Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 15:22

    Quand j'ai vu la bête dans le parc d'occasion d'un concessionnaire Creillois dans la fin des années cinquante , j'ai eu le coup de foudre , faut que je vous raconte .......
 
   ............ Après une bielle coulée dans la montée d'Aspin , ma 4CV va me lâcher et il faut que je lui trouve une remplaçante . Le vendeur m'explique que la 4CV étant royale pour Renault , leur petite dernier sera donc la "Dauphine" . Apres quelques palabres et réflexions profondes sur nos finances nous décidons d'acheter cette belle bleue ......enfin bleu clair ou gris bleuté , c'est comme vous voulez. A moins que ce soit un éclaircissement de la peinture par le soleil . < a l'époque c'était courant>
    Contacte, le moteur ronronne.....a l'arrière ....Jeannine se retourne et me dit " Quand même , elle est grande " .....nous sortions d'une boite a chaussures !
    Prise en main immédiate et en route vers l'aventure .
    Premier grandes vacances avec le monstre , l'aiguille du compteur monte , monte , nous devons rouler a plus de 110 , a fond les manettes ! Bon d'accord , il y a un sac de sable de 40 kilos a l'avant pour compenser le poids a l'arrière . Cela a pour effet d'empêcher l'avant de se soulever inconfortablement , de flotter a droite ou a gauche pour se vautrer dans le fossé .
    Un pompiste nous apprend que peu de chauffeur , dans la France profonde , n'osent rouler au maximum de la vitesse du véhicule . Il me regarde et m'assène qu'il faut de l'expérience , un manière de me dire qu'un jeunot comme moi doit faire très attention ! En éclatant de rire jeannine lui répond " bah nous , on roule a fond " ! Faut dire qu'elle adore la vitesse et qu'elle a confiance dans le chauffeur .
    Elle adore les routes techniques avec des virages rapides en enfilade et les fameux "pif paf", subtile cisaillement du volant .
    Tiens un orage , "Jeannine prépare les éponges" ..... car l'eau de pluie pénètre allègrement dans l'habitacle , sous le pare -brise , par la boite a gant .....et transforme le plancher en bain de pied pour la passagère ! C'est une occase cette bagnole pas une neuve .Le moteur est super mais la carrosserie a des faiblesses . Les mauvaises langues disent que même sur les neuves.......parfois , une petite humidité ! < a cette époque la garantie OR n'existait pas >
    Sur le premier parking a notre droite , nous épongeons le planche avec les grosses éponges prévues a cet effet .....humoristique garanti auprès d'autres automobilistes avec qui nous rions de bon coeur et nous tirons la langue a ces bourgeois dédaigneux.....que nous venons de doubler .
    Avec leur petit train de sénateur a 80 a l'heure, ils ont cru voir débouler un OVNI .........

     ...........Revenons a aujourd'hui et aux limitations de vitesses que j'approuve car les gens conduisent de plus en plus mal . Mais franchement en 1960 et après , je m'amusai bien avec des trajets de 8 à 900 bornes dans la journée avec des moyennes plus qu'honorables . Surtout dans mes routes de nuit . Maintenant je roule le plus souvent a 80 pour apprécier le paysage et ne pas trop consommer d'essence . Cool pépère , cool !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
la 4 cv mes parents en avaient une et j'ai eu l'occasion de faire de longues promenades avec , j'ai pris le relai en ayant une ondine un peu plus confortable maintenant j'ai une xantia depuis plus de dix ans mais je roule toujours péper comme tu dis pour admirer le paysage  a bientôt ami Jean et passe une très bonne journée  Marcel
Répondre
M
Aujourd'hui le message n'est pas pour notre Papy Jean national, mais pour son épouse ...bonne fête Mamybisous d'maitié Mamy ANNICK
Répondre
T
j'ai eu mon époque 4 CV puis dauphine et même ondine ,et on trouvait des routes pas terribles ,une sécurité pas formidable ,une tenue de route où dans les virages sur route mouillée la voiture tirait tout droit ,mais la différence avec aujourdh'ui c'est quand même le nombre de voitures sur les routes.plus ou moins 800 000 permis accordés haque année ! ça laisse rêveur et penser que bientot nous n'aurons d'autrre choix que de rouler à 80 !
Répondre
M
peut être que ça va interesser ta tendre moitié Jean  http://www.dailymotion.com/video/x5jd8v_fete-des-mamans_creation  bon week end  Marcel
Répondre
L
COOL Pépère...Cool ...t'as bien raison , surtout que c'est guère appréciable d'arriver en avance au Paradis  (lol )
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives