Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 08:47
   

Pour faire plaisir a mes amis du fort , j'ai dessiné une douzaine d'arches au crayon papier . Ensuite , j'ai scanné et multiplié avec l'imprimante . Entre nous cette imprimante haut de gamme HP est une petite merveille dont je n'ai pas encore découvert toutes les possibilités .
    Les bandes de papier sont ensuite collées sur le balsa et la dernière opération est la plus délicate car il faut peindre sans effacer les dessins imprimés .
Il faut avec un pinceau le plus fin possible repasser sur les traits avec une petite goutte de white spirit . Le but étant de ne pas décolorer tout en faisant apparaître ces fameux détails .
    Inutile de vous dire que c'est délicat et très long . Je n'avais pas prévu ce travail mais j'ai vu que cela faisait tellement plaisir a mes amis . Technique découverte lors du collage des façades de la Caserne .
    C'est vrai que tous les "dioramistes" ont leurs petites "combines" pour arriver au résultat souhaité . La seule technique que j'ai apprise des autres c'est le fameux dry brush .
    Ne voulant pas augmenté le poids de cette maquette j'ai réduit au strict minimum l'utilisation du plâtre . Pour terminer les couvertures en terre (dans la réalité ) je vais utiliser un mélange a base de plâtre de Paris , beaucoup plus léger , le plâtre n'entrant que pour 15 à 20% dans ce mélange dont je ne vous livre pas le secret . Une fois séché , c'est dur comme du béton et sans risque de fissuration . Certain de mes dioramas , qui ont maintenant plus de 30 ans , sont intactes . Seuls certaines "herbes" , même en Wooland Scénic , ont séchés et n'ont plus le velouté d'origine .
    Les collages aussi sont délicats . J'ai privilégié la colle rapide a bois . Presque pour tout , en modifiant simplement , selon cas , le pourcentage d'eau introduit dans le mélange . Le tout étant distribué au pinceau . En quelques endroits , utilisation de cyanolithe , mais avec une extrême prudence car je n'ai pas l'expérience de la tenue de cette colle dans la durée . Les colles habituelles de maquette sont exclues , bien entendu puisque ces colles travaillent par polymérisation du plastique , matériau qui ne sera ps utilisé dans le fort .

    Si je suis un peu absent ces jours ci , ne cherchez pas je suis près de la maquette . Ce matin , le ciel est bleu , d'une extraordinaire pureté , sans aucun nuage .
   
    Survilliers , 8h43 , Dimanche 30 Mai 2009 .


Si la forêt et le Fugi derriere sont des photos ajoutées par un ami , les premiers plans sont de mon imagination . Les techniques utilisées sont les miennes à l'exception du dry brush sur les batiements et la colline . Diorama au 1/72 .Taille 1m20 sur 80cm de profondeur et une hauteur entre 40 et 50 cm.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Patient comme tu es, je comprends que ta douce moitié t'adore...Vive la vie Jean, excellent dimanche et caresses à toute ta féline équipe...
Répondre
J
<br /> Me supporter , oui , m'adorer , c'est pas sûr . Je lui cause tellement de soucis a cette pauvre femme .<br /> Oui mais nous nous aimons bien quand même .<br /> C'est ellequi est adorable .<br /> <br /> <br />
T
Passion quand tu nous tiens !bon dimanche mon ami !
Répondre
J
<br /> Merci a toi aussi Pierre .<br /> Amicalement .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
B
un sacré boulot cette maquette... mais c'est chouette et je sais que ce sera parfait, je te sens très méticuleux... travaille bien...je te fais des gros bisous..;tu es un des seuls qui me verra aujourd'hui... plus le temps de rien... hihi.. j'ai encore tondu aujourd'hui... bisous...je reviendrai lire tes autres articles je vais aller voir Johny à la télé...
Répondre
J
<br /> tu travaille trop ! Parfaite la maquette  ....... ho non , surtout pas . La perfection c'est quelque chose de froid et mécanique  ..... je ne suis qu'un petit bonhomme qui n'aime en<br /> peinture que les impressonistes .<br /> Donc .....<br /> La chaleur himaine est l'ennemie du parfait .<br /> Biz<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Georges Brassens - Les Copains d'abord Vidéo envoyée par Quarouble<br /> <br /> " />
Répondre
J
<br /> Merci Alain , tu as raison ça fait du bien de le réentendre et de nous dire que pour nous aussi c'est " Les copains d'abord"<br /> Amitié vieux frère <br /> Jean<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives