Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 11:28

 PICARDIE-0134.JPG 

 Les ruines des gradins du théatre....

       Envahisseurs mais pas destructeurs , les romains ont laissé partout des souvenirs impérissables . Après la fureur des combats est venu le temps des amours et de la paix . Une civilisation va naître de la fusion de l'envahisseur romain avec la gaule , avec les gaules apaisées .
 PICARDIE 0131

Le théatre , la scéne devant le mur disparu et dernieres pierres des gradins

  La civilisation Gallo-romaine nous a laissé ,des Temples , des Théâtres , des Aqueducs ,des constructions qui ont défié le temps et la fureur d'autres envahisseurs bien plus dangereux .
 PICARDIE 0135  

Les thermes....l'homme debout c'est moi

 

Echange de connaissances , de traditions et d'arts de tout genre , notre culture nous viens de ces ancêtres .
    A l'orée de la forêt de Compiegne , au dessus du village d'Orrouy , se trouve les ruines de Champlieu . Dans les années
cinquante j'y allais souvent et un jour dans le soleil rasant j'ai vu se dessiner dans la plaine , un ville ensevelie . Les blés courts , de couleurs différentes  lorsqu'ils se trouvaient au dessus des murs , dessinaient les rues et les maisons .
  PICARDIE 0145 

Que pourraient bien nous raconter ces pierres ?

 

Cette ville dont il ne reste rien a part un théâtre , des thermes et un temple (découverts par Viollet le Duc) se serait appelée selon quelques érudits , en complet désaccord , Campilocus ou Ratonagus .


 PICARDIE 0143 

  Le mur de soutennement du théatre

J'ai connus ces ruines encloses et gardiennées , bien entretenues , mais la dernière fois que j'y suis passé avec mon petit fils (il y a 4 ou 5 ans) plus de clôture , plus de gardien et le temple était devenu un tas de terre informe . Les pierres intéressantes ornent les pelouses des gros bourgeois du coin .
    Seul la partie théâtre et thermes , est encore entretenue . Elle vaut le déplacement a elle seule . Les ruines de l'église a proximité datent du 11eme siècle .Toujours a proximité sont les traces du camp des chars d'assaut de la grande guerre , objet d'un prochain article .

PICARDIE 0150

 

Vous êtes d'affreux amis  Vous vous étes tous et toutes donné le mot pour me faire revenir sur ma décision ou au moins être présent sur les deux .


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour JEAN et bon courage je t embrasse et excellent journée de ce Samedi amitiiés à ta famille et caresses aux 4 pâttes DANIELLE<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais rester loin de la fureur <br /> <br /> <br /> Bisous, dan<br /> <br /> <br /> pépé jean<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BONJOUR JEAN<br /> <br /> <br /> et bien c est vrai les enfants partis cela fait un vide mais tellement affaire alors j ai repris mes habitude là j ai maman jusqu au 4 Septembre j espère que tout va je t embrasse et merci de la<br /> réponse bisous DANIELLE <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne journée ma belle .....je travaille dans monsous-sol<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> pépé<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Jean peu present aussi sur les blogs  quelques soucils  de sante  mais on es des durs  ca va s'arranger tout cela  on va pas se laisser aattre    bonne<br /> journee mon ami<br /> <br /> <br /> marcel<br />
Répondre
J
<br /> <br /> salut Marcel , les coups durs on n'en n'a déjà connu .....alors tout cela va s'arranger .<br /> <br /> <br /> Tu sais que tu m'as étonné avec tes vidéos.....c'est plus de l'amateurisme cela ....FR3 fait moins bien souvent !<br /> <br /> <br /> Amicalement sans oublier la caresse à Calypso<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BISOUS JEAN TU AS DIT VRAI BONSOIR ET CARESSES A TES CHATS DANIELLE<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais bien que je suis toujours sérieux <br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  bonsoir pépé. tu as migré je t ai retrouvé . bon jeudi de  l asomption chez  toi. le soleil a chauffé aujourd hui. bise a vous deux. la bretonne.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour ma belle ...j'ai migré , oui et non , je me promène entre trois ou quatres blogs mais les deux principaux c'est O-B et Ekla . Bonne fête chez toi ,la Bretagne est toujours très catholique<br /> et les fêtes religieuses y sont toujours importantes , je crois !<br /> <br /> <br /> Bisous de nous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives