Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 10:26

    La place des châtaigniers est dans le haut du Vigan un lieu de rendez-vous pour les amoureux . Sous ces arbres plus que centenaires bien des petits viganais ont du être procréés .
- toi , tu as rencontré la gitane , cette fille dont les garçons implorent les regards . Il y a pourtant peu d'élus . Ce n'est pas une pute , simplement une fille qui aime l'amour ,qui fait l'amour mais pas avec n'importe qui . Sa vieille grand-mère connaît les herbes qui évitent l'accident , leur vieille caravane , leur maison attenante , tout cela est d'une grande propreté et beaucoup de gens du village pourraient les prendre en exemple ....... parfois , peut-être , une volaille égarée finit a la broche près de la verdine.....la réputation des gitans .....termine-t-il dans un grand éclat de rire !
- ne t'inquiète pas , ce soir j'irai lui dire mon histoire, que j'en aime une autre .....et que je ne retournerai pas à Paris !

    En arrivant aux Chataigniers , elle est là et je comprend vite qu'elle est nue sous une espèce de robe longue ..... elle m'entraîne dans sa quête de l'amour , sa quête du plaisir et c'est seulement après que je peux enfin lui parler ......
    Elle comprend tout et son esprit de liberté fait le reste .
- tu m'appelleras quand tu le voudras , je ne m'attacherais pas mais nous ne sommes pas obligés de bouder notre plaisir ....mais dis moi son nom je te la ramènerai .....
- tu sais elle appartiens a sa communauté....
   
    je ne suis pas reparti , je sculpte dans le bois de châtaignier , des animaux , des objets divers que je vend sur les marchés . Ma bignole , qui en réalité est une amie de ma mère décédé , a  vendu mon studio et nous avons partagé la somme . J'ai maintenant sur un bout de terrain que m'a vendu ....presque donné ... mon vieux copain Louis , sur la serre pas loin de sa bergerie , une petite maison . Je n'ai plus de voiture . Je fais les marchés de la Région avec mon cheval .    Trois ans ont passé , je suis maintenant connu et je vend bien mes oeuvres . Je sais que bientôt il faudra combattre pour le Larzac contre l'Etat qui veux agrandir le terrain militaire . Louis a de la famille sur le Causse et pour nous il n'est pas question de les laisser seuls face aux CRS , qui ne vont pas manquer d'arriver .
    Ce soir sur le pas de la porte je regarde la nuit qui va tomber sur la vallée ......la luminosité baisse doucement et la haut une a une les étoiles commencent a s'allumer , le soleil couchant n'est plus visible mais la bas , vers le Larzac  , il a laissé comme un trait de feu au dessus d'Alzon  et de Nant , que je devine
    La nuit est claire , mon chemin , une vieille draille , le chemin des moutons , est inondé de la lumière laiteuse de la lune . Les oiseaux ne nuit partent en chasse , les prédateurs du jour ont laissé la place . Un cri aigu vers le haut de la serre .....sans doute un lapin sous les serres d'un oiseau de proie. Les buissons et les chênes verts prennent de nouvelles formes qui ne sont plus inquiétantes pour moi . 
    Tiens deux silhouettes semblent monter de la vallée . Qui a part la gitane peut bien venir par ce chemin .......l'une des silhouettes soutient l'autre ..... c'est la gitane a coup sûr
mais l'autre ....... non je rêve ....je me lève .... je cours ....c'est elle ! Je suis a ses genoux , a genou devant elle , je pleure , elle pleure aussi . La gitane nous prend par les épaules , pleure de joie avec nous .......
    Elle est venue....
    Ce moment me semble le paradis sur terre ......Santana la gitane doucement nous pousse vers la maison , avec délicatesse , elle l'installe sur le vieux canapé , cadeau de Louis , et  Véronique s'endort de fatigue .....
    Santana m'explique qu'elle l'a trouvé , sans force , près de la Fontaine et qu'elle a su tout de suite que c'était elle , avant même qu'elle parle pour lui demander la maison du Parlou , ce surnom que m'ont donné les gens du Vigan .

    Demain sera un jour nouveau ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> je dois dire que le dernier paragraphe me laisse perplexe !<br /> <br /> <br /> j' aurais bien aimé cette vie près de la nature, ou tenir une ferme, mais ma moitié searait plutôt ville !<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour ces rêves !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous passions avec nos enfants presque toutes nos vacances au Vigan .....cette région n'a plus beaucoup de secret pour nous .....<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives