Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 08:59
Je vais finir de vous raconter cette grande escapade , cette histoire qui me tiens tant a coeur . Beaucoup d'entre vous ne comprendrons pas pourquoi cette aventure est importante pour moi . Pour comprendre il faudrait vous reporter en 1953 . Et surtout si vous n'avez pas lu le début .......Voir dans mes archives .

LA GRANDE ESCAPADE - ONZIEME JOUR !

    A mon réveil elle est là avec des croissants et un bon café mais elle a remit sa robe , mal fermée, qui laisse voir ses seins et ses cuisses. Elle m'apprend qu'elle part pour Toulouse dans une heure et que la nuit que nous venons de vivre était sa dernière nuit dans le village . Nos adieux seraient aussi censurés mais je prend le temps de lui demander son adresse a Toulouse. Inutile me dit-elle , je suis fiancée !
Derniers baisers , chauds, et je la laisse partir vers la ville . J'ai le coeur gros , à vingt ans on s'enflamme vite .
    En partant , se retournant , elle me lance " Je m'appelle Evangélisa " .......
   
    Mais la vie continue et pourtant cette étape c'est celle ou j'ai manqué de la perdre . Neuvic , Treignac , Eymoutiers , c'est l'étape de la "gamelle" , plus exactement une glissade douloureuse pour éviter un choc tragique .
    Je suis en train de descendre une longue côte quand je vois une charrette de foin de mon coté et de l'autre un gros camion-citerne américain . Je réalise rapidement que sur cette route étroite les deux véhicules risquent de se croiser a l'instant ou j'arriverai sur eux . Panique a bord , je tâte doucement les freins tout en réalisant que je vais devoir m'arrêter plus rapidement . A cette vitesse , le serrage des freins , pourtant encore  progressif, fait sauter les patins les uns après  les autres.
    Plus de frein et l'obstacle se rapproche rapidement . Alors je tente le tout pour le tout . D'un coté c'est le ravin  , donc pas question , de l'autre c'est un haut talus d'herbe et de pierrailles . Je vise le talus en me déséquilibrant sur la droite . Mon épaule , mon avant bras et la sacoche droite frôlent le talus puis s'appuient plus fort
pour arrêter l'attelage à vingt mètres de la charrette qui croise au même moment le véhicule américain.
    Je reprend mes esprits , je suis vivant........ mais il s'en ait fallut de peu .
    Extraordinairement la sacoche a bien tenu sous la violence du choc mais mon bras saigne abondamment et j'ai une énorme douleur dans l'épaule . Personne n'a rien vu et je ne peux pas attendre grand secours sur cette petite route . Avec ma gourde je nettoie sommairement mes plaies et m'entoure le bras d'une serviette bloquée avec une ficelle . Pour l'épaule je ne peux rien faire . J'ai deux patins de rechange dans ma sacoche avant , je les positionne a l'arrière . Les étriers sont un peu tordus mais portent tout de même sur la jante . Avec de grosses difficultés pour bien tenir mon guidon je repart lentement en évitant de prendre de la vitesse . La douleur dans l'épaule augmente avec le moindre cahot . A la premier pharmacie je me fais soigner car en plus j'ai du sang plein le visage, m'étant épongé la sueur avec le gant gavé de sang .
    " Mon Dieu " s'est exclamée la petite pharmacienne en voyant mon visage plein de sang . En réalité, a part quelque déchirures assez longues mais peu profondes sur le bras , rien de grave a première vue . En l'absence de médecin dans le village , le pharmacien examine mes plaies et mon épaule et conclu qu'il n'y a ni casse , ni luxation ! Vous êtes en béton me dit-il !
    La petite laborantine nettoie mes plaies, me panse soigneusement et son patron me donne des cachets a prendre pour dormir "si non vous allez passer une nuit difficile " . Cela me semble plus que possible . Avec prudence je reprend ma route, le solide bandage qui  me tient presque tout le bras me permet de mieux tenir mon guidon . Je trouve un coin tranquille a la sortie du village ou je plante ma tente avec peine . Je me réconforte avec un bon repas .
    Mon baudet est récupéré par le propriétaire de mon coin de prairie , qui après l'avoir ausculté me propose de le remettre sérieusement en état . Avec ma baraka habituelle c'est un mécanicien en retraite , passionné de vélo qui a finit sa carrière chez Motobécane . Ma monture va être chouchoutée , étriers renforcés , patins spéciaux qui ne devraient pas sauter en cas de serrage brutal , même a grande vitesse .
    Après avoir avalé deux des fameux cachets du pharmacien , calculé mon trajet d'aujourd'hui , soit 105 kilomètres et une gamelle en dix heures de route , je plonge sous la tente .
    Que la France est belle et les français bien braves .
    Je m'endors en voyant en rêve une petite silhouette blanche sur le bord d'un lac . Cela me réveille, j'ai des larmes dans les yeux. Je vais avoir du mal a me rendormir .

demain la suite . " Le douzième jour " .
P.S - les vélos de l'époque n'avaient rien a voir avec ceux d'aujourd'hui . Les routes non plus !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On doit bien trouver aussi quelques bons pépés pharmacien dans les petits coins de notre beau pays........ Bisous mon Jean, sur les deux joues car je ne suis pas laborantine........lol.........
Répondre
T
ce sont les incidents qui font qu'on se souvient !
Répondre
B
Quand on a connu comme toi l'etat d'esprit des Francais à l'epoque , on a du mal à accepter les mentalités de maintenant. Reste peut-etre les petites laborantines ?? sais t'on jamais ! hi hi hi@ + Pat
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives