Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 12:28
Sans courage aujourd'hui , rappelez vous la Tacerne a Balsy .......


LA TAVERNE A BALSY - Algèrie ,grenade et paras
LES PROPOS DE LA TAVERNE

    Mon premier client ce matin c'est Mathurin , mon brave contradicteur de droite , qui déguste son premier petit blanc en faisant couler lentement ce breuvage des dieux entre sa langue et son palais . Mathurin me regarde avec insistance :
-dis donc balsy , t'a fait l'Algérie toi ....
-oui , pourquoi
-tu sais qu'avec les relations de mon père je suis passé au travers ....
-tant mieux pour toi mon brave Mathu , mais tu sais avec le problème de cette saloperie de grenade, ma blessure , quand j'avais onze ans , je n'ai pas été un grand guerrier en Algérie .
- raconte lui , balsy , dit Tintin en rentrant dans la Taverne suivi de Sydney .
- Tu vois Mathu , la libération de L......... en 1944 fût dramatique par la faute d'un soit disant résistant , ces gens qui , voyant les américains arriver se découvraient des vertus guerrière et arboraient des brassards FFI (forces françaises de l'intérieure ) . Ils furent la honte des vrais résistants . En effet un toubib du pays s'est découvert chef de réseau !
    Ce matin là mon père avait été au devant des américains et les avaient guidés jusqu'à l'entrée du village pour un défilé triomphal . Plus un seul frizou
a proximité . Mais dramatiquement les "résistants" envoi un gamin de seize ans , a vélo , vers le haut de la grande rue , avec une grenade . Les trottoirs étaient plein d'une foule en délire qui criait sa joie . Un homme a fait passer un grand drapeau sur la tête du jeune FFI qui a perdu l'équilibre . Tombant de son vélo sur la chaussée , nous l'avons entendu hurlé "Couchez vous  , couchez vous " en se couchant sur un objet sombre . L'explosion fut atroce , le gamin complètement déchiqueté et je crois près de 70 blessés autour .Quel courage ce jeune gars !
    Pour moi , blessé au nerf sciatique , ce fut des séries de piqûres très douloureuses et plus d'un an sans marcher . La rééducation fut longue et pénible . Ma mère a remplacé l'instit et je n'ai pratiquement rien perdu par rapport a mes copains valides . Mais ma croissance a été stoppée sérieusement et je me suis arrêté a 1m60 . Voila mon vieux mathurin .
-bah mon vieux balsy , tu as du en souffrir beaucoup
-oui Mathu et en plus j'ai souffert de ma petite taille et c'est sans doute pour cela que j'ai demandé au fameux conseil de révision , l'arme parachutiste .
-mais Balsy il parait que déjà môme tu étais un peu casse -cou ...
-c'est vrai Mathu , mais je n'ai pas fini de te raconter les événements de ce jour là ....
-sur le petit plateau en haut du village vivaient deux vieux , sourds et impotents , dans un petit chalet en bois il me semble . Bien entendu ils étaient restés dans leur chalet , loin de la foule . Les éclaireurs américains se méfiant des snippers allemands n'ont pas osé se présentés directement et ont appelé , évidemment les vieux n'ont pas répondu . Voyant une ombre bougée , les américains ont tiré a la mitrailleuse 12,7 sur le chalet . Longuement , avec application . Le chalet étant percé de part en part , ils ont trouvés les vieux , morts , déchirés par les rafales de mitrailleuse .Cela a jeté comme un froid dans le village .
-et bien , la libération , chez toi .....
-attend Mathu , mon père a manqué de se faire écharpé par des mégères en furie , pour avoir défendu de pauvres filles qui avaient , parait-t-il , couché avec des allemands . Arrêtées par ces résistants de la dernière heure , elles ont été rasées , la boule a zéro ! Pendant des mois après elles ont été obligées de porter une sorte de turban pour cacher ce qui était une honte .
-bah , s'ils étaient beau ces allemands dit notre crémière qui vient de rentrer
-marguerite tu déraille dit Tintin ,elles avaient trahie la France !
-pourquoi s'exclame Sydney , ils avaient une croix gammée sur leur queue les teutons ?
Tintin replonge le nez dans son verre en entendant  les rires des autres après la remarque de Sydney . Le calme reviens dans  la Taverne et Balsy peut leur raconter les trois résistants fusillés la veille par les allemands en retraite .
       A ce moment Franco rentre avec son copain Marco , la péninsule ibérique et la botte , associées . Comme a sa mauvaise habitude , Marco met une claque sur le fessier de Marguerite qui s'exclame :
- hé , gros cochon , laisse mes avantages tranquille , on n'est pas en Italie ici
Et tout cela se termine par de grands éclats de rire . Qui dit que la France est triste ? Surtout quand elle est multiple comme dans la Taverne , quelle ambiance , le ciel n'est pas prêt de nous tomber sur la tête .
Balsy en essuyant quelques verres :
- non , Mathu , je n'étais pas un grand guerrier , le major qui a découvert mon handicap m'a copieusement engueulé car m'a-t-il dit " sous la charge de ton SCR300 par exemple , sur une longue marche dans le djebel , tu peux tomber sans pouvoir te relever" avec des explications techniques que je n'ai pas toute comprises . J'étais partis pour le sport , pour sauter en parachute , pour 18 mois , nous en avons fait 32 . Par contre j'ai un nombre de sauts impressionnant pour un appelé de cette époque . Sauts de nuit, sauts de jour , sauts de mer , "entraînement" aux sauts OPS ( opérationnel ) saut avec le leg-bags
qui contenait mon poste radio , j'étais aux premières loges par mon affectation au services aérien du Centre d'Entraînement au Saut (CES puis BAP/AFN ) , j'étais devenu ce qu'on appelait " un morpion de carlingue " .
Mais je n'oublierai jamais mes copains qui crapahutaient dans le djebel , ceux qui sont morts pour l'idéal que nous avions a l'époque .insiberet_TAP.jpg
- pourquoi vous aviez deux rubans noirs a votre béret demande Marco
- quand tu est un "bleu" ton sergent te raconte qu'un des rubans c'est pour tes frères tombés a Arnhem et tous ceux qui sont morts et l'autre pour ceux qui vont mourir . Contrairement a ce que disent a tous les tordus qui crachent sur les paras , mon vieux Marco , l'arme parachutiste est une école de courage , de volonté, de tradition et d'honneur . Nous avions la chance d'avoir pour instructeurs , des sergents (l'ossature de l'armée Française) qui revenaient d'Indo . Des types formidables que nous aurions suivi partout .
- alors tu es militariste Balsy disent Mathu et Franco
- mais non bande de ploucs , j'avais vingt ans , j'ai aimé cette terre     Algérienne et j'ai aimé une de ses filles a la folie .....
Sydney se mêlant de ce qui ne le regarde pas :
- mais les frenchies , vous l'avez perdu cette guerre !
- non , Sydney , militairement non , mais c'est la politique et la pression de    ton gouvernement de l'époque et des russes qui ont eu raison de la décision du grand Charles . En disant cela je penses a mes amis pied-noirs , à Charley et tant d'autres . Et je me souviens que mes collègues de bureau m'ont regardé d'un air méfiant quand on a voulu armé les civils à Paris pour contrer les paras qui devaient venir "prendre" Paris  , le gouvernement et  l'Assemblée nationale , j'ai dit " je ne tirerais pas sur mes frères " .....ils n'ont pas compris . Pour beaucoup de ces gens , les pieds noirs étaient des étrangers qui venaient prendre leur place . Comment ne pouvaient-ils  pas comprendre le désarroi de nos concitoyens venant de l'autre coté de la Méditerranée , Français comme eux .
- mais ils ont fait suer le burnous s'écria Marguerite .......
- Margot c'est maintenant que les arabes vont en baver lui dit Abdel ,l'ancien de la 2emeD.B , pourquoi crois-tu que je ne suis pas retourner chez moi , la bas a Oran ? Et tout ceux qui sont morts assassinés pour avoir cru en la France ..... les harkis et les gens de l'OAS dans leur combat désespérer . Ces gens la sont morts pour la terre qui les avait vu naître . Pour un idéal , une certaine idée de l'honneur . La France avait promis.........
  
 Abdel se tait , regarde Balsy , il y a une sorte de connivence dans leur regard , les pensées du gaulois et du berbère se rejoignent et vont vers ce pays qu'ils aiment encore .

Désolé mais aujourd'hui je n'avais pas le courage d'écrire..
Abdel s'appelait en réalité  Abdelkader Seurat , ancien de la 2eme D.B , la division Leclerc .
Membre du P.C.F, un vieux camarade au temps ou ce mot voulait encore dire quelque chose .
C'est grace a lui que j'ai peu construire mon sous-sol .
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> BONJOUR JEAN !<br /> Je ne suis pas un grand buveur de ces recits, j'ai souvent eu peur de me laisser emporter par l'émotion. Je ne saurais dire s'il fallait blâmer un ou l'autre !<br /> Ils ont vécu celà ! Un point c'est tout !<br /> Mon frère qui, "malgré lui" a passé plusieurs mois sur la frontière tunisienne, avait des idées bien arrêtées avant de partir, il est revenu avec d'autres sentiments et je dirais même plus, à 71<br /> ans il me relate, encore, autre chose ! <br /> Moi qui suis fana d'Histoire (avec un grand "H").<br /> J'ai entendu (il n'y a pas d'écrits) en Tunisie des faits relatant et qualifiant les envahisseurs arabes ! En France, un majorité de français pense toujours que le peuple arabe est le peuple<br /> légitime du maghreb<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Les arabes sont des envahisseurs en Algérie . Ma princesse du désert me disait toujours je ne suis pas arabe . Son frère , officier de l'armée Française , regardait même les arabes avec un certain<br /> dédain . Il devait me raconter l'histoire de sa tribu dont les hommes ont toujours servit la France depuis trois générations mais il n'en a pas eu le temps tué en montant a l'assaut d'un grotte<br /> avec son commando.  Il était capitaine au 11eme Choc , unité d'Elite . Djamila ne comprenait pas qu'une femme puisse se voiler , se cacher ! Elle était belle et libre , comme toutes les femmes<br /> de sa tribu m'a-t-elle précisé souvent . J'ai aimé cette terre . J'en ai été aimé par deux de ses filles .<br /> Je ne te parlerai pas des autres envahisseurs , romains , turques ,etc.......<br /> A plus Rémy .<br /> <br /> <br />
B
<br />         <br /> C'est le mois des fetes le mois de fevrier : Alors profitons en !!<br /> Bonne Saint Valentin , Bon Mardi Gras , bon carnaval et aussi bon nouvel an chinois.<br /> <br /> Alors si on est amoureux et qu'on aime la fete , on continue à s'amuser.<br /> <br /> Cette année on peut mettre un tigre dans le moteur de notre vie et en avant pour le  plein de joie , de bonheur et de santé que je te souhaite à toi et ta<br /> famille.<br /> @ +<br /> Pat<br /> <br /> * allez ! tu as le droit de manger chinois aujourd'hui ! hi hi hi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sacré Biker .....Salut , les soleils les jours heureux .<br /> Amitié et la bise a Soso .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Hello le grand amoureux ..bises du dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ho mon Toulouse ......sous la neige  ?<br /> Bisous ma grande .<br /> Jean<br /> <br /> <br />
K
<br /> Je ne comprend pas très bien . Pour vous une élection cela s'annule comme ça à la demande de quelques citoyens ? On démisionne comme ça après avoir accepté une charge parce que on a une tête qui ne<br /> revient pas à certains ????<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ha ...... ! Sachez monsieur que je ne dialogue pas avec les gens qui se cachent...... petit bonhomme inconnu sachez que les "certains" sont légion .......<br /> No passaran !<br /> Relisez donc la premiere mouture des Droits de l'Homme et du Citoyen .......<br /> Je ne vous salue pas .<br /> <br /> <br />
R
<br /> Un très beau texte que tu as bien fait de remonter des étages de ton blog.<br /> Tout y est: camaraderie, résistance, lutte armée, imbécillité de certains...<br /> Merci à toi et bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est drôle je retourne souvent lire mes anciens textes .<br /> Je crois que je vais reprendre l'histoire de la Taverne .<br /> Bisous .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives