Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 15:09
    Nous avions vingt ans , nous arrivions de cette métropole , que nous appelions la France car pour nous la France finissait a Marseille . A l'école de nos villages on ne nous parlait pas beaucoup de l'Algérie .
    Bien sur , ceux qui comme moi aimait l'histoire , savaient que des hommes au nom bizarre , des " pieds noirs " , étaient venus libérer la Mère Patrie . Bien sur que notre drapeau était le leur ! Bien sur que parlions la même langue !
    Mais au village on racontait qu'ils ne vivaient pas comme nous , qu'ils faisaient suer le burnous et tant d'autres contre-vérités . Dans certaine famille on parlait de "ce pauvre enfant qui s'expatriait dans ce pays inconnu des bons chrétiens " !
 
   Et pourtant , sans aucune crainte , a la pointe du Sidi Okba , j'ai vu approcher a tribord la cote Bonoise (devenue Annaba). J'ai senti des effluves nouveaux . Vu des arborescences nouvelles mais semblables a la Provence avant les promoteurs immobiliers . A cette Provence que je ne connaissais pas beaucoup .
    Puis avec mon ami Martinez , un vrai pied-noir ,j'ai découvert son beau pays , j'ai découvert la Place Marquè à Philippeville , les arcades , le petite plage de Stora et les filles du soleil !
    "ha , quelles sont jolies les filles de mon pays , laïe , laïe , laïe ......"
    Et oui elles étaient jolies les filles de ton pays . Un peu trop farouches a notre goût mais si belles que nous pardonnions . Et quand elles passaient outre les recommandations maternelles , quel bonheur de les approcher . Elles sentaient le soleil , l'orange , et bien d'autres fruits et des plantes inconnues . Leurs corsages gonflés de fruits mures et leurs cuisses superbes a la plage , affolaient et enflammaient notre imagination .
    Et petit a petit , les barrières tombaient , nous aimions ce pays et les drapeaux sur les monuments étaient bien le notre . Les contre-vérités serinées en métropole s'effondraient une a une ! Avant les événements tragiques qui allaient ensanglanter ce pays , il y avait de la joie et du bonheur dans "mon" Algérie .
    Parfois c'est vrai il y avait de la castagne entre paras et jeunes pieds-noirs . Mais tranquillisez vous , on ne se tuait pas . C'était la même bagarre connue en métropole les jours de fête au village avec les jeunes du pays voisin .
    Le soir j'aimai m'asseoir sur le talus qui dominait la ville , l'écouter vivre , sentir la cuisine du soleil aux senteurs différentes de celles de mon village .
La nuit étoilée nous faisait penser aux parents qui , la bas , a des milliers de kilomètres , étaient parfois inquiet du sort de leurs bébés !,
    Après le plaisir des yeux et du nez , j'ai découvert les plaisirs de la bouche  avec des produits nouveaux pour nous . Un bon casse-croûte de soubressade , la kémia aux petits escargots dans la sauce tomate......va va va que c'était bon ! A mesure que je le découvrais bien des choses m'enchantaient dans ce pays .
 
   Mais l'autre grande courge les a compris mes amis pieds-noirs ..... pour leur malheur ! Et quand je pense que la France va lui faire un musée !
Combien de victimes de plus , pour sa valse hésitation et son orgueil !
    Tu était belle mon Algérie......   je n'y retournerai pas !
    Mais je te garde dans mon coeur .
     
    Et que d'amis pieds-noirs découverts depuis peu !
    je ne peux les citer tous , ils me pardonnerons !
    Jacky Colatrela , Jean-paul Castanet , Charley Greg .....
    Amitiés épistolaires mais fortes !
    Avec Charley nous nous racontons nos souvenirs et notre vie d'aujourd'hui , parfois au jour le jour !
