Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 14:50
    Commando rapide sur la Picardie sous un ciel bleu superbe et une douce chaleur pour des Franciliens .
    Véhicule d'éclairage , un Kangoo Pampa , véhicule léger avec protection supplémentaire et légèrement surélevé qui le fait dire "Tout Chemin" .
Chef de voiture , Capitaine Geoffrey , pilote et navigateur , Caporal-chef Jean .
    A sept heure du matin , branle-bas de combat , Jeannine l'intendante avait tout préparé avec glacière pour les liquides et les solides . Après un petit déjeuner frugal , les hommes montent a bord et a huit heures pétantes  le capitaine Geoffrey donne l'ordre du départ .
    Embrayage , passage rapide des vitesses , pour ne pas user trop de carburant et bientôt nous sommes sur  la nationale en direction de Compiègne . Puis nous infléchissant vers Pierrefond en passant par StJean aux bois et nous roulons sous les voûtes magnifiques des hautes futaies de cette forêt impériale .
    Pas ou peu de circulation , progression sans accoup , nous traversons l'Aisne après avoir admiré le château de Pierrefond au passage , dont l'impressionnante silhouette moyenâgeuse se découpe sur le ciel au dessus de la petite ville .
    A travers les champs de bataille de la première guerre mondiale nous arrivons face a l'imposante butte du château des sires de COUCY . Sans doute une des forteresses les plus grandes et surtout le plus beau donjon d'Europe , d'une hauteur impressionnante , devenu un gigantesque tas de pierres par la grâces des officiers du Kaiser .
    En 1917 , ces espèces de grandes courges a monocle , ces officiers teutons , hautains , jaloux sans doute de tant de beauté en se retirant ont fait exploser le donjon et d'autres tours et portes en les bourrant d'explosifs sans aucune raison stratégique valable .
    Simple plaisir de détruire , le souvenirs des allemands dans cette région est particulièrement douloureux . Mais ce ne sont pas les seuls méfaits de ces messieurs . Puits empoisonnés , arbres fruitiers sciés , maisons incendiées ( celles qui restaient encore debout ) ...... les hordes sauvages ne se comportaient pas plus mal .
    Avant dix heures nous sommes au pied de cette butte qui domine  la plaine , devant ces ruines imposantes , devant ce monstre moyenâgeux que Viollet-le-Duc avait si bien restauré . Même réduite l'enceinte est immense et Geoffrey ce sacré petit bonhomme de dix ans admire et se fait expliquer ces défenses impressionnantes .
    Il veut tout voir, tout comprendre et le caporal-chef jean a beaucoup de mal a le freiner un peu . Pas un souterrain ne lui échappe et mêmes les chèvres qui vivent en ce moment dans les ruines ont droit a sa sollicitude photographique .
    Le petit Nikon , cadeau de pépé , crache ses éclairs a bonne cadence et vous pourrez admirer les photos sur son blog . Le long d'une tour en restauration , les tailleurs de pierres et les ferronniers ont reconstitués un chantier de construction du moyen-age . C'est une association de bénévoles mais le travail est sérieux et bien réel .
    La devise du Sire de Coucy :
    "ROI NE SUIS, NE PRINCE ,NE DUC , NE COMTE AUSSI ,
                                    JE SUIS LE SIRE DE COUCY "
A suivre .

cela c'est
au départ ,  forêt d'Ermenonville .........Les photos de Coucy sont sur son blog
http://g-ronimaux.over-blog.com ou dans mes liens à G-ronimaux .


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Quelle chevauchée dans l'histoire ! Belle forêt que celle de Compiègne. On raconte qu'il y aurait même un vieux wagon posé dans une clairière......
Répondre
V
Comme à ta demande  (hihihi!) je suis allée sur le site de ton copain G-ronimaux. Je me suis régaler. Les photos sont superbes.Apparemment vous avez passé de bons moments.bises
Répondre
M
Irène a tout et bien dit......... Bisous, je vais voir Geoffrey
Répondre
C
JAMAIS RIEN LU d'aussi merveilleuxd'aussi profondqui laisse en haleine. jamais; autant ressenti la valeur des mots comme je viens de le faire.des frissons qui parcourrent l'échineet te dire que tu es un merveilleux narrateurque l'on vit.. ce que tu ressents et donne une telle mesure à l'ampleur du récit .bon j'arrête car le souffle me manque....tu sais la forêt  invite à la randonnée livre en bandoulièrenarines palpitantes dans les sous-bois emplis de mousses odoriférantes de rosée..puis ,revoir ces lieux.... laisse de la nostalgie au coeur ,qui y a tant palpitéj'arrête.. car la course échevelée du décousu de ma prose pourrait lasser le meilleur épistolier que je connaisseque je saluenon oh non...que j'embrasse. IRENE petit félin aux poils doux et gris.....
Répondre
B
<br /> Hello<br />  <br /> Je suis un peu obligé de vous faire un copier/coller aujourd’hui. Et oui ! Nous sommes à J-1 du Mariage de la ma fille cadette Jessica. C’est l’effervescence à la maison et  ca court dans tous les sens. Je me demande bien pourquoi puisque l’on prépare cela depuis 1 an.<br /> Mais bon c’est comme cela !! Le jardin à mettre propre pour les photos, Soso qui est partis décoré l’église pour demain, porté les ballons, ragés et autres déco pour le restaurant et touti quanti !!! Alors ne m’en voulez pas si je passe en coup de vent !! On se reverra sans doute mardi.<br /> Toutes mes amitiés<br /> Bisous <br />  <br /> @+Pat
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives