Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 08:20
Il est bientôt huit heure , le soleil est déjà haut dans le ciel qui ce matin a décidé de ne pas nous révéler entièrement sa belle couleur "bleu île de France " . Ce ne sont pas des nuages mais comme un voile léger qui se déchire par endroit  pour laisser passer les rayons bienfaisants de notre astre de lumière et de chaleur.
    Les tourterelles ont déjà depuis longtemps chanté les chansons d'amour et le merle forcément moqueur les accompagne par un sifflet qu'il a adoucit pour qu'il ressemble au modulé de la flûte .
    Deux pavillons sur trois ont leurs volets clos et nul bruit ne s'échappe de la maternelle abandonnée par sa nuée de bambins .
    C'est l'été , le temps des vacances , les jeunes sont partis grossir les bouchons des autoroutes . Les vieux gardent les quartiers , arrosent les plantes et donne aux animaux , restés  seuls , leur pitance journalière .
    Les rues sont plus calmes , bizarrement la nature aussi .
    Parfois un orage lointain qui glisse le long d'un cours d'eau nous indique que le jardin réclame un peu d'eau , un peu de fraîcheur mais on se dit que le lac n'est pas en feu et que demain on arrosera . Sûrement ...peut-être !
    Mais il est vrai que la nature a soif mais bizarrement on a l'impression que certaine plantes sont plus heureuses quand il fait chaud . J'ai un arbuste , dont l'origine est le Mexique ,  qui est magnifique après avoir supporté les rigueurs de l'hiver .
    Les passants dans ma rue marchent plus lentement , soit ils sont vieux , trop vieux déjà , soit ils souffrent de la chaleur , soit ils promènent leur ennui , regrettant
le temps passé ou , eux aussi , s'agglutinaient a la Grande Motte .
    Mais il y a aussi les jeunes , pas assez riches ou trop pauvres pour partir en vacances , qui a pas lents découvrent leur village . Ils découvrent des anciens qui leur sourient , d'autres jeunes qui les croisent en riant . Ils découvrent que la pauvreté n'est pas forcément une tare même si elle n'est souhaitable a personne .
Mais leur espérance c'est que demain , un jour , eux aussi goûterons les joies des plages surpeuplées , des méduses urticantes et les maladies pulmonaires faisant suite aux cuissons du soleil de plomb.
    Les vieux se rassemblent sur le banc du cimetière ou ils savent que la terre les attend dans un an , dans un mois , demain peut-être !
    Une jolie fille qui passe , dans un short léger qui sublime ses cuisses toutes neuves et dont les seins a la coque déforment un corsage au bord de l'explosion , leur rappelle leur jeunesse ou ils chassaient la "cabrette" derrière les haies des jardins et dans les blés hauts , pas comme maintenant ou les blés sont trop ras pour cacher les amours .

    Spleen de l'été dans un petit village Francilien !
    
    Spleen de l'été , souvenirs du passé ........ pas si lointain !


27° ......wouhah ....... ça vaut bien la Cote d'Azur poluée........!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Ahhhh, la douceur de vivre, y'a que ça de vrai !Bisous - Yentl
Répondre
J
<br /> .....et le soleil , et les fleurs ,  et l'amour ! Mais surtout il ne faut pas dire que la vieillesse rend sage .... je suis toujours aussi fou ......de ma femme !<br /> Bisous .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
V
bonjour mon pépé Adoré...de retour du Cap...où le soleil était bien là...la mer, les coquillages, etc..... le retour est rempli de boulot...j ai des choses a rattraper ou lala...bisous a bientôt!
Répondre
J
<br /> Au travail gamine et j'espère que tu nous a fait de belles photos de ces vacances au soleil de l'afrique !<br /> Bisous du pépé<br /> <br /> <br />
B
tiens ! parce que je suis gentil.http://www.bellamybrothers.com/@ + Pat
Répondre
J
<br /> Mais tu es un père , un frère pour moi ......... j'ai apprécié , surtout que c'est du country , j'adore cette musique<br /> .<br /> Salut Pat .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
C
bonjour mon pépé Jean ! j'adore ce texte, plein de douceur et de nostalgie ! j'aime le mois d'août à Lyon car la ville est plus calme et on peut se garer facilement et gratuitement !!!!! mais la chaleur peut être étouffante ! alors je vais prendre le frais au Parc de la Tête d'Or ! connais-tu Lyon ? si un jour tu pousses l'aventure jusque là, je te servirais de guide ! gros bisous mon ami !
Répondre
J
<br /> je ne connais pas Lyon , a part  " ici Lyon-Pérrache , cinq minute d'arrêt "....<br /> J'ai toujours tourné autour de Lyon . Si , j'ai assuré la tour de La Suisse à la PartDieu . Arrivé par un TGV vers 10 h , repas avec le client et retour sur Paris avec un TGV de fin d'après -midi<br /> ........<br /> Merci pour ton invitation a me guider mais pour moi l'aventure maintenat est souvent au coin de ma rue . Mais on ne sait jamais !<br /> Ou bien au fort de Condé.....on y fait des rencontres !<br /> Bisous .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
M
beau texte comme d'habitude qui fait passer la nostalgie comme un signe de discret bonheur; il reste le regard coquin sur la gente féminine qui fait exprès de nous provoquer! amitiés
Répondre
J
<br /> j'ai toujours un regard sur la gente féminine ....... depuis toujours ! Qui y a-t-il de plus beau qu'une femme .........<br /> une cuisse qui se dévoile m'émeut toujours !<br /> La nostalgie ne veut pas dire tristesse !<br /> Bien amicalement .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives