Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 09:59

    Jamais assez riche pour ,  dans mn adolescence , vers 1950 , apprendre a piloter ou simplement voler sur les petits avions des aéro-clubs , je me contentais de les admirer .
    Dans un village entouré de terrain d'aviation , je ne pouvais pas ignorer , ces merveilles  volantes , avec respect et même crainte passagère . Petit , j'avais admiré le modèle réduit qu'avait construit mon oncle et pendant la guerre nous regardions passer la nuit les bombardiers anglais qui partaient sur l'Allemagne .
Parfois ils bombardaient pas loin de chez nous les gares de triage de la future SNCF....le chemin de fer .
    Pas assez d'argent non plus pour me payer des sauts en parachute et  au fameux Conseil de révision , qui décidait de notre futur incorporation dans l'armée Française , j'ai demandé "les paras" .....pour pouvoir enfin , sauter d'un avion . Une chose , dans mon enthousiasme m'avait échappé , les paras c'était la guerre en Indochine . Moi je ne voyais que le sport .
    J'allais faire connaissance d'autres avions que ceux des aéro-clubs !
    Le saut en parachute maintenant semble quelque chose de banal et c'est le sport le moins dangereux ....il l'était déjà a mon époque , il suffit de se jeter dans le vide .
 

AVIONS-FOR-V 0278

 

 

 

   Tous les mordus d'aviation ont reconnu le F-86 Sabre de la North Américan .
Premier chasseur américain a aile en flèche  .
    La réponse a la question sera donné demain . Sachez que les insignes sont bons , c'est un avion du Commonwealth , c'est la raison des couleurs anglaise sur la dérive ( la  queue) .
L'anomalie se trouve ailleurs . Je précise bien qu'il s'agit d'une première version .

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> je trouve que c' est une incroyable sensation  que de sauter en parachute, et mon fils pense la même chose, lui qui s' était engagé dans les paras à Dieuze !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Celui qui n'a jamais sauté en parachute ne peut pas savoir ......cette griserie , cette impressionde flotter dans l'air .....Amitié Pierre<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En voilà une passion pour tous ces engins dangereux..Serais-tu un casse-cou ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non , seulement un peu , mais j'ai la passion de l'aviation .....hé ancien para !<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il suffit de se jeter dans le vide. Il suffit de se jeter dans le vide.. Facile à dire ! Je pourrai t'apprendre à piloter alors. Enfin, des modèles réduits. J'aurai bien aimé passé mon brevet<br /> pilote, mais je n'en avais pas les moyens. Tes maquettes sont très jolies. Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais ce ne sont que des maquettes destinées a raconter une histoire donc je n'attache pas beaucoup a sortir une perfection qui demande beaucoup plus de temps . Elles sont correctes , sans plus ,<br /> sauf le<br /> <br /> <br /> Me 262 dont la peinture demande un temps fou . A noter que je n'utilise jamais d'aérographe mais j'ai un nombre de pinceaux impressionnant .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir camarade,<br /> <br /> <br /> Enfin une chose qui nous différencit ! J'ai une trouille énorme du vide, et je ne risquais pas de demander les paras !  Par contre, une algarade avec mon lieutenant à propos de l'Indochine, ( Il était question de nous y envoyer si les accords de<br /> Genève capotaiient ) m'a vallu 8 jours de tôle ! A tout de suite chez m. Balsy.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est le fait d'être rattaché au sol qui engendre cette peur que certains appellent vertige ( par erreur)<br /> <br /> <br /> A la porte d'un avion la para n'as pas peur car il a un parachute sur le dos et il a envie de sauter .<br /> <br /> <br /> Bien amicalement mon camarade<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  bonjour pépé jean. tu  voulait    t acheter un avion personnel , ho la  cela coute cher, tu avais le droit de rever. tu    les a tester  <br /> dans les paras. c est pas  maintenant   que tu va le faire hihi. plein  soleil sur la bretagne hihi.... bise a pépé et une bonne journée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Maintenant j'ai mes maquettes ....c'est moins cher <br /> <br /> <br /> Bisous Josie<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives