Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 09:30

JulietteV.jpg

Elle était belle ,douce et gentille ........

 

Mon grand-père , homme sage parmi les sages , quand j'étais gamin m'expliquait .....
   
    Quand tu sens un gros rhume , un coup de froid ou un début de grippe ,tu fais le coup du chapeau .
    Tu mets deux pull-overs , un passe-montagne sur la tête  ,  une couverture supplémentaire et tu te couche après avoir mis ton chapeau au bout du lit , tu bois le grog brûlant avec beaucoup de rhum et tu regarde le chapeau .
    Quand tu en vois deux , c'est bon , t'es cuit , demain tu ne tousseras plus ......

    Inquiet de ma petite toux , j'ai fait le coup du chapeau . Le problème c'est la composition du grog . Je ne me souvenais  plus , si c'est un quart de rhum et trois quart d'eau ....ou le contraire
     Dans le doute j'ai mis un peu d'eau bouillante et j'ai versé le rhum a la bouteille , sans doser , me fiant a la couleur  changeante de l'eau .....et je me suis couché.....
    Cré vin diou vla ti pas que je vois trois chapeaux .....mon mélange devait être un peu fort ! J'ai dormi comme le loir qui passe l'hiver dans mon grenier .....
    Ce matin je tousse un peu moins mais je reste septique sur la puissance de ce rhum.....40° ....le rhum du grand-père qui venait directement de la Martinique devait être plus fort ....ou alors c'est un quart d'eau et trois quart de rhum......
    Dans le doute ,la prochaine fois je me fait un vin chaud ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonjour Jean c'est vrai ce que tu dis au sujet de cette usine de sous vêtement elle va partir car sarkosi le sait pour l'instant c' est la campagne donc rein ne bouge  alors  une fois<br /> finie tout part ,et pour le rhume extra  la neige est arriver aujourd"hui nous y avons le droit prenez bien soins de vous tous ainsi des 4 pattes que je caresse ,je suis contente que NELMA<br /> ET BREINDHA de les voir ce rouler dans la neige je vous embrasse amitiés dan<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le froid n'est pas bon pour nous les anciens....Bious Dan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Un petit coucou pour te souhaiter meilleure santé Jean ! Et n'abuse pas du rhum cré vin diou ;-) Gros bisou.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'y ai renoncé devant les gros yeux de Minouche qui me soigne autrement ...homéopathie <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> pépé Jean<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> du tout, je l' ai trouvé chez Auchan, en provenance de Martinique<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de la bonne adresse ....ha la Martinique , tout est bon la bas .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> maman me faisait du sirop avec les fruits du sureau qu' elle ramassait !<br /> <br /> <br />  ou alors, elle creusait une carotte, et y mettait du sucre candy !<br /> <br /> <br /> Moi, je suis trop paresseux, alors j' achète du rhum planteur, 70  degrés<br /> <br /> <br />  bonne journée Jean<br /> <br /> <br /> amitié<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Holà , je croyaisque le sureau était un poison pour l'humain......mais ma femme me dit qu'elle m'en a donné hier soir sous forme de pillule homéopathique........<br /> <br /> <br /> Du planteur a 70 ° je croyais que les alcools ne pouvaient dépasser 45 ou 50° .....c'est pas de la contre-bande ton planteur <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> BONJOUR JEAN !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans la même eau !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                 Un cotisant de la FNACA, accoudé sur le comptoir du bar à Dédé commande tous<br /> les soirs deux whiskys et quand çà ne suffit pas :<br /> <br /> <br /> --Deux autres whiskys Dédé !<br /> <br /> <br /> --Dis-donc Jeannot, pourquoi tu ne prends des doubles whisky directement ?<br /> <br /> <br /> --Ah !.... Je ne te l'ai dit !.....En Algérie j'avais un grand pote qui buvait toujours son petit whisky avec moi !..... Il a été tué lors<br /> d'une mission ! En mémoire de mon bon copain, j'ai décidé de boire son whisky avec le mien, comme si il était là !<br /> <br /> <br /> --Oh pardon ! C'est tout à ton honneur !<br /> <br /> <br />                 Et in jour, bien longtemps après, notre Jeannot, accoudé sur le comptoir à<br /> Dédé :<br /> <br /> <br /> --Un whisky s'il te plait Dédé !<br /> <br /> <br /> --Oups !.... Aurais-tu oublié ton grand copain ?<br /> <br /> <br /> --Oh que non ! .....C'est moi qui n'ai plus le droit de boire !<br /> <br /> <br /> OUPS !<br /> <br /> <br /> Salut Jean ! A lundi !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Rémy<br /> <br /> <br /> Pour quoi de la FNACA ....tu as raison c'est là qu'il y a le plus d'anciens d'Algérie .....<br /> <br /> <br /> J'ai bien ris , c'est très bon .....A lundi Rémy<br /> <br /> <br /> Salut , attention a ne pas glisser !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives