Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 14:45

Je n'avais aucun texte de prêt aujourd'hui ....soudain l'éclair ...."Mais c"est bien sur " moi aussi j'ai pédalé sur les routes de France et de Navarre et sans bibine de l'Oncle Amstrong . Mais pas sans aspirine et un bon café, quand les

jambes devenaient lourdes.......J'ai déja écrit cette épopée, LA GRANDE ESCAPADE .....souvenez vous les anciens !

 

1953 - LA GRANDE ESCAPADE, L'ANNÉE DE MES VINGT ANS ....

    Cette année là , je tentais , un gros coup qui aujourd'hui , vous paraîtra totalement dérisoire , bon rouleur , bon grimpeur , je faisais avec mon copain Pierrot de 150 à 250 klms chaque fin de semaine . Compiègne, Laon , Gisors pouvaient nous voir passer . J'avais donc une grande habitude de la route qui , à cette époque , n'était pas dangereuse vu le peu de véhicules automobiles qui circulaient .
    Nous sortions de la guerre et la voiture était un luxe qui n'avait pas encore atteint les couches populaires comme maintenant . Alors nous , cyclistes au long cours , étions les rois de la route , tranquilles , respectés et admirés par les "minots" qui nous voyaient passer . 
    On commençait a nous appeler " les cyclotouristes " ......
    Cela faisait bien de placer ce qualificatif dans une conversation avec les filles . Nous allions de village en vallon , de château en monastère , découvrant les richesses de notre beau pays de France . Nous n'avons jamais eu le moindre sentiment de supériorité par rapport aux jeunes des pays traversés qui ne connaîtrons d'autres pays que ceux que l'armée voudra bien leur faire visiter . Malheureusement pour beaucoup ce sera la guerre d'Algérie .
    Mon désir était de faire un grand périple sur l'Aquitaine et une partie du Massif  Central que je ne connaissais pas , a part la région de Marmande ou habitait ma tante .
    Mais ma mère refusait obstinément de me laisser partir seul . Même a vingt ans nous n'étions pas majeur et nous obéissions a nos parents . Cela a bien changé aujourd'hui . Devant ce refus incompréhensible pour le Routier-Scout que j'étais, habitué à l'aventure et au contact avec les étrangers , j'allais user d'un subterfuge en faisant un gros mensonge .
    Je lui dis qu'un copain , Routier-Scout comme moi , m'attendrait à la gare de Nantes pour rouler ensemble . N'étant plus seul , elle accepta avec de gros soupçons mais grâce à mon père , je gagnais tout de même ma promesse de liberté et d'aventure . Il faut dire qu'a cette époque c'était tout  de même une aventure . Pas de carte bleu ni de compte en banque je devais avoir tout  l'argent sur moi, peu d'ailleurs car nous n'étions pas riches et il me fallait prévoir pour un mois .  
    A la suite de ce feu vert , il me fallait préparer mon coursier, le matériel etc......... et cette histoire je vais vous la conter au présent , ma mémoire aidée par des notes est extraordinaire sur cette période de ma vie .

Je continue demain ? En reprenant l'ancien texe en partie et en commentant par rapport a notre vie moderne ?

 

escapade.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Jean,<br /> <br /> <br /> On comprend pourquoi Minouche avait craqué <br /> <br /> <br /> Quel bel homme comme dirait un certain Jack <br /> <br /> <br /> BISES ET BON WEEK-END <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et petit mais vaillant......ce fût vraiment pour l'époque une folle aventure !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Bises du pépé<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci de ton passage chez moi : j'ai apprécié ton effort<br /> <br /> <br /> Bon week end.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Rassure Pistol , j'ai retrouvé mon chemin.....moi et l'anglais , cette langue de sauvage comme disait ma grand-mère !<br /> <br /> <br /> Bonne promenade .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Continue demain. Moi non plus je n'avais pas d'idées d'article, mais surtout j'ai fait une bétise sur mon clavier, j'ai du faire appel à mon neveu qui à passer deux heures à "guérir" mon ordi !<br /> Je verrai demain . De toute faço, comme je pars à Avignon pour toute une semaine, peut-être mettrais-je une chanson ? Si tu as une idée... Bonne fin de nuit, cher camarade de route.<br /> Fraternellement. Hugues<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut camarade.....et bon séjour au Festival ! J'ai toujours dit que ce machin , l'ordinateur , est une machine mystérieuse aux reactions imprevues .<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Jean,<br /> <br /> <br /> -<br /> <br /> <br /> On attendra donc la suite..... <br /> <br /> <br /> -<br /> <br /> <br /> Je viens de recevoir cela :<br /> <br /> <br /> -<br /> <br /> <br /> Je pense que cela est une bonne nouvelle, la droite n'aura donc pas de remboursement.....http://www.franceinfo.fr/politique/sarkozy-annonce-qu-il-demissionne-immediatement-du-conseil-constitutionnel-1053993-2013-07-04<br /> <br /> <br /> -<br /> <br /> <br /> MarieEVA<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Demission bidon , un président du Conseil Constituitionnel ne peut être destitué que par une décision de ses pairs....un rammasis de tricheurs a l'UMP ?<br /> <br /> <br /> De plus on n'a pas le droit de mettre en cause une decision d'une institution de la République .<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Jean<br /> <br /> <br /> On dirait le facteur de l'epoque ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> Au fait ma fille utilise des coccinelles pour son cerisier et contre les pucerons ...<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bingo , c'était la larve de la coccinelle<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives