Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 09:25

    Le désert ma belle , que nenni , simplement la dite trêve des confiseurs ! Je sais , cela n'a de sens que pour ceux qui peuvent encore ouvrir la porte de ces riches boutiques des centre-villes !
    Mais pour lui , le père Victor cela ne veut plus rien dire . Ce matin il est allé toucher sa petite pension a la poste . Pour lui pas de banque    et seule la poste veut bien de lui . La guichetière l'aime bien ,elle le laisse  raconter une blague , toujours la même , mais son rire  le rassure et elle le sait . Elle a même , rien que pour lui , échancré un peu plus son corsage . Quand il sort de la poste , il a le sourire Victor !
     Mais le vieux grigou de propriétaire va passer lui prendre la moitié de sa petite pension . Tant que cela pour un si petit logement et encore il n'a pas a se plaindre , il n'est pas a la rue . Mais pour pouvoir se chauffer un peu , il va devoir se serrer la ceinture un peu plus . Le garde chasse lui interdit maintenant de ramasser du bois mort , il lui a explique que ce bois mort sert a faire ces petits tas ou les petits animaux viennent se réfugier l'hiver . Et ces petites bêtes que les messieurs de la ville tuerons allègrement a l'automne prochain sont nécessaires a la survie de Monsieur le Comte dont les seuls revenus ne sont , depuis sa faillite , que ceux de la terre et de ses chasses .
 For-t-d-Ermenonville---table-de-picnic-aux-Sapins.jpg   Alors Victor regarde le bois mort s'entasser au pied de certains arbres .....encore heureux qu'on le laisse ramasser les champignons .
    Soudain , a la corne du bois , une silhouette en sort , une vieille femme toute voûtée sous la charge . Le garde qui n'était pas loin , bondit et veut lui faire rendre son bois . Elle pose sa charge , le regarde fixement et le menace de lui jeter un sort . Victor se rapproche et voit soudain le garde vaciller en portant la main a sa gorge......puis s'asseoir et dire a la vieille "reprend ton bois" .....d'une voix remplit de peur !
    C'est la vieille gitane qui vient de s'installer dans le village , sa famille est enterré dans le vieux cimetière . Elle acheté une masure pour finir ses jours ici . Victor l'aide a transporter son bois , il n'a pas peur de la gitane .
    Rentre lui dit-elle , viens te réchauffer .....bientôt un vin chaud va réchauffer leurs vieux coeurs ..... et le miracle de Noël semble transformer la masure .....Victor s'enfonce dans une douce torpeur en écoutant la gitane chanter un cantique ......la gitane est croyante !
    Comme dans un rêve , il l'entent lui dire , si tu veux nous pourrions vivre ensemble .....alors il se met a pleurer ... il a dit oui , et tans pis si dans le village on va se moquer de ces deux vieux  .....

    Monsieur le curé a dit , c'est le miracle de Noël , a son vieux copain d'enfance , toujours communiste ........ qui lui a répondu , que c'était la solidarité des pauvres , en finissant de déguster une vieille gnole de derrière les fagots , la bouteille du curé  , avec Victor et Anita la gitane .Il n'est pas riche non plus le curé , mais son coeur est  pur .
   
    Pour ces quatre là , Noël , ne résonnera plus jamais comme     avant .....un ange est passé !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> TRES BONNE ANNEE MON AMI<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci mon ami Mocekx ......également pour toi avec mon amitié<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour JEAN<br /> <br /> <br /> oui j'ai vue et je te dis merci cela m'à fait un grand plaisir de te lire ,aller les fêtes sont terminer tant mieux ,et nous voilà reparti dans je ne sais quoi cette politique qui me gofle et<br /> avoir tant de mensonges avec tous ces politiciens je préfère encore écouter ma musique pour l'instant je vous embrasse tous les deux et sans oublier vos chats ton amie DAN<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et comme on dit , en avant la musique......en espèrant qu'un jour on n'entendra plus celle de sarkozyBisous , a plus<br /> Dan .<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir à vous deux merci de vos bons voeux je vous offre les miens pleins de belles choses dans votre vie qui est important et ainsi bonne continuation pour ton blog JEAN qui nous apporte<br /> beaucoup caresses à res 4 pattes et excellente soirée à vous deux bisous DAN<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Dan ....tu as vu pour une fois j'ai su trouver comment mettre un commentaire sur ton superbe blog .Et j'ai visiterl'histoire de tes toutous .....qui sont si beaux !<br /> <br /> <br /> Bisous a vous tous , toutous compris .<br /> <br /> <br /> Les Bellamy et la marmaille a quatre pattes .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est très touchante ton histoire mon ami Jean. Un jour que j'aurai un peu de temps j'irai voir tes contes du soir. Je te présente tous mes voeux pour la Nouvelle Année, surtout une bonne<br /> santé, et de la chaleur humaine ! Gros bisou !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Thadée<br /> <br /> <br /> Merci pour tes bons voeux , je t'adresse les nôtres .....en espérant que l'année sera meilleure que celle passée dans la paix pour tous .<br /> <br /> <br /> Je suis inquiet des menaces de guerre qui trainent dans tous les coins de la planète .......et que nos soldats puissent rentrer dans leurs casernes .....ils ne sont pas faits pour porter la mort<br /> hors de nos frontière !<br /> <br /> <br /> La paix et l'amour. C'est pas un certain Jésus qui le disait il y a bien longtemps et que les hommes n'ont pas écouté !<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si Jésus est fils d'un dieu mais je respecte sa parole . Ceux qui le servent feraient d'en faire autant et ne plus tuer au nom de Dieu . Pourtant je ne suis plus croyant mais<br /> j'aime les paroles de cet homme visionnaire .<br /> <br /> <br /> Tu vois ....je dérape toujours!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La solidarite des pauvres existe davantage que celle des picsous, sauf qudn il s'agit d'une auestion de survie.<br /> <br /> <br /> C'est bien triste, mais le conte est edifiant.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Armide .....oui c'est un conte de Noêl comme j'aime en écrire.....je ne crois plus en grand chose sauf la solidarité des pauvres, de humbles et des gens de coeurs .<br /> <br /> <br /> Que l'année nouvelle te soit bonne !<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives