Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 10:21

Jusqu'à mon départ forcé pour l'Algérie en Juin 1954 ,je croyais en l'amitié , en l'amour et en Dieu .........a mon retour en Décembre 1956 je croyais toujours en l'amitié et en l'amour mais je ne croyais plus en Dieu .....et pourtant !
Né dans une famille catholique et pratiquante, militant catholique , scout catholique j'avais été baigné dans l'atmosphère religieuse jusqu'à mon départ . A mon retour dans mon village j'avais relancé une patrouille libre des Scouts catholiques mais le doute s'était installé .
Déjà avant de partir a l'armée je m'étais impliqué dans des actions du monde ouvrier , j'avais travaillé en usine puis dans le bâtiment , j'avais rencontré des militants communistes , des anarchistes , des gens formidables qui m'avaient aidé alors que je découvrais les actions brutales des petits chéfaillons et des patrons que je voyais a la messe de onze heures le dimanche ....la grand-messe comme nous disions a l'époque . Un jour un copain de la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne) m'a dit " je me pose des questions sur Dieu , comment la religion peut-elle couvrir ces gens là ? "
 


sc0020e2a903

Un gouffre dans le parc de Furfoz dans les années 60 . Photo Bellamy numérisation d'une diapo N et B .

 

Les fameux mystères de  l'Église , avec lui nous allions les décortiquer. A l'armée avec un copain de chambrée nos interrogations sur Dieu nous amenaient tard dans la nuit , nos chuchotements amenaient souvent a une réunion enrichissante d'idées d'origine très diverses . Et comme j'étais le chef de chambrée , personne ne trouvait a redire de ces "messes basses" .
Au bout de deux ans , le seul qui s'en sortait bien de nos refus c'était Jésus .....le premier des communistes .

Je pense que la guerre d'Algérie dans son horreur a déboussolé bien des croyants . Sans elle la coupure avec mon milieu aurait été plus courte , moins sujette a du stress a ce refus de tout ....et pour finir pour beaucoup a ce refus de l'Eglise mais pas forcément de Dieu , tout de suite . Et puis un jour j'ai rencontré une fille , plus instruite et plus intelligente que moi . Par amour je l'ai écouté , plus que tout autre personne . Et sa logique implacable a fait le reste .

Je crois toujours en Jésus....en tant qu'homme....  mais je ne crois plus en dieu .
sc0020e2a902

numérisation d'une diapo couleur des années 60 , grotte dans le parcede Furfoz , photo Jean Bellamy , seule la courageuse Minouche est descendu , en bas a droitesur la photo...

 

A demain ,car il y a une suite logique .....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Chacun ses idées à partir du moment où l'on respecte la liberté de penser et d'agir comme on le désire....Si Dieu existe, il n'est sûrement pas comme nous l'avons inventé, à notre image, c'est à<br /> dire bien tordu....Quant aux cathos, je n'exprimerai rien.....<br /> <br /> <br /> Nous n'y passerons pas la nuit, car mon petit monde arrive pour la Noël. <br /> <br /> <br /> Passe de bonnes fêtes !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Michel.....la liberté c'est notre bien a tous.....passe un bon Noêl avec ta famille .<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> pépé Jean<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir JEAN merci de ta réponse et bonne soirée bisous ton amie DANIELLE<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Normal Dan....bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Monsieur Jean, je crois que vous êtes plus agé que moi et souvent je reconnait mon père dans ce que vous ecrivez qui était communiste. Communiste dans le sens noble du terme et non pas comme<br /> souvent certains le laissent entendre du rouge avec le couteau entre les dents. Mon pére m'a inculquer les valeurs de solidarité, d'humanisme, de justice...bref tout ce qui permet à l'homme<br /> d'avoir conscience que l'interet commun et la solidarité doit passer au dessus des interets particuliers et du chacun pour soit. Nos idéaux de gauche sont parfait, ce sont souvent les hommes qui<br /> les dévoient. Je pense qu'il nous manque, ces temps ci, et face à la menace faciste et aux idées simplistes du replis sur soit, des gens de votre trempe qui continuent a perpetuer nos valeurs et<br /> simplement je vous en remercie.<br /> <br /> <br /> *Jolie com de palombia avec que je pense ne pas partager les idées, mais je lui reconnait une jolie ouverture d'esprit.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Icare , i y a des afinnités qui ne s'explique pas toujours . je crois que l'important est deregarder l'homme , dans son comportement de tous les jours . Un ami m'a dit un jour que ma force<br /> c'était d'avoir des amis tant a droite qu'a gauche ! Peut-être , en tout cas , la politiquene m'as jmais séparé de mes amis .....C'est la vie<br /> <br /> <br /> Bonne fêtes de fin d'année Icare et merci .<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Jean, JC voulait donc dire Camarade Jésus, là-bas on lit de gauche a droite  !<br /> <br /> <br /> Ne mêlons pas tout et ne cherchons pas a tout expliquer, c'est perdu d'avance, les hommes sont multi facettes et même le meilleur d'entres nous a déjà fauter.<br /> <br /> <br /> Je saisi très bien les sentiments nostalgiques qui t'animes, ils sont nobles et de fait respectables, tu reste fidèle a ton idée du Communisme originel, donc un peu jusqu'au<br /> boutiste, mais je sais aussi qu'au fond de toi tu es blessé de voir ce qu'est devenu ce parti.<br /> <br /> <br /> On n'a eût maintes fois l'occasion d'en parler, je me permer de répéter que le mot "Camarade" est l'un des plus beau mot qui soi, et que se sont les responsables communistes eux-même qui l'ont<br /> dévaloriser.<br /> <br /> <br /> Je te dis a bientôt, au premier jour de l'après fin du monde alors, amitié, non je dirai pas camarade, vous vous êtes accaparer ce mot, défendez le il le mérite.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Dminique , ton commentaire m'a ému .Je souhaite a beaucoup de connaitre ,une fois dans leur vie , cette camaraderie que je n'ai retrouvé nul part aillleurs ! Mais que m'apportera<br /> peut-être le Net de façon virtuel .....qui peut dire le contraire . La camaraderie , l'amitié , c'est quelque chose qui ne s'explique pas , c'est fait des respect des autres , en partie .....<br /> <br /> <br /> Amitiés et bonnes fêtes pour toi et ta famille<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Jean sans doute que dieu a crée l'homme  mais c'est l'homme qui es bête et qui ne songe qu'a faire du mal quand vas t'il comprendre ??????????????<br /> <br /> <br />   si tu regarde bfmtv Jean je dois sans doute passer en boucle avant les fêtes de noël  le sujet les maisons illuminées    espérons que je n'en sors pas trop mal  hihi<br />  bonne journée mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Marcel je vais aller voir ....<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives