Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 13:38
alcoolises037.gif    Ce matin les copains arrivent un par un , tranquillement , comme des vieux habitués , rentrant dans leurs pénates . Les deux petites tables du fond sont vite  occupées par les joueurs de belote . Et oui , toute la France ne part pas en vacances .
    Ou iraient-ils mes vieux grigous . Les retraitent sont pas bien grosses .
Heureusement ils ont tous la petite bicoque familiale qu'ils entretiennent  avec amour .Le jardin ou ils produisent leurs légumes . Dans un coin du jardin la cabane a lapins et le petit poulailler pour les oeufs et la poule au pot .
    Il n'y a plus personne pour leur acheter les peaux de leurs lapins . Un petit revenu qui disparaît  ! On n'entend plus dans  le village la fameuse chanson " Poooooo de lapin , po " du ramasseur de peaux . Il ne passera plus , il est mort et personne n'a pris la suite . Les enfants sont partis a la ville .
    Mathurin, ce vieux faux-bourgeois a remis sa vieille chemise de combat comme il dit . La chemise de Mathu ,c'est folklorique. D'un coté sur une pièce recousue , on lit "Halte aux OGM" , de  l'autre coté , décolorée par quelques lavages on lit encore " Tous ensemble avec Nicolas" .
     Tintin toujours de gauche a bien essayé , sans succès , d'ajouter " Le bon pinard "ce qui enlèverait toute connotation politique , mais même bien alcoolisé , le Mathu a senti la pression du stylo feutre et son poing a frôlé le menton de Tintin . Pour éviter le "Combat de coqs" j'ai tout de suite remis une tournée de blanc , deux petits claquements de langue approbateurs m'ont appris la fin de l'incident . Puis ils ont ris aux  éclats .
-Mathu , t'as vu Tintin notre nouvelle voisine a appelé sa bicoque " La laitière ".
- Crémière retraitée aux nichons remarquables de nourrice normande , mathu pense que c'est  pour ses avantages qu'elle l'a appelée ainsi . Ce qui déclenche les rires gras de cette armée de voyou-voyeurs .
- Tintin dit qu'elle a reçu un p'tit blanc d'un cousin nantais et que , vu la rapidité a laquelle elle l'écluse , "la Pinardiere " irait  bien pour sa maison .
    Mes deux lascars se passent la langue sur la lèvre et je ne sais si c'est pour le p'tit blanc ou les mamelons . Maturin a une femme dont le tour de taille doit être le double du sien .
    Tintin est veuf , sa femme était très mince , presque maigre . Il disait que lorsqu'elle était couchée sur le dos on ne pouvait pas dire si c'était une femme . Cette pauvre Gertrude adorait son Tintin et il lui rendait bien . Elle est parti sur une pneumonie , sans se plaindre . Tintin m'a dit " on n'a pas vieillit assez ensemble .  Mathurin dit qu'il trouve souvent Tintin en larmes sur la tombe de Gertrude .
    A son enterrement , tout le village était là . Gertrude vendait l'Huma-Dimanche , même au Notaire . Nous avions fait tant de manifs ensemble , pour la Paix , contre la guerre . Les matraques des CRS ça rapprochent .
    Nous l'avons portée en terre , sans curé , avec la fanfare d'une petite ville voisine au son de l'Internationale et de la Marseillaise .Gertrude était décorée , pour son action dans la Résistance . Nous avons chanté le Chant des Partisans et tout le village pleurait .Elle avait tant fait pour les autres . Elle ne faisait pas la charité mais la solidarité des pauvres était sa religion .
A ce moment j'ai senti une main se poser sur mon épaule , c'était mon vieux copain d'enfance , devenu prêtre , venu "en civil" , qui pleurait sa compagne du maquis !
    "Ami entend tu les cris sourds du pays qu'on enchaîné........
   
        Salut la vieille , a bientôt !
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est drôle de retrouver ici le souvenir du marchand de peaux de lapin que j'ai évoqué il y a quelques temps sur mon blog! c'est un sacré souvenit d'enfance que ce personnage dans noter village aux multiples fonctions ... J'aime beaucoup toutes tes histoires de la taverne; ça évoque pour moi plein de bons souvenirs de mon enfance dans mon pays ardoisier. A bientôt
Répondre
C
ton texte m'a beaucoup émue, et même si je n'ai pas connu tout ça (je suis de la ville, tu sais la plus belle de Grance : Lyon !!!!!!!!!), j'aime bien lire tous ces souvenirs historiques et pourtant si proches de nous ! bisous Balsy !
Répondre
T
TU FAIS SURGIR BIEN DES SOUVENIRS;LE REPASSEUR AUSSI A DISPARU QUI AFFUTAIT COUTEAUX ET CISEAUX;<br /> les traditions se perdent et même ton troquet devient une exeption .
Répondre
D
Adieu Gertrude!Les vrais hommes et femmes d'honneur se font rares...
Répondre
A
- Très beau texte, j'en ai des frissons. Bel homage à Gertrude.
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives