Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 11:03
    Tranquillement dans la file des voitures je regardait les visages des conductrices ou des passagères . Certaines étaient nerveuses , d'autres blasées , quelques unes dormaient . Tout a coup , par la vitre baissée m'apparut une superbe brunette , au corsage fleuri , cachant a peine une poitrine triomphante , émergeant d'un nid de dentelles .
    Elle tambourinait sa portière . " bah alors , m'écriais-je , on s'énerve " !
Elle s'exclama " c'est le bouchon  monsieur , j'ai horreur des bouchons ! " Puis elle disparue de ma vue , sa file ayant avancée plus vite que la mienne .

    Bouchon , petit objet cylindrique , généralement en liège , obturant un flacon qu'il faut extraire du goulot de la bouteille avec un .....tire-bouchon.
Nous connaissons tous cet objet comportant une queue de cochon qui parfois détruit le bouchon et met plein de liège dans votre pinard .
    Mais pourquoi on appelle le petit dernier de la famille le bouchon ? il fermait un accès ?
    Il y a aussi plein de bouchon de toute taille et pour diverses obturations . Tiens cette saloperie de bouchon de radiateur de votre carrosse qui vous envoi une giclée de vapeur brûlante quand l'ouvrez ...... tout du moins sur les vieux tacots .
    Une fois , il y a longtemps , sur ma vieille Dauphine j'ai raboté un bouchon sous le réservoir d'essence dans un chemin de montagne du Vercors . Bouchon partit , essence aussi , moteur éteint . Quelle douloureuse surprise . Heureusement dans les années soixante les mécanos
 savaient tout faire . Et même ressouder un bouchon sur un réservoir d'essence sans le faire exploser ! Soudure a l'étain . Nous l'aurions embrasser ce petit garagiste du Vercors ......il me semble me rappeler que Minouche l'a fait .
    Et le bouchon de champagne , qui vous échappe , rebondit au plafond pour descendre dans l'assiette a désert de votre belle-mère ...... qui rit jaune tant elle a eu peur .
    Mais nous avons aussi ces bouchons en plastique qui serrent tellement sur la bouteille qu'il faut une multipince pour les faire tourner .
    Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin , les bouchons dans les canalisation de la cuisine , des lavabos .....et le meilleur , les w.c ! Alors là nous entrons dans le folklore ménager .
    Primo vous allez vous heurter a un phénomène  que les Franciliens connaissent bien ......le calcaire . Le calcaire , cet ennemi silencieux qui se glisse partout , entartre la cuvette des wc , bouche le haut de l'évacuation , sournoisement , petit a petit jusqu'au jour ou ça passe plus . Quel affreux spectacle que ces excréments flottants dans la cuvette .
    Tous les déboucheurs du monde ne peuvent rien a une obturation calcaire , un bouchon de calcaire . Alors là , pas de solution faut changer l'appareil ce qui vous permet d'être a la dernière mode avec une chasse d'eau doseuse . Vous pouvez même organisé une visite guidée de votre "petit coin" pour les voisins soumis aux mêmes risques . Tout ce que je décris est valable pour des pavillons de plus de trente ans .....peut-être que les plus modernes ....... mais j'en doute .
    Pour les petites canalisations , c'est tout de mêmes plus simple car les graisses et le savon empêchent le calcaire de vous rendre la vie impossible !
J'ai tout utilisé , depuis la ventouse ultra sophistiquée pour en arriver au flexible a tête chercheuse du karcher . Alors là , pas de problème , rien  ne résiste a cette petite bête qui s'insère partout . Une merveille de nettoyage .
    La prochaine fois je vous parlerai des adoucisseurs d'eau !
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je suis éclatée de rire devant ton récit. Tu as l'art et la manière de passer d'un thème à l'autre, tout en surprenant tes visiteurs ! Un petit détail en tant que véritable champenoise. Une<br /> bouteille de champagne s'ouvre délicatement. Le "bouchon" doit "chuchoter" et on doit entendre un léger bruit pendant l'ouverture, en le tournant le plus doucement possible, et en l'empêchant<br /> justement de partir au plafond ! On le retient, on le caline ce bouchon.. comme une femme !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui je sais maintenant , c'est ce que fait ma fille .....mais elle c'est son métier.....mais je sais caliner les femmes aussi ....tu veux essayer ..........frappe pas je sors .....lol.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour mon petit bouchon, juste pour confirmer le truc de La Bernache, le vinaigre blanc, c'est efficace, très efficace.
Répondre
M
bonjour Jean tu a l'art et la manière d'exposer nos problèmes quotidiens comment faire autrement que ne pas aller au bout de ce texte qui nous tiens en haleine j'usqu'au bout, l'haleine chose quelques fois désagréable qui vous empêche de converser normalement avec votre interlocuteur ,haleine quand tu nous tiens quand nous regardons un film anxiogène etc etc etc .......c'est marrant non ?  salut mon ami Jean je vois que la forme est revenue , revenu sourse de préoccupations actuelles des concytoyens français ........ bon allez j'arrête j'espère que tu a souri au moins un peu par ce temps maussade , maussade se dit aussi de quelqu'un......... allez je te laisse la suite  amitiés marcel
Répondre
V
merci merci pépé jean...dis donc je suis passée voir un peu ...y a du monde dans la communauté!!!!Céline est une copine de village... on etait au tel quand elle t'as envoyé sa demande pour adhérer...elle est toute contente maintenant!!!! bizzzzzzzzzzz ...tu es un chef parfait!!! a++++
Répondre
V
je me marre encore....y a une nouvelle qui veut s inscrire dans la communauté??? t as vu???? cellachipie...( céline...) et une de plus....youpiiiii
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives