Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 11:37
    J'ai cru pouvoir me débarrasser comme cela d'un texte , le jeter , l'oublier , mais sans arrêt il revient , il m'obsède . Je n'arrive pas a mettre le mot fin , définitivement , absolument , inconditionnellement !
    Cette histoire d'une partie de ma vie a commencée en 1954 mais si son écriture est ancienne , sa prolongation par l'histoire de ces nuits algériennes , est récente . Ecrites presque chaque jour , sur mes souvenirs incroyablement revenus en surface , que mes carnets retrouvés après coup n'ont faits que confirmer .
    Tout cela c'était " Vingt ans au soleil " en réalité de 21 à 23 ans .
       Mais je sens qu'il faut que je me repose , avec quelques petites choses que je jette sur l'ordinateur , sans les travailler , en corrigeant a peine les fautes , et encore !
    Je ne devrais peut-être pas vous l'avouer mais mes doigts ne sont pas assez rapides pour écrire les mots qui se bousculent dans ma tête .
Les phrases arrivent a une vitesse extraordinaire , s'alignent , se complètent , se bousculent parfois , mais jamais je ne les modifie . C'est du brut ! Comme le champagne !
    J'ai retrouvé l'histoire d'une grande escapade , l'année de mes vingt ans , a vélo , seul et libre , sur des routes pratiquement sans voitures . Cela remplacera un temps l'Algérie . mais je vais reprendre aussi les histoires de la Taverne à Balsy car les avis politiques de droite et de gauche m'intéressent , d'autant plus que quelque chose craque dans le paysage , l'état de grâce est terminé .

   
jean-teeshirt-noit.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
oui, moi aussi, en ce qui concerne les souvenirs, j'écris en direct, c'est du brut, et j'en fais des fautes de frappe tellement ça sort vitej'apprends ici que  pour mocekx, c'est "le retour", wouahh, à vous deux, vous allez faire exploser l'audimat d'over, bisous
Répondre
T
oh ! je sens comme un frémissement !il est trop tôt rien à gauche de concret encor
Répondre
T
J'avais promis de revenir écrire quelques mots sur ce texte, alors je reviens. Je crois bien volontiers qu'un texte puisse nous hanter toute notre vie, et qu'il refasse surface et s'impose à nous comme une nécessité, et je veux bien croire aussi que les mots se bousculent et débordent comme s'ils avaient leur vie propre. Bref, chaque ligne de ce texte me parle. Merci Jean, à bientôt. A l'heure qu'il est, 03h42... bonne nuit.
Répondre
T
Je repasserai demain commenter ce texte formidable. Bonne soirée Jean, à bientôt.
Répondre
J
Et oui mon bon Jean, saches que je suis content de lire tes histoires que tu racontes si bien avec ton franc parlé..... La mienne d' histoire commence en 1954, et oui le début de ma vie, tout à l'heure en revenant de la taverne à Balsy, " moi qui ne boit que du lait fraise, et bien sur mon petit " viognier " à la maison..., sur le chemin du retour, je pensais à une chanson qui me trotter l'esprit......Je voulais la partager avec toi....histoire de passer un bon moment...http://etoilium.free.fr/Y07.htmlEn même temps passe dans mon répertoire histoire de se détendre...Bonne soirée mon ami Jean à toi et ton épouse et repose toi bien suite à ton périple avec ta caravane... Et vive la vie...J @ K
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives