Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 08:17
    Pour tous ceux qui un jour ont sauté en marche ....... a trois ou quatre cent mètres d'altitude , se sont éjectés de l'avion ...... ont franchi cette fameuse portière comme nous appelons la porte de la carlingue ....croyants ou incroyants ..... aujourd'hui est un grand jour !
    Michel , patron des para , Michel terrassant le dragon .......

    Cinquante cinq ans après , c'est toujours la même émotion , la même fierté d'avoir vaincu son appréhension pour franchir cette fameuse portière . Pas un instant d'hésitation , le regard sur l'horizon , les muscles bandés a l'extrème , au GO libérateur tu as bondis de l'avion !
    Extraordinaire sensation de liberté , explosion de joie , tu as envie de hurler , tu l'as même peut-être fait . La haut ,  la coupole de ton parachute , te semble la chose la plus merveilleuse . Il te semble que tu flotte dans l'air et tu regrette que déjà le sol monte vers toi . Car ce n'est pas toi qui chute , c'est le sol qui monte vers toi . Ce sol qui peut te faire mal si tes rangers ne sont pas bien plaquées , l'une contre l'autre , a la même hauteur , si non c'est la cheville qui va cassée .
    Cela c'était le saut d'un autre temps , le matériel a changé , mais para mon frère , il faut toujours que tu la passe cette fameuse portière .

    "En passant par la portière , souviens toi , oui souviens toi
    Qu'un jour il pourrait se faire , malgré toi , oui malgré toi ,  la la la
    Qu'après une chute libre , tu auras cessé de vivre
    En torche dans l'atmosphère
    Tu tomberas comme une pierre ! "
   
    Mais les paras ce n'est pas seulement le saut , il y a deux rubans noirs a leur béret , qu'il soit rouge, bleu ou vert , un pour le deuil des paras tombés a Arnhem et le plus long pour ceux a mourir .
    Nous avons le culte du souvenirs , le culte de nos morts , ceux du 1er RCP tombés dans les cols vosgiens en 1944/45 , ceux tombés en Indochine , ces hommes qui ont sautés sur Dien Bien Phu au dernier moment , alors qu'ils savaient déjà la base perdue . Chapeau les gars !

    Aurais-je eu le courage de faire comme eux , je ne sais pas pas !
  
 
    Le plus cruel pour les paras ce fût d'abandonné le territoire Algérien sur une décision politique alors que le FLN était battu , archi battu . Les paras les tenaient a la gorge , partout ils perdaient pieds ! Et quand je penses que les Algériens apprennent a leurs gamins que le FLN a gagné la guerre !
    Aujourd'hui je pense a mes frères tombés dans les djebels , pour rien ! Ces hommes a qui ont a volé leur victoire , ces hommes qui pour tenir leur serment envers les Français d'Algérie sont rentrés dans l'illégalité . Quel déchirement pour ces hommes de l'OAS .
    Paras mes frères , jamais je ne vous jugerais . Mes respects pour avoir été jusqu'au bout de votre serment .
   
    Les paras ne sont pas des voyous ! Ce sont des hommes courageux , tout simplement , sans forfanterie , avec humilité car ils se savent fragiles devant les incohérences du monde politique .
    Mon Colonel , je pense a toi en ce jours du souvenir . 
    Ceux qui savent , comprendrons .

    " Des mousquetaires , sur cette terre , parachutiste c 'est toi le plus grand .......
    Arrière , arrière , troupes guerrière , tremblez , fuyez devant ces combattants !


     Le Brevet para , veut dire , les ailes te portent , l'étoile te guide , le parachute te supporte , les lauriers serons ta récompense , mais le noir entre les suspentes est là pour te rappeler aussi .....que la mort te guette !


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Si tu savais comme j'ai la trouille en avion... j'ai honte mais rien à faire c'est à chaque fois le même scénario ...<br /> Lorsque j'ai pris l'avion pour me rendre en Turquie (un Mac Douglas) purée, les vis Parker de la case à bagages au dessus de ma tête se dévissaient avec les vibrations ...<br /> Une autre fois, difficultés d'atterrissage du au verglas sur la piste...et je t'en passe ...<br /> Alors moi !, sauter en parachute...<br /> Je t'admire Jean et bonne fête ...<br /> Pour cette fois je ne dirais pas " vive la vie " mais je tiens à la vie ...<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est justement pour ça qu'on passe la portière....... au début avec nos vieux junker , les fameuses " Tante Ju " , les ailes vibraient tellment au décollage que j'ai parfois entendu le pilote dire<br /> quand je le ramenai en ville après la séancede larguage ....." bah , il a encore tenu cette fois ci ce sacré zinzin " !<br /> Mais moi aussi j'ai la trouille en avion civil . Dans les autres , en cas de pépin , j'en avait unsur le dos , ça rassure !<br /> Salut et fraternité .<br /> Jean<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir jean,<br /> un grand merci de pensé a notre féte chaque année, car moi aussi je suis para jeune para certe mais para quand meme.<br /> Merci aussi de pensé nos frere tombé la bas en algé ou encore au libans et maintenant en afgha.<br /> je vois aussi que meme avec les années qui nous separent le parachutiste a toujours la meme vision politique . contrairement a ses marchand de mort.<br /> passe une bonne soirée mon bon jean et que st Michel te protege<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Jimmy mais tu sais , en principe , un para reste para toute sa vie . Le parachutisme militaire lui a appris l'abnégation et l'humilité .<br /> Tiens je vais te donner mon numéro de brevet ..... 98.693 ..... et oui je suis un vieux crouton , comme on dit .<br /> Et surtout n'oublie pas qu'un para doit toujours faire face .<br /> Par StMichel je te salue , prend soin de toi .<br /> Jean<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un article qui donne des frissons pour tout ce que tu dis, et je ne parle pas du saut en parachute que je n'oserais surement jamais faire ... des erreurs tout nos grands hommes en ont fait et<br /> surement que le general en a fait au mois une   bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu sais , sauter en parachute , n'est pas un grand exploit , il faut seulement être bien entrainé et faire confiance au matériel .<br /> Et je te dis pas ce que pouvaient subir ceux qui refusaient de sauter . Le pire étant sans doute le mépris des autres .......a vingt ans on n'est pas toujours charitables !<br /> <br /> <br />
T
<br /> merci pour ces souvenirs !de grands moments où l'on se sent un homme !<br /> Pour le reste j'aime moins , et c'est aussi la raison pour laquelle je ne dis pas que DE Gaulle est un grand homme.<br /> Bonne soirée Jean !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il y a une chose que je ne lui pardonnerai jamais c'est d'avoir , sur ordre , laissé massacrer les harkis de la manière la plus atroce .<br /> Salut Pierre , bonne journée .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
M
<br /> ça a toujours été mon rêve de sauter en parachute, mais surtout pour la chute libre, avant ma mort ; je n'ai toujours pas fait !<br /> <br /> Michèle est l'un de mes prénoms, alors... j'y crois encore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais il faut le faire et crois moi tu ne le regretteras pas !<br /> Bonne fête Michelle .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives