Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 10:14

rendez vous de chasse sur la Longue route vers Senlis

    Elle est la devant ta maison
    Comme une amie
    Et pendant la belle saison
    Toute fleurie
    Elle va jusqu'à l'horizon
    D'une fuite infinie

    Ohé , garçon ,garçon , toi qui cherche , toi qui doute
    Prête l'oreille a ma chanson , entend l'appel de la route !

    Cet appel je l'entend encore aujourd'hui , devenu vieux et parfois quasi impotent , je ne charge plus sur mes épaules le lourd sac bergam , je ne mets plus mes chaussures de marche et cet uniforme de scout-routier avec lequel j'ai essuyé tant d'intempéries . Les scouts routiers étaient la branche aînée du scoutisme , réservée aux ados .
    Mais la longue route de ma foret s'ouvre toujours devant moi et je la ferait avec un déambulateur s'il le faut !
    Elle part de Senlis pour aboutir a Ermenonville traversant la forêt de part en part . La partie Senlisienne est revêtue , on y circule en voiture a vitesse limitée . Mais , on y rencontre ces horribles 4x4 , polluants la forêt et dégradant les revêtements . Ce sont souvent les véhicules des chasseurs autorisés a tirer a balle sur les cerfs et les biches , bêtes sans défense . Ils sont souvent plus prudents avec les sangliers . Chasse de bourgeois  , gros fermiers et tous les "pleindefric" locaux .
    Chaque année en France , de paisibles promeneurs sont tués par des nemrods imprudents , inconscients ou maladroits . Ils polluent ma forêt de toute les manières . Je n'aime pas les chasseurs , ces gens qui s'habillent comme des grands guerriers ou en militaires d'opérettes . J'aurais presque envie de prendre une bonne vieille 22long-riffle automatique pour leur faire face et leur faire sentir l'effet d'être un gibier.
    Il y a aussi des promeneurs imbéciles , ces hordes sauvages qui débarquent du 9-3 ou de Paris . Leurs enfants cassent les branches d'arbre , vident leur détritus n'importe ou . J'en ai même vu faire  la vidange de leur moteur sous le couvert de nos chênes centenaires .
    L'autre partie de la longue route est plus sauvage , interdite aux voitures . Parfois , des barrières sont ouvertes , accès pour les chasseurs ou les bûcherons locaux . Je me souviens des débardages avec des chevaux . Maintenant ce sont de puissants engins spécialisés qui amènent les grumes jusqu'aux semi-remorques , généralement belges , qui livrent le bois aux usines de leur pays , qui le transforme en pâte a papier .
    Et les papeteries Françaises achètent ce produit aux usines belges !
    Pourquoi ce détour alors que nous avons la matière première chez nous dans nos immenses forêts .


Au premier plan un abricotier , noyau planté par Geoffrey il ya trois ans

    Pour en revenir aux chasseurs , le tir a balles a été substituer a la chevrotine , qui ne tuait pas toujours immédiatement , pour éviter une souffrance inutile aux gibiers . C'est vrai qu'avec la chevrotine (c'est une sorte de gros plomb) le gibier , seulement blessé , pouvait courir encore une grande distance pour agoniser dans un fourré .
    Prétexte fumeux a mon avis car j'ai déjà trouvé une bête agonisante et folle de douleur , tirée a balle pourtant .
    Non , je crois que ces messieurs , tuent avec plaisir et ne pense pas tellement a la souffrance de leur cible . Le tir a balle c'est pour tuer a coup sur mais cela n'empêche pas les maladroits de blessé les bêtes ....... et même parfois de tuer un passant sur la route proche .
    En rentrant de cette trop fameuse guerre d'Algérie , mon père habitait dans un parc giboyeux . Il m'a prêté son fusil . Un coq faisan s'est envolé a distance idéale . Je l'avais dans ma ligne de mire . j'ai baissé le canon de l'arme . Je n'ai pas pu supprimer une vie . Comme ça , pour rien  , pour le plaisir et je ne supporte plus les chasseurs .
    Quand il n'y aura plus d'animaux sur cette terre , nous serons tous morts .
    Vive la vie !
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
la chasse était compréhensible quand elle servait à nourrir !Maintenant , ce n'est plus que le plaisir de tuerJ'ai même vu une émission où des chasseurs tuaient des lions dans des enclos dont ils ne pouvaient s'échapper !Moi aussi je tire , mais seulement des photos qui me donnent bien du plaisir , quand plus tard je les regarde à nouveau.Merci Jean , de ton passage chez moi.
Répondre
V
de gros bisous au passage a mon pépé Jean préféré.....je suis toute seule ...ils sont partis au bord de la mer...j en profite donc pour prendre un peu de temps pour moi.... alors mille excuses de ne pas etre trop présente ces derniers temps...je me rattraperai....bonne journée!!!a bientot!!!!et super...l'abricotier...j ai essayé une fois avec un noyau d avocat...hum ca n a rien donné!!!! hihihi
Répondre
L
Cher Pépé Jean ,merci du message de ton petit Geoffroy pour la photo - bien sûr qu'elle sera référencée - je la prendrai un peu plus tard - du coup je suis passée regarder ses dessins (j'ai trouvé sa Licorne vraiement très jolie )Toi qui a du coeur Pépé Jean , tu devrais venir soutenir nôtre ami Taomugaïa (Hervé) qui combat pour sauver tous les animaux - à ses risques et périls parfois - avec d'autres solidaires - son dernier billet parle d'un enfant de 10 ans, Joselito ,qui n'a pas eu comme ton Geoffroy,le bonheur de naître au sein d'une famille saine...va voir Pépé Jean , il est dans mes favoris ( à tenir loin des yeux de ton môme )http://taomugaïa.canalblog.com/
Répondre
D
Deux dimanches sur trois, on devrait permettre aux sangliers de charger les chasseurs. Ils trouveraient sans doute ce sport beaucoup moins intéressant. Bonne soirée
Répondre
A
Hello! j'avais un peu abandoinné ces lieux provilégiant l'autre site . Maintenant je m'y ennuie là bas. Je contastate que tu as de très belles photos en ligne. Va falloir que je reprenne toute la lecture..Grois Bisou jean à bientôt
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives