Grosse surprise dans mes commentaires , un nouvel ami internaute du Cameroun est passé sur mon blog . Puis je suis allé a mon tour lui rendre visite . Nous formons une grande famille autour du globe . Je vais vous donner son adresse de blog .
Un autre bonne surprise , mon ami P.N , Jacky Colatrella , m'a demandé l'autorisation d'éditer sur son blog un de mes articles , ma nostalgie de "mon" Algérie . Cela m'a fait un immense plaisir , c'est tellement merveilleux de pouvoir transmettre aux autres , sa propre émotion .
Je sais que certaines personnes vont encore me dire que je ne peux pas les quitter mes amis "Pied-noir " . C'est vrai que mon coeur retourne souvent auprès d'eux . Moi, l'homme de gauche , j'ai désapprouver la destruction d'une certaine stèle dans un cimetière du midi . Il faut respecter les gens qui vont jusqu'à la mort pour un idéal . Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cela . Mais un jour je vous expliquerai car j'ai compris leur déchirement et leur drame .
Non je ne suis pas d'extrême droite mais cette stèle en quoi nous gênait -elle . Dans mon village il y la tombe d'un ancien de la Division Charlemagne qui s'est battu pour les allemands en Russie . C'était un de nos copains d'enfance , alors nous déposons tous les ans une gerbe sur sa tombe . Sommes nous pour autant des nazis ?
La haine n'est pas une solution et je me demande quelle aurait été la réaction des gens du Nord si un dirigeant Français les avait vendu a une nation étrangère .
Posez vous la question !
C'était quoi l'Algérie avant l'arrivée des Français , des marécages et des plaines désertiques . Comment pouvait-on croire que les assassins d'El Milia , les bouchers d'El Milia , étaient devenus des moutons . Comment faire confiance a des hommes qui la nuit venaient égorger leurs semblables . Vous savez ce que sait que le sourire kabyle ?
Après 62 , ils ont continué a tuer et a égorger et pas seulement les harkis , ces gens qui avaient cru en la France et qu'on a abandonné . "IL" ne savait pas ce que son orgueil aller causer de drames et de mort ? Mais si "IL" savait mais ce n'était pas son soucis .
Alors vous les comprenez ces combattants du désespoir , ces gens de l'OAS qu'on vous dépeint comme des monstres .
Bien sûr que les arabes ne sont pas tous de tueurs , bien sûr qu'il y a chez eux des gens respectables , bien sûr qu'ils ont le droit de mieux vivre mais je ne pense pas que le régime actuel de l'Algérie les emène vers le bonheur .
Il y avait sans doute d'autres solutions , le FLN était exsangue et l'Armé Française était maîtresse du terrain - jour et nuit - !
Et tous ces officiers qui ont été obligé de se renier , de renier leur parole donnée a tous ces arabes qui reprenaient confiance en nous . Ces gens qui se battaient avec nous , a qui on avait promis de ne pas laisser l'Algérie .
Maintenant vous pouvez me crier votre désapprobation . Moi je vous comprendrais . Tout ce que j'ai écrit est sincère . Je le devais a Charley qui s'est battu dans la presqu'île de Collo .
Par Saint Michel , Vive les Paras et les Marsouins .