Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 10:05
    Les pieds noirs c'étaient nos frères que nous devions accueillir mais du fait d'un ostracisme , parfois violent , nous en avons obligés beaucoup a s'expatrier . 
    Ces pauvres gens qui n'avaient plus rien prenaient les emplois de nos enfants ........ répétaient nos commères enragés par l'arrivée massive de ces gens , qui parlaient pas comme nous  ma brave dame .
    Dès que quelque chose n'allait plus......c'était de leur faute .
    Quand ils sont venus en 1944 , 1945 au secours de la Patrie , se faire tuer en Provence , en Alsace , en Normandie , c'étaient des libérateurs . Mais en 62 ils étaient devenus des envahisseurs . Cela ne vous choque  pas ce changement de jugement ? Moi si ......... !
    L'ostracisme de certains Français s'explique mal . Dans certains cas on peut y voir l'influence de certains partis . Mais c'est dans la vie de tous les jours que la mauvaise humeur envers ces Français arrivant d'Algérie s'exprimait le plus .
    Ils avaient fait suer le burnous et ce qui leur arrivait , c'était de leur faute ....... n'importe quoi ! Faut arrêter de colporter des mensonges !
Ce sont les très gros agriculteurs et les gros propriétaires terriens qui se conduisaient mal avec leurs ouvriers ........ quelque soit leur origine ethnique peut -on dire .
    Mais n'incriminez pas les autres , ouvriers , paysans , viticulteurs et les fonctionnaires . Il y avait une certaine osmose entre les diverses couches de la population .
    Il y avait en Algérie la même chose qu'en métropole , les gros capitalistes et la population laborieuse .
    Mais surtout ne suivez pas ceux qui vous dirons que le FLN (ou l'ALN)est comparable a la Résistance Française . Si vous aviez vu les massacres abominables commis par ces tueurs , épieux dans le ventre des femmes , viols , enfants égorgés ....... vous comprendrez les réactions violentes de la population d'origine européenne .....et des paras .

 
    Nos compatriotes " Pieds noirs" étaient en droit d'espérer un autre accueil de notre part . Heureusement , tous les métropolitains n'ont pas eu ce comportement aberrant .
    Quand a l'OAS , il faut comprendre cette réaction de gens qui se sentaient abandonnés alors que l'armée française avait gagnée et était maîtresse du terrain . Les troupes de l'ALN étaient complètement désorganisées .
    De gaulle a livré l'Algérie au FLN , croyant se faire ainsi le futur "patron" d'une Afrique du Nord rassemblée ....... Erreur funeste due a son orgueil démesuré .
    Mais c'est un grand homme..... on va même lui faire un musée !


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Bonjour à tous, je suis Thierry Galdeano , romancier Pied Noir, mon premier roman<br />  "Le sable le répit ; chimères d'un pied noir"  DISPONIBLE Sur Fnac.com, Amazone, Amalthée Editions.<br /> Sortira le 1er Juillet prochain.<br /> Comme je suis un nouvel auteur, je vous sollicite pour m'aider à faire connaitre mon roman. Il est difficile de faire sa place, en tant qu'écrivain, lorsque que l'on a pas les réseaux influents<br /> et introduits dans les milieux litéraires. Je serai ravi que vous m'apportiez ce petit coup de pouce, dans la mesure de vos moyens. Je compte donc sur la solidarité entre Pieds Noirs, et je sais<br /> qu'elle est forte. Merci de m'avoir lu. J'ai joint les éléments du dossier de presse de mon éditeur et l'adresse de mon blog tout neuf.<br /> Amicalement ; THIERRY GALDEANO <br /> lesablelerepit.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> O.K Thierry mais e fait la pause jusqu'au 25 juin , je te contacterai après ....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour jean<br /> merci pour cette réponse<br /> bien sûr que nous acceptons toutes les tendances (sauf les pro-porteurs de valises bien sûr) et bien sûr ceux qui ont défendu le pays de nos parents (juqu'au bout ;)<br /> c'est pour ça que nous nous voulons apolitiques et dans le groupe et dans nos revendications<br /> ton soutien sera le bienvenu<br /> amitiés PN<br /> éric<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> .....dans ces cnditions , vous l'avez et vous pouvez en faire état , même si je ne peux pas me déplacer .<br /> J'aurais donc deux journée du souvenirs en 2012 , 18 mar et 19 mars . La symboliquedu 18 mars ne m'échappe pas mais faite bien attention que tout le monde puisses y souscrire . Et surtout faite<br /> bien attention aux amalgames ......qui ne manquerons pas de se produire . Vous allez devoir faire très attention a vos mots d'ordre car , par experience , je sais que les écueuils le manquerons pas<br /> et pas forcéments ou vous les attendez .<br /> Bien amicalement et bon courage .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
