AUJOURD'HUI C'EST LA SAINT MICHEL , PATRON DES PARACHUTISTES , HONNEUR A MES ANCIENS ET A NOS JEUNES
Cet article ne pourra pas plaire a tout le monde . Ancien parachutiste , 1er RCP puis BAP/AFN , ce jour est toujours une émotion profonde pour moi .
Non les paras ne sont pas tous de fachos , ne sont pas tous des voyous . la grande majorité sont des gens honnêtes et se comportent avec honneur . Comme dans tous les groupes humains il y a des brebis galeuses . Mais nous sommes aussi des hommes ( que nous pensions a droite , que nous pensions a gauche ) qui ont avant tout le sens de l'honneur et l'amour de leur pays .
Largage sur la DZ de dar chitane
Souvent victimes des décisions politiques les paras sont morts pour leur pays et notre béret , amarante ou bleu ( le 1er RCP avait le béret bleu jusqu'en 1955) porte deux rubans noirs qui représentent , l'un la tragédie d'Arnhem , ou ils ont payé l'erreur de Monty , l'autre nos morts a venir !
Souvenez vous aussi , alors qu'ils savaient la base perdue , au dernier moment des hommes ont sauté sur Dien Bien Phu .
Contrairement a ce que certains voudraient faire croire , a mon époque , on ne "formatait" pas les jeunes au 1er RCP mais j'y ai appris le sens de l'honneur et l'humilité . J'y ai rencontré des hommes , des vrais , anciens résistants pour beaucoup . J'y ai rencontré des chefs qui ne cherchaient pas a briller en faisant tuer des hommes . Nous avions confiance en eux .
-Etre para , c'est faire face ....
-Etre para c'est maîtriser sa peur ......en toute circonstance.......
-Etre para c'est ne pas baisser la tête et avoir le sens de l'honneur.......
-Etre para c'est aussi tenir ses engagements ........
un chef , tout simplement
Je respecte ces officiers qui ont été jusqu'au bout de leur engagement , jusqu'au bout de leur parole . Et pour cela certains ont été lâchement assassinés dans les fossés de Vincennes
Il faut un peu de courage pour se lancer de l'avion dans le vide , il en faut beaucoup plus pour vivre dignement dans l'honneur , ou simplement élever ses enfants .
J'ai été parachutiste pour le sport au soleil de l'Algérie et surtout pas pour la guerre qui a détruit bien des vies .
En ce jour je penses aux copains , simples "appelés" comme moi , qui ne sont pas rentrés . je penses aussi a ceux dont le parachutisme était un engagement et qui l'ont payés de leur vie .
Respectez nos morts .
Vive la "Saint Michel"
Quand le corbeaux volerons blancs , alors seulement s'effacerons les souvenirs du régiment .
Photo de mon ami Moretti , le photographe de Philippeville
Montage représentant l'Hotelde ville dans un parachute .
Il était un ami des paras