Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 13:35
    Comme tous les anciens inspecteurs d'assurance , j'ai vu grandir les petits vide-greniers si sympathique . Beaucoup dans les petits village sont resté de réel vide-grenier , c'est amusant , folklorique , sans excès . Ce ne sont pas des brocantes de voleurs .
    Par contre , pour les grosses , ce que nous , techniciens de l'assurance  , savons  , c'est qu'elle sont , au nord , le lieu privilégié de revente de ce qui se vole au sud et vice versa . Il y a tellement de vol dans notre Ile de France que les policiers ne peuvent pas avoir en tête les objets volés dans les circonscriptions voisines sauf s'il s'agit de pièces importantes , répertoriées et photographiées .
    De plus ,il est remarquable que les échanges en début de brocante , très tôt , par les pros , antiquaires ou autres , se font toujours en l'absence du public ou seulement avec les vrais chineurs .
    La gendarmerie a autre chose a faire que de retrouver les petites cuillères en argent de madame X , volées a Trifouillis les Oies .
    Les pièces rares dis paraissent dans les caves-musée des collectionneurs et personne n'en entend plus parler . Parfois au décès d'un collectionneur ,les héritiers les remettent en vente sur le marché ......de la brocante , mais c'est rare .
    Ne parlons pas des  "pouilleries" innommables , a la limite sans doute dangereuses , qui ne devraient pas être admises . En fait dans une brocante il n'y a aucune règles d'hygiène pour ces vieilleries .
    Par contre dans mon village ou sévit une des brocantes importantes de la région Parisienne , les organisateurs , dévoués , se donnent un mal fou pour la rendre attrayante .
    Mais ils sont tout de même débordés par une monstruosité qui est une source d'encombrements et de dangers potentiels pour les vieilles personnes . Faire  arriver un secours d'urgence pour une personne habitant dans une rue envahie par la populace ........ je ne voudrais pas être cette personne . Beaucoup de gens du village se calfeutrent chez eux ou fuient vers d'autres lieux plus civilisés .
    Le coté agréable et bonhomme des vide-greniers c'était autre chose que ces commerçants qui ne devraient pas polluer les brocantes . Ils sont en nombre et eux non plus ne sont pas exempts de "bricolage de la légalité "

    Ou est-elle la petite brocante si sympa ou je pouvais emmener mes enfants sans crainte...... ?



PREMIER MAI ...... FÊTE DES TRAVAILLEURS 
SOYONS UNIS CAMARADES...........
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
une fête de plus qui se transforme en échange pognon !Je pense qu'il vaut mieux ne fréquenter que les petites brocantes de quartier ;Bonne fin de semaine mon ami
Répondre
J
<br /> Ho oui ! Plus le bruit , la foule ....et tout cela pour rien ou pas grand chose !<br /> <br /> <br />
B
euh si tu vois une harley ou une indian d'avant guerre tu penses à moi !! hi hi hi@ + Pat
Répondre
J
<br /> Coup de fil immédiat et je fais le chèque !<br /> Mais ce genre d'engin , jamais vu dans une brocante locale .<br /> <br /> <br />
J
Toutes les valeurs se perdent progressivement, mais surement ...Nous vivons dans un monde de "je m'en foutiste" ... c'est grave !...Bon premier mai camarade ...
Répondre
J
<br /> Merci Jacques  . Fais pas chaud aujourdhui en Ile de France , on est sans doute mieux en Ardèche !<br /> <br /> <br />
M
Tout à fait d'accord ! Nous ne fesons avec les enfants que les petits vides-greniers locaux, où on peut trouver quelques affaires abordables. Aillant et Mézille, méfiance, plusieurs fois je me suis dit c'est du recel... alors ce qui se passe au petit jour ?!
Répondre
J
<br /> Et tu as bien raison , des gens de bonne foi , se sont retrouvés recéleurs .Parfois jusqu'en justice ! Même chez un antiquaire il vaut mieux régler par chèque . Seule preuve de bonne foi .<br /> <br /> <br />
M
eh oui tout se perd mon Pôv' monsieur !bon premier Mai à toi ! -
Répondre
J
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives