Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 16:09

    Je me suis toujours posé la question, pourquoi j'aime écrire ? Pourtant je n'ai pas fait de longues études ,je n'ai pas appris la fameuse philosophie et je suis nul en orthographe.....quoi qu'a force d'écrire je m'améliore . Mon Français est un Français de basse-cour ou de hall de gare .

Acces du Fort de Condé -Echelle 1/300 - Réalisation Jean Bellamy- Petite partie de la;maquette

FORT-DE-CONDE 0157.
Cette littérature a bon marché que nous connaissions bien quand il y avait des incidents sur la voie ou des grèves surprise . C'est vrai que ce sont parfois dans ces occasions que j'ai découvert , étant jeunes , des auteurs dans la collection des "Livres de Poche" .
    Je n'ai jamais lu "Nous deux" ou "Atout coeur" et un jour j'ai découvert "Planète" dont j'ai toujours gardé tous les numéros depuis le début .  Pauwels a été vivement critiqué par les VIP de l'intellectualisme mais quand le "Nouveau Planète" a sombré a son tour , j'ai été malheureux!
    C'est idiot vous allez me dire . mais je suis un garçon simple , autodidacte , beaucoup de grands philosophes me passent par dessus la tête .

DSCN1378
 la véritable entrée du fort en l'état il y a encore peu .....

   Et puis je m'en fiche , je me fait plaisir en écrivant comme d'autres vont a la pêche ou voyagent . Pourtant j'ai aimé les voyages et je ne m'en suit pas privé......en France ! Je n'aime pas quitter mon pays , j'y suis né , j'y mourrai . Ma vie n'a jamais été un long fleuve tranquille mais que d'aventures me sont arrivées . Ne cherchez pas l'aventure aux antipodes , elle est parfois au coin de la rue .
 sc000a922b.jpg

Ruines de glanum . Scan d'une diapo de plusde trente ans .Photo Jeannine Bellamy

  Je suis éberlué de m'apercevoir qu'en racontant une histoire des faits me reviennent , des faits que je croyais enfouis dans ma mémoire .
    Ne croyez pas que je passe du temps a écrire une histoire, le plus long c'est de la taper car l'histoire elle même arrive sans mal . Mon esprit est souvent bien en avance sur le texte  qui s'inscrit a l'écran de mon ordinateur .
    Je sais que mes histoires n'intéressent pas beaucoup les internautes , ou seulement celles ou je parle de nudité et d'amour charnel . Je sais que je ne suis pas assez "cru" pour vraiment les intéresser .
  File0360.jpg

Moi aussi j'ai su pécher....pas longtemps

  J'aime l'amour courtois , je n'aime pas l'amour a la hussarde , bien qu'avoir rencontré des filles qui voulaient que je les prennent sauvagement , mais je m'y suis toujours refusé .
    L'imagination .....ah oui , ça , j'aime . Au certificat d'étude , j'ai réussi une note extraordinaire, seulement tempérée par mes fautes d'orthographe . Premier du canton
en 1947 , le fameux certif c'était quelque chose.....!
    Je mélange souvent ,souvenirs ,imagination et réalité !
    Je ne suis pas un écrivain ,seulement un petit conteur de veillées , un ravaudeur d'histoires ......

 

DSCN0399

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> tu imagines si tu avais fait des etudes poussées +++<br /> <br /> <br /> pas de regret , surtout ne changes rien !<br /> <br /> <br /> merci pour tes ecrits qui me rejouissent souvent .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Félix......je le regrettes unpeu tout de même !<br /> <br /> <br /> TU sais mes écrits ne sont parfois que l'expression de mon mauvais caractère .....je démarre au quart de tour quand je sens ce qui me semble être une injustice <br /> <br /> <br /> Tête de menhir , m'appelaient parfois les copains......<br /> <br /> <br /> Bonne journée .<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> salut jean !<br /> <br /> <br />  désolée je suis un peu absente en ce moment préparation de contée  oblige . je prépare un fond de sène et un costume de maitresse des loups je ne te dis que çà . Bref beaucoup de<br /> coutures et je suis crevée , dis donc . mais bon j'ai pas lu ton petit dernier  pas eu le temps , j'essaye avant tout de répondre aux messages . Je me dis que si on laisse un message chez<br /> moi et que je ne répond pas c'est un peu comme si quelqu'un me disait bonjour et que je tourne la tête le comble de la mauvaise education . Personnellement en tant que conteuse je ne juge ni le<br /> style ni l'écriture ,mais l'histoire oui . tu sais mettre en anecdotes des petits faits qui n'accrocheraient personnes et les rendre vivant . c'est un art  et je le juge à sa juste<br /> valeur  en tant que conteuse . je sais à quel point les histoires vous appellent quand elles veulent sortir de vous . Comment elle vous tirent pas le bout des doigts , vous poussent dans le<br /> dos puis lorsque tout est fini , vous glissent à l'oreille :"tu vois ce n'était pas si compliqué , tout le monde peut le faire "Je connais aussi la petite déprime à la fin quand à force d'avoir<br /> vécu avec des personnahges imaginaires dans son esprit , je suis obligée de les coucher sur le papier et de les abandonner là .Tiens tu viens de me donner une idée pour madame BIBI , qui seche<br /> sevère depuis quelque temps la pauvre .Pourquoi ? je te le donne en mille Emile ! A cause d'un monsieur qui laissait des commentaires pendant un temps et qui trouvait que mes chroniques <br /> étaient vraiment trop saignates pour ses copines . Je suppose entre autre celle qui m'avait dit que je n'avait pas l'esprit ouvert suite à l'article sur les tags . bref je comprends ton petit<br /> coup de blues .On ne peut pas plaire à tout le monde c'est comme çà mais j'aime bien tes histoires . il m'arrive de les lires sans mettre des commentaires . alors la prochaine fois je n'y<br /> manquerai pas promis je mais un petit coucou je suis passée , j'ai lu ton histoire elle était simpa .<br /> <br /> <br />  bisou manu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je savais bien que tu me comprendrais . Merci de ce long texte mais surtout ne t'inquiète pas je sais bien que si tu ne passe pas ou raoidement c'est que tu es bien occupée. Jamais je ne t'en<br /> voudrais .<br /> <br /> <br /> Prépare bien cette fête mais surtout pense aux photos ....j'ai hate de voir le costume de maitresse des loups .<br /> <br /> <br /> Bisou Manu<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Nous sommes ce que la vie a fait de nous, de la naissance à l' école et plus tard au métier.<br /> <br /> <br /> à cela s' ajoute notre tempérament et notre caractère inné.<br /> <br /> <br /> Je me souviens d' un écrivain fantôche, cherchant à éblouir par une recherche de mots inusités, puant la haine, mais reprochant au reste du monde d' en être habité.<br /> <br /> <br /> Alors, je t' ai suivi, depuis déjà quelques années, pour le plaisir de te donner ma pensée, et te suivre dans tes péripéties, et si je le fais, c' est parce que ça me plait !<br /> <br /> <br />  bonne journée Jean<br /> <br /> <br />  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Pierre , nous sommes différents tous autant que nous sommes mais l'amitié abroge les distances .<br /> <br /> <br /> L'internet c'est le monde entier sur un écran. Alors profitons en pour dire et hurler parfois nos pensées .<br /> <br /> <br /> Amitiés Pierre<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je crois beaucoup dans les dispositions naturelles ; elle valent bien la culture mal digérée.<br /> <br /> <br /> Sans chercher à la ramener je relève une des pensées de Montaigne pleine de bon sens :<br /> <br /> <br /> "Mieux vaut une tête bien faite, qu'une tête bien pleine" <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je prends grand plaisir à te lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tiens c'est drôle je connaissais mais je ne me souvenais pas de qui c'était . Je ne connais pas beaucoup Montaigne . Tu aiguise ma curiosité , je dois bien en trouver dans les livres qui viennent<br /> de ma mère . Femme du peuple qui n'a jamais cessé de lire et de s'instruire dans la mesure de ses moyens financiers.<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aime ce que tu écris et tes ballades dans Paris sont précieuses pour moi .<br /> <br /> <br /> Bonne journée Armide et une caresse a Pistol .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir Mon cher Jean,<br /> <br /> <br /> Je rentre de Belgique..et..te lis...<br /> <br /> <br /> l'envie d'écrire<br /> c'est comme l'envie de danser<br /> baiser<br /> (là ,je sais,j'apporte pas des nouvelles fraîches)<br /> <br /> faut que t'en fauche in time<br /> de tes idéogrammes<br /> l'elegance<br /> le trait<br /> la flamme<br /> qui va sauter avec grâce<br /> bondir<br /> dans un petit coin d'espace<br /> comme le crayon du peintre<br /> chope le trait<br /> la flamme<br /> a la nano seconde<br /> <br /> alors le monde<br /> il peut sauter<br /> sur un tapis de bombes<br /> si t'as la main<br /> qui vole sans efforts<br /> et retombe<br /> sur le right tempo<br /> comme le chorus boy<br /> son rejet de hanche<br /> le feu peut craquer<br /> dans Berlin 45<br /> les néons papilloter<br /> jusqu'a plus<br /> au-dessus<br /> de l'ebrouement tellurique<br /> ca peut hurler brûler<br /> dans toutes les Rome<br /> tous les Reichtag<br /> imploser d'incandescence<br /> toutes stridences alertes en panique<br /> <br /> et de toutes les ambulances en menaces<br /> qui se ramènent en ondulations de sirène<br /> <br /> si ton trait<br /> ta flamme<br /> joue bien de la hanche<br /> au-dessus de la poudrière<br /> <br /> t'inquiète<br /> <br /> ce soir<br /> y en a pas une pour toi<br /> <br /> santé!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amitiés de ton ami<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quel texte , je vais le faire voir a Jeannine car cela ressemble a du rap et elle aime .<br /> <br /> <br /> J'aimerais écrire comme cela mais je ne sais pas le faire .....alors j'apprécie ce que font les autres .<br /> <br /> <br /> Je viens de retrouver dans un coin de ma bibliothéque "Les Orientales" de ce bon monsieur Victor . Des souvenirs de l'école remontent en lisant ces vers .C'est drôle mais "Les orientales "<br /> étaient oubliées là entre deux bouquins de Cavanna .<br /> <br /> <br /> Salut Patrick .<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives