Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 09:10

     Je sais que Wikipedia vous racontera mieux que moi l'histoire officielle de ce Mont du Milieu . Si vous monter a la Tour Eiffel , regardez l'horizon vers le Nord et l'Est . Vous découvrirez, peut-être , quatre petits monts , petites collines élevées au dessus des plaine et forêts .
    Du Nord en allant vers l'Est , c'est d'abord le Mont Pagnotte,220 mètres au dessus du niveau de la mer , dominant la forêt d'Halatte , puis Montmélian , 203 mètres , pour finir par deux hauteurs a peu près identiques , le Signal de Montgé et la Butte de Damartin en Goêle .
    Les trois derniers seront des témoins de la bataille de la Marne en Septembre 1914
 BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOI-0009.JPG

Le Montmélian vu de Vémars . Photos du dessous , le relais hertzien désaffecté ....presque au sommet .... 

 Notre-Dame de Montmélian.......ce nom ne vous dit rien ? Vous avez raison , elle n'existe plus ! Sur la colline de StWITZ , existait une chapelle , grande et belle , lieu d'une neuvaine catholique . C'était chaque année un pèlerinage local de neuf jours , d'où son nom "neuvaine" .
    Pendant cette neuvaine , dès que j'ai pu marcher sur une longue distance , ma grand-mère , sainte femme , très catholique et pratiquante , me "traînait " a BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOI 0015-copie-1cette neuvaine . Tous les jours nous nous levions assez tôt pour nous " faire beaux " et marcher vers le haut de la colline de Montmélian qui avait été un haut lieu druidique ( Teutates ) puis dédié a un dieu romain ( Mercure )  par nos envahisseurs du même nom . En règle générale la religion catholique , devenue dominante , trouvait toujours un prétexte pour faire oublier le dieu précédent . Vous dire que le gamin était heureux de ce voyage " pédibus jambus " journalier , dans mes souvenirs , pas tellement , nous prenions ce chemin qui part du coin du stade , qui longe les fontis dont je parle dans "La bête des Fontis". Peut-être lorsque je suis devenu un peu plus grand ai-je mieux apprécié ce chemin des amoureux !
BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOI-0021-copie-1.JPG

Ici était le pré en pente pour le pique-nique et la source de l'eau que nous faisions bénir ............

Nous emportions le repas , fruste , du midi . Nous déjeunions sur l'herbe avec voisins ou connaissances , dans un grand pré ou se trouvait une fontaine désaltérante . Ma grand-mère étalait une serviette par terre pour poser sont séant . Bien entendu nous buvions l'eau de la source , réputée miraculeuse . Nous emportions de cette eau a la maison . Depuis la source été déclarée -non potable . Elle coule maintenant au milieu d'un lotissement chic , peuplé de personnels des compagnies aériennes de Roissy-Airport .
BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOI-0013-copie-1.JPG    Il y avait chaque jours une messe , avec les fastes habituelles de l'église , ou je m'ennuyais beaucoup. L'après-midi c'étaient les vêpres . A chaque fois ils y avaient les quêtes . Et je me souviens que ma grand-mère me grondait parfois car  je ne voulais pas me séparer de ma petite  pièce qu'elle venait de me donner .
    La route par laquelle nous accédions a la chapelle était envahie, de chaque coté , par des marchands ambulants . Des marchands de bondieuseries , un peu comme a Lourdes . Mais on y vendait de tout . La foire quoi ! Dans mon souvenirs je ne vois pas de vente de victuailles , aujourd'hui MacDo s'installerait . Les grands bâtiments qui se partageaient le haut de cette colline étaient a usage de Préventorium . C'est vrai que l'air y était très vif et sain ....à l'époque ! Qui se souviens aujourd'hui de l'Abbé Chagny , du Père Cornette , qui furent directeurs des activités qui se succédèrent dans ces batiments transformés en résidence de luxe . Le père Cornette fut mon aumonier dans mes dernières années de scoutisme .
 BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOI-0018-copie-1.JPG  

Le petit cimetiere de la grange-chapelle miraculeuse , audessus ce qui reste de la Grande chapelle de la neuvaine .....juste les marches et la biutte . Au dessous les broussailles du cheminde procession avec peut-etre l'entrée de la crypte ....ou souterrain ?

Mais le "clou" de cette manifestation , c'était la Procession . Nous faisions le tour du terre plein de la chapelle avec légère incursion dans le bois  . Les chants religieux se succédaient et les aubes blanches des enfants  formaient un long cortège . BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOI-0012.JPGL'origine de ce lieu de pèlerinage viendrait d'un miracle lors d'une invasion allemande . Une pierre énorme portant l'effigie de la vierge aurait été mise a l'abri dans la petite grange appartenant a la famille Poutrel (mes ancêtres par ma mère ) par quelques hommes alors que vu son poids ils auraient du être , dix fois plus nombreux . Bon , c'est bien connu , la foi soulève des montagnes .

BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOI-0016-copie-1.JPG

Photo pardessus le mur ....tout est fermé.....je vais essayer de voir avec la commune de Saint Witz
    A part des vieux comme moi , qui se souviens de ND de Montmélian . Il y a sur le bord d'une route en sortie de mon village , un petit et vilain monument en béton qui a été érigé là pour remercier N.D de Montmélian de nous avoir protégé pendant la deuxième guerre mondiale . La grande chapelle des neuvaines a été détruite et les pierres sans doute a la décharge . A ma connaissance il n'y a plus aucune trace de ce  bâtiment sauf ces quelques marches et un souterrain sous la butte . La grange-chapelle ou doit toujours se trouver la pierres miraculeuse est fermée au public , tout du moins lors de mon dernier passage . C'est dans cette chapelle que Péguy a passé sa derniere nuit en priere avant de tomber le lendemain à la premiere bataille de la Marne , en septembre 1914 .
BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOI-0020-copie-1.JPG 

Ruines du chateau ou de la maison forte ...... les historiens ne sont pas d'accord ......chateau ? Nous nous l'appelons la tour carrée .....

Les feuilles mortes se ramassent a la pelle , , les feuilles mortes , les souvenirs aussi ........

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour vos souvenirs qui furent les miens pendant 7 ans avec Cornette,Tupin,Duvillard.<br /> Bien à Vous .Guy Prache
Répondre
A
<br /> <br /> Un témoignage émouvant qui raconte le lieu ensevelii et transformé que nous ne connaîtrons jamais comme tu l'as connu, maintenant que l'eau bénite est devenue impropre à la<br /> consommation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et pourtant je t'assure que nous n'avons jamais été malade avec cette eau !<br /> <br /> <br /> Il est vrai que maintenant , même dans le boisement de la colline les forestiers utilisent des oroduits dangereux ! Or c'est là qu'elle se filtre.....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> hello jean<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'administration d' over blog , on peut trouver cela dans la page d'accueil:<br /> <br /> L'élection du Site de l'année a commencé ! Le Site de l'année est la plus grande récompense internationale des internautes créée par l'agence d'étude de<br /> marché en ligne MetrixLab. […]<br /> alors, evaluez OB dans le lien suivant<br /> <br /> http://sitedelannee.fr/vote.php?id=26<br /> <br /> je peux te dire, que je ne me suis pas fait prier et que mes évaluations sont à la hauteur du mécontentement que j'ai pour OB et sont staff en ce moment. La<br /> moindre des choses , de la part du staff , c'est de mettre un petit mot pour signaler les bugs et de nous prevenir par respect .... Mais niet ! personne , degun comme on dit chez nous. Sur le<br /> forum, les moderateurs doivent supporter toutes les critiques des usagers de OB. Bien evidemment, ce sont des bénévoles qui n'y sont pour rien ... Par contre le staff ,'a vraiment pas le niveau<br /> du respect que nous sommes en droit de prétendre.<br /> Alors pour se faire entendre , on va voter pour les pousser à entendre notre voix. Pour le meilleur site de l'année , ils verront l'année prochaine et ca les<br /> remettra à leur place....<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Pat .....si l'autre jour ils ont mis un avertissement pour le ralentissement dont ils cherchaient la cause et promettaient d'y remèdier rapidement . Moi je ne me plaint pas trop<br /> maisparfois ilfaut insister pour faire passer un article ......<br /> <br /> <br /> Alors on va voir ce qu'il en est !<br /> <br /> <br /> Amitié .<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> ne te plains pas, on ne t' a pas obligé d' assister aux matines !<br /> <br /> <br /> on peut quand même admettre, que si l' église n' organisait pas toutes ces démonstrations, il y a longtemps qu' elle aurait disparu !<br /> <br /> <br />  il te suffit de regarder aujourd' hui ce qu' il en est, par rapport à l' islam par ex.<br /> <br /> <br />  bonner journée Jean<br /> <br /> <br />  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout a fait d'accord avec toi . Mais l'Islam a commencé aussi sa dégradation ....... et ce sont les femmes , les jeunes , qui ne veulent plus de ces diktats des hommes qu'est la charria par<br /> exemple . En Tunisie le parti religieux n'a fait que quarante pour cent des voix ...... il y a cent ans il n'y aurait même paseu de vote pour les femmes . Il n'y a pas si longtemps , en France ,<br /> la femme demandait au mari pour qui elle devait voter ......ou a Monsieur le Curé <br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pépé Jean de nous faire partager ce moment de la petite histoire des gens et de toi en particulier. C'est celle là que j'aime car elle nous fait sentir de façon plus subtile les ressentis,<br /> les nostalgies, les sentiments et pour les plus jeunes tisse un lien intergénérationnel des plus importants. Bise salines<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Malou mais tu sais je ne me force pas . Cela viens tout seul comme tout ce que j'écris , de la colère a l'amour . J'ai toujours aimé partager . Le scoutisme a très haut niveau puis un<br /> service militaire de plus de trente mois dans l'Algérie en "guerre" , m'ont appris que le refus des autres est la pire des choses .<br /> <br /> <br /> Tout homme a en lui du bon et du mauvais , il faut s'éfforcer de n'en cultiver que le bon.....pas facile !<br /> <br /> <br /> Du coté de mon père il semblerait que nous soyons bretons déplacès en Brie.... par une cruelle volonté royale . Il; faudra que je le raconte un jour ! Bonne journée et bisous du pépé .<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives