Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 09:31
    Qu'est ce que ce mot évoque pour vous ......la bretelle d'autoroute que certains emprunte a l'envers ? ....... Horreur !
 Les bretelles de grand-père pour tenir le vieux pantalon usé par les ans ?
Ces bretelles là , elles sont multiples , souvent très large , avec des sortes de boutonnières pour attacher le pantalon . Bien entendu il fallait un "futal" a boutons !
Mais maintenant elles font partie du folklore et ne subsistent que dans les souvenirs des gamins de mon âge .
    Vous croyez qu'il en existent encore ?
    Dans les harnachements militaires peut-être !
    Il y avait aussi ces espèces de bretelles pour soutenir les cartouchières , appelées communément "brêlage" . Mais les "brèles" c'étaient nous ! A noter que le brêlage s'écrit avec un ê et le mulet ou l'idiot militaire s'écrit avec un è .
    Mais la modernisation des bretelles passe par l'utilisation des pinces et des tissus très élastiques . J'ai, encore dans ma penderie une collection de bretelles , étroites ou larges et de couleurs qui s'harmonisaient avec mes chemises .
    La bretelle pour les hommes , un peu forts , est la solution idéale pour tenir leur pantalon . La ceinture , j'en avais de belles aussi , est parfois gênante après un bon repas et je n'aime pas beaucoup être serré .
    Mais la bretelle qui n'est pas toujours seyante chez l'homme devient sublime chez nos femmes , épouses ou amantes .
 
J'ignore la provenance de cette photo , si elle gène une personne , je l'enlève immédiatement

   Ah les bretelles de nos nénettes , une merveille ! Au temps jadis je ne sais pas mais a notre époque c'est parfois sublime . La bretelles de soutiens-gorge , qu'avec deux doigts ( avec un ça marche aussi ) nous faisons glisser le long de l'épaule pour y déposer un baiser brûlant .

    Et les bretelles des robes du soir , des bretelles si fines qu'on se demande comment peut tenir cette robe . Il est vrai que ces robes sont d'une telle légèreté
qu'elles  semblent tenir toute seule . Les mauvaises langues vous diront que les femmes qui les portent sont encore plus légères........ qu'importe , c'est tellement beau .
    Peu importe la bretelle pourvu qu'on ai l'ivresse....... c'est pas ça ?
    Bof , bretelle ou pas , la robe glissera ! Après c'est selon vos goûts , canapé , lit , gazon , balançoire ou le siège arrière de votre torpédo ! Toutefois par expérience je ne vous conseille pas la balançoire .......
    Il y a aussi les bretelles du fusil........ formellement déconseillées pour les pacifiques ...... quoi que le commandement "arme a la bretelle" laisse supposer un arrêt du combat .....provisoire tout du moins . C'est aussi l'attitude du chasseur qui retourne , harassé , vers son foyer ou madame est en colère de rester toute un journée la larme a la bretelle .
    Notre nemrod fatigué d'avoir couru la poule ...faisane ,  n'accorde même pas un regard a cette bretelle coquine qui descend de l'épaule de l'épouse .
    Ah ces histoires de bretelles .....
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
mdr ton sujet sur les bretelles mon pépé Jean..... !!! j'adooooooore !! mais tu sais que ca peut meme etre sexy les bretelles!!???hihihi bein oui... bonne nuit!!!
Répondre
C
J'adore ces bretelles.. j 'adore ton espritje reve d'aller a l'école pour etre dans la cour des grands.
Répondre
J
Que voilà des bretelles qui me font atterrir ici et voir des noms que j'avais perdu de vue..Je vais aller leur dire bonjour, entre autre  Alain-Julien qui, je n'en doute pas se souviendra de moi..C'est bien de me faire penser aux bretelles..Nous avons vendu la dernière et mon mari ne veut pas en recommander..D'abord, avec quoi les messieurs qui font du 64 tiendraient-ils leur pantalons ? Mon mari, mince comme un haricot perd aussi son pantalon..Comme quoi, y'a pas que les hommes forts qui en auraient besoin..Sinon, hier, j'ai vu une voiture en panne sur la bretelle d'autoroute..Pourquoi dit-on une bretelle d'autoroute d'ailleurs ? Parce que son virage ressemble à un gros ventre d'homme ? Ptêtre bien que oui...
Répondre
M
je reconnais bien là mon ami Jean éternel amoureux et passionné de jolies femmes   , elle est pas belle la vie???????a bientôt mon ami   Marcel
Répondre
A
- AH QUE COUCOU, Mon AMI Jean !!!!!!!!!!!! Je suis de retour à MARSEILLE.Bon sujet ! Tu es formidable ... ! bISES au Petitou
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives