A l'époque ou les avions sont presque tous en métal , de Havilland va étudier un avion en bois . Recherche de l'aérodynamisme et deux moteurs Rolls-Royce , les fameux V12 Merlin , vont faire de cet avion une quasi perfection .
Le projet débuta en 1938 , son but ,réaliser un avion de reconnaissance et bombardier léger , qui n'aurait pas besoin d'armement défensif du fait d'une grande vitesse a haute altitude .
Pari tenu . Le 20 Septembre 1941 , un Mk.1 (première version) rencontre de nuit , trois chasseurs allemands les fameux Messerschmitt Bf 109 , lui sans armement , il les sème tranquillement en montant a près de 7.000 mètres d'altitude .
Alors il va sous divers modèles (Mk. pour en anglais ) faire merveille dans tous les rôles , chasseur , bombardier , reconnaissance . Le plus connus du public c'est le Mk.VI qui s'illustra dans des attaques ,le ventre au ras des pâquerettes dont contre la prison d'Amiens le 18 Février 1944 pour faire évader des résistants Français .
Celui présenté sur ce blog est un Mk.XVIII , très lourdement armé avec un canon de 57m/m dans le fuselage et des roquettes sous les ailes , en plus des mitrailleuses classiques . Il était destiné en particulier a l'attaque des sous -marins allemands .
Il ne fut retiré du service qu'en 1951 . Il en a été construit près de 8.000 exemplaires avec ceux construit au Canada et il me semble aussi en Australie .
J'oublie qu'il fut un guerrier pour ne regarder que sa beauté !