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> De la classe 1957 j'ai fait une partie de mon service militaire a Philippeville don je garde un bon souvenir.<br /> <br /> <br /> Trés cordialement.<br />
Répondre
A
<br /> Par hasard je découvre votre description de Stora, mon cher village natal  et de ses filles du soleil et de la mer. C'est vrai que nos mères nous surveillaient beaucoup. Pour nous, les<br /> militaires venus de France étaient plein de charme aussi ....La France, quel rêve!!!! On a nettement déchanté après. J'ai lu un commentaire précédent venant de Raphaël Sasso qui était mon copain<br /> là-bas et que je n'ai plus jamais revu.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir si agréablement évoquer vos bons souvenirs de ce petit coin d'Algérie.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Agnès<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Agnés<br /> <br /> <br /> Stora est sans aucun doute mon plus souvenir d'Algérie.....auquel plusieurs femmes sont mélées a des titres divers......j'ai aimé l'Algérie , j'y ai été aimé ! Mais j'ai eu la chance d'avoir<br /> d'excélentes relations avec le photographe de Philippeville qui m'a initié a la plongée sous-marine, sa passion .<br /> <br /> <br /> L'histoire douloureuse des PN l'a été aussi pour moi , je n'ai jamais digéré cette décision politique qui a offert sur un plateau ce pays au FLN qui était battu partout par l'armée française<br /> ......Mais on ne refait pas l'Histoire !<br /> <br /> <br /> Merci de ce passage sur mon blog qui a fait remonter tellement de souvenirs .<br /> <br /> <br /> Cordialement et j'ose un bisou d'un monsieur de 80 ans a qui vous avez,un moment, redonné ses vingt ans .<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Jean le Francilien<br /> <br /> <br /> Si le francilien est ton pseudo ,alors pareillement je suis francilen assez près de la BA 107.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'avec tes 1m60 tes copains ont dû te demander pourquoi tu n'avais pas choisi les sous-mariniers.Blague à part je voudrais te parler des appelés comme toi ayant choisi les paras.Je<br /> souhaite a travers toi vous donner un grand coup de chapeau.Pourquoi ceci ?<br /> <br /> <br /> Tout simplement avec mon vécu au sein du 9e RCP ou j'avais des jeunes plein d'allant,courageux,ne rechignant pas a la tâche ,fier de porter notre uniforme et ses valeurs.Tu a raison nous étions<br /> tous jeunes,jeune sergent a 19 ans j'en avais 20 a Philippeville ,23 au 9e ce qui a permis une osmose exceptionnelle entre vous les appelés et nous les" anciens " Avec parfois un peu de<br /> nostalgie je ressorts des photos de cette époque avec tous ces jeunes posant avec un grand sourire ,et cela ce n'est que du bonheur. Mais comme toujours nos politiques ont gaché ma journée d'hier<br /> en décrétant que le 19 Mars serait date de commémoration.Personnellement je n'y vois qu'une commémoration de l'abandon.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir fait revivre ces agréables moments passée en Algérie.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée avec un grand paramicalement.JCP<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Jean Claude<br /> <br /> <br /> La BA 107 c'est a coté du Bourget il me semble . Je crois qu'elle a cédé une partie de ses hangars pour la remise en état des vieux coucous pour le Musée de L'Air ou je vais souvent . Mais je<br /> confond peut-être  avec la 104 ou j'ai fait une grande exposition de maquettisme avec le club dont je suis le Président-Fondateur , le CIAMARS !<br /> <br /> <br /> L'osmose entre engagés et appelés vontaires pour les paras ....n'a jamais été un problème. Le 1er était un régiment "mélé".....tu en avais 20 et moi 21 ....ce qui est drôle c'est que je fut<br /> souvent simple caporal "faisant fonction de" Sergent de semaine et plus souvent d'adjudant de semaine ....je te dis pas les gags , souvent avec les sergents d'encadrement des stagiaires pour le<br /> saut !<br /> <br /> <br /> Ma fonction au Service aérien du CES N° 1 et de la BAP/AFN me faisait fréquenter les largueurs et les  moniteurs . J'ai fait des sauts qui ne serons jamais inscrits sur un ParaG7......Un de<br /> mes meilleurs largueurs a été le Lieutenant Mosconi , champion du monde militaire de saut . Il a du finir colonel <br /> <br /> <br /> Par contre je ne suis absoluement pas d'accord avec toi pour le 19 Mars .Nous pourrons en reparler .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Paratoujours<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> Ps je ne suispas très loi, de Charly Airport .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Jean,<br /> <br /> <br /> Content de te lire sachant que nous évoquons sans nous connaitre des moments et personnes que nous avons vécus ou cotoyés tous deux.Concernant Drieux je l'ai revu voici une dizaine d'année à<br /> Toulon .A Phéau avec deux copains sous off nous étions les rois de la Vespa nous balladant du camp à Stora.Que du bonheur!<br /> <br /> <br /> Te concernant puisque tous les appelés arrivaient en civil ,tu as eu droit pendant tes classes à ces fameuses piqûres qui vous démolissaient durant le week-end!Autre souvenir je pense à ces<br /> canaillous qui s'amusaient a monter dans les godets servant au transfert du minerai jusqu'au port derrière la ferme karcher Dans ce chemin menant à cette ferme se déroulait l'instruction de<br /> jeunes recrues.Que de souvenirs .<br /> <br /> <br /> A la prochaine Jean pour la suite de Philppeville Story.<br /> <br /> <br /> Paramicalement.JCP<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les piqûres quelle horreur ! A Péhau je n'étais qu'un petit soldat du contingent simplement volontaire pour l'arme parachutiste . Tu sais que j'étais sans doute le plus petit para de la 10ieme<br /> DIAP, 1m60 , 57 kilogs , un bloc de muscles . Seul problème, n'ayant jamais souffert de ma petite taille , c'est seulement pour l'habillement que j'ai ralé !<br /> <br /> <br /> Tu sais je suis arrivé a Bône par le Sidi Okba , j'ai fait la traversée sur le pont , tellement cela puait le mouton dans les cales . Bien calé sur des planches , le scout que j'étais y a passé<br /> une nuit superbe . On peut vraiment dire  "a la belle étoile" . Mais je n'ai aucun souvenir de notre transport entre Bône et Péhau . Je me suis bien amusé sur le parcours du combattant<br /> (toujours l'entrainement scoute) mais les copains étaient tres impressionnés par le positionnement des ambulances autour du parcours . Je passai le rail avec un facilité déconcertante et je n'ai<br /> jamais compris pourquoi ce parcours était considéré comme difficile . Nous les envions les sous-off comme toi et parfois je trouvai ça con de saluer des gus qui avaient mon age . Mais j'ai eu<br /> beaucoup de respect pour l'humanité de Drieux et Kaminski .<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour ta réponse,tout cela nous rajeunit.Je suis arrivé à la caserne de France pile une semaine après les évenements du 20 Août,l'ambiance était pesante dans la ville.C'est l'adjudant<br /> Amblard un vieux de le vieille qui m'a receptionné.Pour le stage de saut se situant sur les hauteurs de Philippeville .Comme moniteur j'ai eu Drieux et Caneri.Le père (Duquette)je l'ai mieux<br /> connu lorsque j'etais moi même moniteur à Blida à la CES no1.Assez gourmand à cette époque j'allais me pifrer de glaces et de creponné pla ce Marqué chez la mignonne Corse qui tenait une des<br /> boutiques de cette place.De te raconter cela ,cette ville ,ces jolies filles,ces plages ,les bars de Stora font ressurgir d'agréables souvenirs. Amitiés JCP et peut être a plus.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour JeanClaude , Philppeville est une ville qui m'a profondément marqué . Je suis invité par un habitant de SKIDA , mais je ne veux pas y retourner . Tout ce qui faisait notre univers a<br /> disparu . Le fameux camp Péhau , la base de la BAP/AFN , a fait place a un complexe pétrolier ou gaz .<br /> <br /> <br /> Notre classe a été incorporé directement a Péhau , j'ai eu Drieux et Kaminsky comme instructeurs . Amblard était déjà une "terreur" .....mais l'instruction para était très dure mais restait<br /> humaine . Beaucoup de sergents et d'adjudants rentraient d'indochine ......<br /> <br /> <br /> La chance que j'ai eu c'est d'avoir été versé au CES N° 1 et surtout au Service aérien ou j'étais bien vu par les largueurs et les moniteurs . Je n'ai pas loupé la moindre occasion de sauter ou<br /> simplement de voler . Duquay , fallait savoir le prendre.....toujours par les sentiments .<br /> <br /> <br /> J'ai plein d'autres souvenirs ....<br /> <br /> <br /> A bientôt , je fais court car O.B a vite fait de te couper.<br /> <br /> <br /> Amitiés parachutistes .<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives