Je ne sais pas pourquoi mais cette nuit j'ai revu en rêve mes premières voitures . La première , la fameuse 4cv Renault , une occasion qui avait bien du faire deux fois le tour du compteur nous a coulé une bielle dans le Col d'Aspin et après en remontant sur Paris elle roulait nettement moins bien ! je ne me souviens plus ce qu'elle est devenu.....chez le ferrailleur du coin sans doute .
Un jour , en hiver , ou nous nous étions engagés malgré le verglas , au dessus des étangs de Commelles ( appelés aussi étangs de la reine Blanche)dérapage ,glissade et arrèt a 50cm du bord de l'étang sous l'oeil menaçant d'un cygne ...
La deuxième , toujours Renault , toujours d'occasion , était une Dauphine ....qui nous a semblé grande , d'un beau bleu très clair dont on n'a jamais su s'il était naturellement clair ou brûlé par le soleil . Bonne bête qui avait l'habitude de transformé le plancher devant le passager en bain de pied sous la pluie . Nous n'avons jamais troué par ou l'eau pénétrait . Les autres voyageurs étaient hilares et nous avec , lorsque jeannine pressait l'éponge sur le parking . Mais la fille était jolie et je suis sur que certains m'enviaient malgré le défaut évident de la bagnole !
Cette dauphine nous a conduit vers le soleil de la Provence a plus de 100 a l'heure...... le coffre avant bien chargé pour équilibré la bête .....la carrosserie ne semblait au top mais le moteur une merveille..... quelle joie de d'enchaîner les virages , de virer sérré , d'utiliser au mieux les accélérations de ce petit moteur . Mais avec elle , il fallait savoir conduire ,combien d'imprudent se sont mis au fossé ! Ce n'était pas la tenue de route d'une Clio . Comme sur la 4cv le moteur était a l'arrière et pour l'équilibrer j'avais mis un sac de sable dans le coffre avant .
Pas d'autoroute mais pas de limitation de vitesse , Jeannine adorait rouler vite , elle aimerait toujours mais les pandores ne veulent plus . Je n'ai jamais entendu , tu roule trop vite , nous étions fous , c'était bon . Pourtant je suis un abonné au bonus " 50 + "
Une anecdote avec cette voiture . J'ai pris parfois des chemins impossibles et dans le Vercors nous voulions voir un monument de la Résistance , le chemin était " mal pavé " . En redescendant arrivé sur le plat j'ai eu la surprise de ne pas entendre mon moteur redémarré .... plus une goutte d'essence . Une pierre avait fait sauté un bouchon sous le réservoir...... panne super grave a ....20 mètres d'un garage . Le mécanicien perplexe mais d'une grande gentillesse pour ces deux parisiens perdus , nous dit que la pièce est impossible a avoir avant huit jours........au moins ! Il me précise que techniquement il ne peut pas souder sans risquer l'explosion . Mais c'était la solution pourtant , souder n'importe quel bout de métal !
Au bout d'un moment il reviens vers moi et me dit " je vais essayer de l'étamer ça tiendra bien jusqu'à la prochaine concession Renault " .....
Au bout de trois heures , réservoir refroidi par la source qui coulait de la montagne ......nous refaisions un petit plein et nous pouvions reprendre la route.....je crois bien que Jeannine l'a embrassé , il le méritait bien ....des mécanos comme celui là , en existe-t-il encore ? Je n'en suis pas sur !
Et ça a tenu jusqu'à la revente du véhicule .
Mais elle nous amené partout , des brumes du Rhin au soleil du midi . Il me semble me souvenirs que le moteur s'appelait Ventoux comme le géant de Provence ou nous aimions aller !
Mais je vous parlerais des autres car professionnellement j'allais , par la suite , être obligés d'en changer tous les deux ans .