Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 09:28
   
dessus de la casemate du gros canon (Photo Jean bellamy)
 
   Si vous voulez respirer l'Histoire et l'air pure en même temps , il faut monter au Fort de Condé . Des passionnés ont ressorti de leur écrin de verdure une pure merveille de notre architecture militaire . Comme vous le savez , même ancien para je ne suis pas un guerrier , mais on ne peut rester insensible a la beauté de ce fort sous sa coiffe verte .



-une cour interieure (photo jean bellamy)

    La "toiture" du fort est faite de terre engazonnée et d'arbres . Mais au ras du sol la pierre , cette pierre blanche dont on a construit les cathédrales et les églises de la région , vous éblouit par sa beauté .



-Geoffrey voudrait peut-être jouer avec ! (photo jean bellamy)
 
   L'intelligence guerrière de l'homme apparaît a chaque détours des immenses galeries et fossés de ce monstre de pierre . Mais a aucun moment on ne se sent oppressé , la visite alternant des espaces dégagés et les entrailles de la bête . Je ne vais pas vous abrutir de chiffres ni de références techniques , vous aurez tout cela en le visitant grâce a des gens compétents et une guide agréable . Je me dois de préciser que l'animation et la restauration sont généralement le fait de gens " du coin" comme on dit . Ils ne vous assènent pas exclusivement des connaissances livresques mais la réalité de ces guerres si proches . Leurs "pères" ont vécus ces drames de notre histoire.



-interieur de la casemate de l'énorme canon- un système compliqué de poulies et de chaines le faisait bouger . Je suis appuyé sur l'affut . ( Photo Geoffrey Bellamy)
 
   Pour le côté pratique les toilettes sont modernes et très propres .Cela peut vous paraître ridicule de le préciser mais je pense a tous les gens de mon âge et aux dames .
    Le parcours fléché de la visite du fort est entièrement accessible et facile , les personnes plus âgées prendrons simplement un peu plus de  temps . J'y suis bien arrivé malgré une sciatique ! Et ma canne ......



-(photo Geoffrey Bellamy)  impressionant fossé......

     De plus les fléchages sont parfaits et des interphones sont prévus aux endroits les plus éloignés de l'entrée .

     Vous trouverez également des salles d'expositions a ne pas négliger .
    Un espace pique-nique a été dégagé en avant de l'entrée avec une vue superbe sur l'horizon . Un parcours de jeux pour les enfants a été intelligemment ajouté a cet espace . Un arboretum complète les abords du fort . C'est un lieu propice a la sortie dominicale .
    Mais je vous en reparlerai plus en détail devant déposer certaines de mes maquettes dans le fort .

photos de Jean et Geoffrey Bellamy
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
tres belles photos.... p'tit fils et son papi.... un fort... que demander de plus..??? génial!!belle balade!!!
Répondre
T
une visite qui peut faire réflèchir sur la valeur de la vie !
Répondre
J
Je suis très friand de ce genre de reportage, tes commentaires sont agréables, un excellent guide !...merci Jean pour ce bon moment chez toi ce matin...Je te souhaite un excellent week-end ainsi qu'à ton épouse.Ton ami Jacques l' Ardéchois.
Répondre
L
Et que Pépé il a dit à son petitou (ben non c'est un pré-adolescent ) tourne bien la figure qu'on ne voit pas ton visage ! BRAVO Pépé Jean , voilà un grand'père conscient des dangers qui menacent les enfants aujourd'hui . Intêressant reportage , photos qui donnent envie d'y aller mais j'ai une patte qui me joue des tours alors.... Je suis venue pour t'embrasser et vous souhaiter une belle journée ( même si pluvieuse )
Répondre
A
<br /> <br /> &amp;lt;br /&amp;gt;&amp;amp;lt;!--&amp;lt;br /&amp;gt; /* Style Definitions */&amp;lt;br /&amp;gt; p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal&amp;lt;br /&amp;gt;    {mso-style-parent:"";&amp;lt;br /&amp;gt;    margin:0cm;&amp;lt;br /&amp;gt;    margin-bottom:.0001pt;&amp;lt;br /&amp;gt;    mso-pagination:widow-orphan;&amp;lt;br /&amp;gt;    font-size:12.0pt;&amp;lt;br /&amp;gt;    font-family:"Times New Roman";&amp;lt;br /&amp;gt;    mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}&amp;lt;br /&amp;gt;@page Section1&amp;lt;br /&amp;gt;    {size:612.0pt 792.0pt;&amp;lt;br /&amp;gt;    margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;&amp;lt;br /&amp;gt;    mso-header-margin:36.0pt;&amp;lt;br /&amp;gt;    mso-footer-margin:36.0pt;&amp;lt;br /&amp;gt;    mso-paper-source:0;}&amp;lt;br /&amp;gt;div.Section1&amp;lt;br /&amp;gt;    {page:Section1;}&amp;lt;br /&amp;gt;--&amp;amp;gt;&amp;lt;br /&amp;gt;<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour mon ami Jean, mais non tu n'est pas nul la preuve .... Tu communiques très bien avec ton excellent blog. On n'en demande pas plus! Bravo pour ton document et chapeau au photographe Geoffrey!<br /> <br /> Bises au Petitou !
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives