche pour se vautrer dans le fossé .
Un pompiste nous apprend que peu de chauffeur , dans la France profonde , n'osent rouler au maximum de la vitesse du véhicule . Il me regarde et m'assène qu'il faut de l'expérience , un manière de me dire qu'un jeunot comme moi doit faire très attention ! En éclatant de rire jeannine lui répond " bah nous , on roule a fond " ! Faut dire qu'elle adore la vitesse et qu'elle a confiance dans le chauffeur .
Elle adore les routes techniques avec des virages rapides en enfilade et les fameux "pif paf", subtile cisaillement du volant .
Tiens un orage , "Jeannine prépare les éponges" ..... car l'eau de pluie pénètre allègrement dans l'habitacle , sous le pare -brise , par la boite a gant .....et transforme le plancher en bain de pied pour la passagère ! C'est une occase cette bagnole pas une neuve .Le moteur est super mais la carrosserie a des faiblesses . Les mauvaises langues disent que même sur les neuves.......parfois , une petite humidité ! < a cette époque la garantie OR n'existait pas >
Sur le premier parking a notre droite , nous épongeons le planche avec les grosses éponges prévues a cet effet .....humoristique garanti auprès d'autres automobilistes avec qui nous rions de bon coeur et nous tirons la langue a ces bourgeois dédaigneux.....que nous venons de doubler .
Avec leur petit train de sénateur a 80 a l'heure, ils ont cru voir débouler un OVNI .........
...........Revenons a aujourd'hui et aux limitations de vitesses que j'approuve car les gens conduisent de plus en plus mal . Mais franchement en 1960 et après , je m'amusai bien avec des trajets de 8 à 900 bornes dans la journée avec des moyennes plus qu'honorables . Surtout dans mes routes de nuit . Maintenant je roule le plus souvent a 80 pour apprécier le paysage et ne pas trop consommer d'essence . Cool pépère , cool !