E
<br /> bonsoir pépé Jean<br /> <br /> nous avons dans nos rangs le vénérable (il aime pas quand je l'appelle comme ça) Jean-Claude Thiodet d'Alger qui va sur ses 81 ans<br /> il nous a prévenu qu'il ne fera pas la manif en 2012 mais il nous soutient<br /> <br /> amitiés PN<br /> <br /> éric<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Eric,<br /> Il a donc 4 ans de plus que moi , l'ami Thiodet ,mais a notre age les années comptent double .<br /> Je vous soutiens mais si tu as bien étudié mon C.V tu as du voir que je suis un homme de gauche et que je n'ai pas toujours apprécié les attaques parfois violentes de certains P.N contre la gauche<br /> et aussi contre la FNACA  dont je fais partie en tant qu'ancien para en Algérie en 54/55/56 . Je n'ai jamais admis ces attaques , en particulier pour le 19 mars car nous ne "fêtons pas" le 19 Mars , nous nous souvenons seulement de nos morts ,P.N inclus . Des amis P.N me connaissent bien , Jacky Colatrela , les ami de Philippeville<br /> Skida magazine , Charley qui s'est exilé au Quebec et bien d'autres , Roland l'écrivain P.N .......ces amis m'ont pris comme je suis , écartelé entre ma sympathie pour ceux qui se sont battus<br /> jusq'au bout (tu vois de qui je veux parler) et ma fidélité pour mes autres frère de combat .<br /> Si vous acceptez ces différences , celui qui a aimé ce beau pays qu'était l'Algérie , vous soutiens et sera avec vous .<br /> Je n'ai pas connu Alger car je n'ai pas quitté pendant ces trentre deux mois le Constantinois qui était un département Français .<br /> Tu as sans doute remarqué que j'ai eu des relations amicales épistolaires avec J.P.Casatanet , PN de Philippeville mais aussi avec Méchati Boubaiou qui habite toujours la-bàs .<br /> A plus .<br /> Amicalement<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> un collectif de jeunes fils et petit-fils de PN a créé le 22 décembre 2009 un groupe sur Facebook pour organiser une grande manifestation PN apolitique en 2012<br /> (avant les présidentielles) à Paris Lyon et Marseille<br /> <br /> <br /> 1 mois après, le groupe compte déjà plus de 340 membres<br /> <br /> <br /> venez nous rejoindre nombreux (créer un profil sur Facebook ne demande que quelques secondes)<br /> <br /> <br /> http://www.facebook.com/group.php?gid=218799596841#/group.php?gid=218799596841&ref=ts et faites suivres à vos contacts svp<br /> <br /> <br /> pour les allergiques à Facebook vous pouvez nous envoyer un message de soutien ou vos coordonnées si vous souhaitez participer à une des 3 manifestations à manifestationpn2012@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai noté , je reviendrai vous voir . Vous avez sans doute vu qu'a mon age , 77 cette année , les manifs .....hou la la ......le pépé fatigue .<br /> Amitié .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour<br /> "Quand ils sont venus en 1944 , 1945 au secours de la Patrie , se faire tuer en Provence , en Alsace , en Normandie ,<br /> c'étaient des libérateurs "<br /> n'oublions pas 14-18 (les PN étaient souvent envoyés en première ligne) et même 1873<br /> Notre groupe Facebook Manifestation Pieds-Noirs 2012, créé le 22 décembre 2009, compte aujourd'hui plus de 340 membres<br /> vous pouvez nous envoyez coordonnées et messages de soutien à manifestationpn2012@yahoo.fr<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> En 14/18 ii y avaient des régiments mélangés , Pieds noirs et populations indigènes . Bien entendu , l'E.M les a déployés dans les secteurs les plus dangereux . Cette armée d'afrique s'est<br /> glorieusement comportée . Merci de ton passage mais j'aimerai en savoir plus sur Manifestations Pieds Noirs 2012 .<br /> Amicalement .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives