Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 10:30
    Retour en arrière , retour sur les années cinquante , quand le chant du muezzin nous réveillait les jours de "perm-en-ville".
    Pour nous labas loin de notre village natal, la permission de sortir de la caserne ou du camp n'aboutissait qu'au restaurant sous les arcades de la rue principale ou dans un "boui-boui" de la rue des bordels .
    Nous étions en France , département Français , mais les cloches de la messe du dimanche , étaient concurrencées par le chant de cet énergumène
qui appelait ses fidèles a la prière . Combien d'entre nous ont rêvé de lui fiche la frousse en faisant éclaté la pierre au dessus de lui par une balle bien placée . On ne voulait pas le tuer mais simplement qu'il la ferme !
    Et bien oui , je l'avoue maintenant , cette occasion je l'ai eu et j'ai réussi mon forfait . Un balcon en ville , bien caché par des plantes et une espèce de canisse , avec une arme de compétition , prêtée par une amie , j'ai eu ce grand singe blanc dans ma ligne de mire .
    J'ai levé légèrement le canon de l'arme , bloqué ma respiration et appuyé sur la queue de détente , ce que les communs des mortels appellent une gâchette .
    Puis je l'ai vu faire des moulinets avec ses bras et j'ai eu peur de l'avoir touché . Mon amie qui n'avait pas quitté des yeux le minaret avec des jumelles s'exclama " Chapeau , trente centimètres au dessus de sa tête " . Elle remit en place la carabine de son père et m'entraîna dans sa chambre en pensant que nous avions mieux a faire que de tirer sur les minarets .
    Les jours suivants , aucune plainte concernant mon forfait et pour moi simplement une inquiétude . Aurais-je été puni , en principe  très sévèrement , mais nous étions dans une période troublée ou tout devenait possible .
   Je sais qu'on doit avoir le respect de la religion , même si on ne croit pas , mais avouez que vous auriez peut-être fait la même chose . Car ce tir n'était en fait qu'une plaisanterie de militaire sans penser un seul instant offenser son dieu a ce chanteur religieux .
    Cela pouvait se terminer mal ...plus pour lui que pour moi !

    Et puis cela lui a sans doute fait un souvenir.


Philippeville , 1955 , photo Jean bellamy


    C'était après le 20 Août 1955 , le jour ou les fells ont égorgé sauvagement les femmes et les enfants européens ...... quel respect pouvions nous avoir pour de lâches assassins . Peut-être qu'il les excitait du haut de son minaret . Mais cela je ne le saurais jamais car si je le savais , je regretterais d'avoir modifié ma ligne de tir ce jour là !
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
j'ai le respect de la religion quand celle ci respecte les libertés des autres !! une religion doit proclamer l'amour et la tolérence et non le contraire. alors "No comment" pour certaines d'entre elles !!bon dimanche@ + Pat
Répondre
L
Cher Pépé Jean  ,très certainement ce que je dis ,persiste et signe ,à savoir que la France n'avait rien à faire en Algérie et que ce fut un crime cette guerre , te porte à penser peut-être que je condamne les Pieds Noir - Il n'en est rien pour deux ou trois que je connais (ici dans le Sud-Est il y en a beaucoup ) sur la foule de rapatriès qui se réfugièrent dans leur vrai Pays : La France ICI - Ces deux ou trois sont meilleurs que l'Or d'Ophir car ils cumulent les meilleures qualité françaises et Arabes ! et sont aussi rares que cet Or !!! Parce que la majorité , bien que née en Algérie , s'en croyant propriètaire , NE PARLENT PAS ARABE !!! Dis-moi où est la fraternité avec un Peuple dont on REFUSE LA LANGUE ?  Je vais te faire un aveu cher Pépé Jean...très longtemps j'ai été du côté FNL  parce que pour moi La Liberté ne se négocie pas , Elle est ou Elle n'est pas et j'aurais tenté de tuer n'importe quel envahisseur (même à mon âge aujourd'hui )  Lorsque bien des années plus tard j'ai connu les massacres hideux dont tu parles de la part des Fells , suivis par d'autres qui n'en étaient pas ,histoire de faire monter la pression infernale , j'ai compris que le Mal est Universel , autant chez nous que chez eux !!! et , par voie de conséquence  qu'il y a des Hommes et Femmes de Bien , autant chez eux que chez nous - Amicalement à toi 
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives