Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 11:42
    Tous réunis chez Bébert , le titi de Paris , l'ancien militant communiste , celui qui leur raconte ses histoires de manif , ses "République-Bastille" . Mais aujourd'hui les organisateurs ont fait fort .
- vous rendez compte les anciens dit Bébert  , ce n'est plus " Bastille -République "
mais " Bastille-République- St Augustin " a deux pas de l'Elysée ....
- oui dit Victor faut qu'ils se sentent forts pour avoir oser un tel parcours !
    Les vieux ne se sentent plus , ils auraient voulu être la-bas , mêlés a tout ces travailleurs , leurs enfants et petits-enfants , la grande famille des ouvriers . il fait chaud dans la maison a Bébert , a midi ce sera la fête , la fête de la solidarité . Chez les pauvres  , les modestes , les anciens , la charité n'existe pas c'est fort plus fort , plus réel , ça s'appelle SOLIDARITÉ et FRATERNITÉ .
    Victor a amené un petit vin de noix de derrière les fagots . C'est leur Porto a eux . C'est pas frelaté comme les portos des supermarchés , c'est naturel et largement meilleur .
    Leurs voix , parfois chevrotantes , deviennent plus fortes pour chanter les airs de combat de leur jeunesse ......
   
    "Ami entends tu les vols noirs des corbeaux sur nos plaines
     Ami entends tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ..........

sans oublier "Le temps des cerises " qui n'est toujours pas venus , qu'ils attendent !
    Et soudain , anciens des partis de gauche , syndicalistes , anciens sans appartenance politique , vont s'unir pour entamer une vibrante Marseillaise , ce magnifique chant de combat que les gens de droite voudraient opposer a l'Internationale . Ils n'ont pas compris que ces deux chants sont complémentaires .
    En attendant la manif , le saucisson et les tranches de pâté circulent avec un petit muscadet prolétarien qui ouvre l'appétit .
    Ils se racontent leurs manifs ,  les coups de matraques des CRS , le drame de Charonne et le murs des Fédérés . Elle est riche l'histoire ouvrière , l'histoire de ces gens qui ont construits les routes , les usines , qui sont tombés sur le Chemin des Dames ou a Verdun .
    Ils ne sont pas riches tous ces vieux mais ils sont fiers de leur conduite tout au long de leur vie . Rien dans les poches mais la tête haute .........
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
je vois que toi aussi tu regrettes le passé
Répondre
M
C'est tout à fait ça, je me souviens de jours de grève, je ne parle pas de 68 (et pourtant mon salaire à cette époque a doublé, obligation du salaire minimum "smic") mon dernier défilé en temps que vieille de l'époque est lorsque je défilé avec mon mari, ma fille, et que celle-ci crié "Yvon t'es foutu, l'arsenal est dans la rue......nous avions la foi à ce moment - j'espère que tes problèmes de PC sont solutionnés - bisous d'amitié Mamy ANNICK
Répondre
N
Bonjour Jean,Je te remercie pour ton commentaire chez moi. Excuse-moi si je ne t'ai pas répondu de suite. Tu dis que tu es un "vieux" mais je ne pense pas ça du tout moi ! Ma maman a le même âge que toi, elle est née le 31.10.1933 vous n'avez que 15 jours de différence. C'est pas rigolo ça ?Je te rajoute dans mes liens pour pouvoir revenir te lire.Bonne soirée et à bientôt,Bises du Var,Nadine de Trans en Provence
Répondre
M
Au moins une belle manif, ceux qui disent que c'est nul ils n'ont vraiment pas de soucis, super ton article. Bisous  
Répondre
M
Au moins une belle manif, ceux qui disent que c'est nul ils n'ont vraiment pas de soucis, super ton article. Bisous  
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives