Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 12:41
    Une lumière étrange qui émane d'une multitude de petites ampoules de couleur , un intérieur feutré , une jeune femme d'une grande beauté , un regard qui me parle d'un pays que j'ai aimé . d'un pays de chaleur et de lumière , d'un pays de mes vingt ans .
    Je n'arrive pas a soutenir ce regard qui me trouble , ce regard qui sonde mon âme de vieux pépé . Et puis tout s'éclaire , tout devient simple ,je fond devant tant de beauté , tant de gentillesse . Ce regard je le reconnais , c'est celui de la fille de ma princesse du désert . De la fille que tu pourrais  être .
    Djamila , ma princesse du désert , se réincarne subitement devant moi . Comment n'avais-je pas réalisé cela lors de notre première rencontre . Comment n'avais-je pas vu cette ressemblance étrange mais tellement plausible . Il a fallut cette lumière étrange qui était aussi celle du patio de ma belle du désert pour que mon esprit comprenne l'origine de mon trouble .
    Petite amie tu est aussi belle que Djamila  et c'est comme si son image avait traversé les montagnes , traversé le temps . Tu es la fille que j'aurais pu avoir avec ma princesse . Ce n'est pas un admirateur mais un père qui te regarde , qui t'admire dans ces gestes simples des femmes qui se savent belles . Tu as la même aisance qu'avait ma princesse du désert , cette même voix douce .
    Si j'étais croyant , je prierai Dieu de t'avoir mise toi et ton si sympathique compagnon , sur mon chemin. . Vous formez un couple tellement sympathique que nous nous reverrons sans doute . Vous êtes le trait d'union entre deux peuples , le tien et le mien .
    Tu me parlera de ton pays , de ta famille . Je te raconterais Djamila , ma vie dans cette période troublée que fut la guerre d'Algérie .
    Tu me racontera tes montagnes , je te parlerai de mes forêts , qui sont maintenant les tiennes . Comme la compagne de mon fils , de la même origine que toi , votre vie maintenant est ici . Vous faites partie de nous , de notre environnement , en un mot de notre famille , de cette grande collectivité qu'on appelle la France . Nous avons tellement de valeurs a échanger !
    Honte a ces " Duponts , Ducons", qui se croit supérieurs parceque leur peau est très légèrement plus clair . Pauvre nullité franchouillarde , moi dont les ancêtres sont issus de la France profonde , je ne me sent aucun lien avec vous .
    Mais la France sera multiple ou ne sera plus .


Algérie actuelle , vue sur leport de Skida , au fond Stora
Photo Méchati Boubaiou

  
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Cher ami Jean, tout autant que toi j'ai vecu le feu de la passion, la possession n'en a pas atténué l'effet, seul le temps au fil du tumulte des relations avait mis un terme. Je suppose que tu as<br /> gardé indeniablement de bons souvenirs de la rue des Aures.  <br />
Répondre
L
Je suis touchée par ce que tu dis là cher Pépé Jean , Française de sang , de sol , de parenté depuis longtemps , je ne me reconnais pas du tout dans ces  "blancs-becs arrogants " qui méprisent les Arabes et les Noirs - Un filing certain avec eux ...Amie de jeunesse Berbère , Africains dans ma vie , dernier petitou "café au lait " et surtout , partage de l'Islam soufi , celui du coeur , quelle merveille ! Gros bisous cher Pépé Jean au coeur tout tendre , que la Vie te bénisse ;-)))
Répondre
J
<br /> Mais ma Blanche , je ne me force pas , je suis comme toi , tu le sais bien . notre France a toujours été une terre d'acceuil , seulement ma France c'est celle que chante Jean Ferrat . Moi dans ma<br /> jeunesse , j'ai collé l'affiche au mur du lendemain et vendu le journal au matind'un dimanche . Même si j'ai évolué parfois , je suis fier de mon passé et quand je me regarde dans la glace en me<br /> rasant je medit " il est un peu con ce bonhomme la , mais il vaut mieux être con que salaud "<br /> Prend soin de toi ma grande . Bisous .<br /> <br /> <br />
B
Comme tu as raison une fois de plus... Encore une légère prise de bec ce midi chez papa... mes positions tranchées dérangent toujours...Je ne comprend pas que l'on puisse se plaindre d'un côté pour ceci ou cela et qu'en même temps on tienne un langage du genre... "mais te tracasse donc pas... vis ta vie... sous entendu laisse les autres dans la merde... qu'est-ce que ça peut te faire puisque toi tu n'y es pas..."  c'est ce langage qu'on me tient et je considère que si tout le monde tient le même et ne pense qu'à sa pomme... rien ne changera dans ce monde de merde...hihi...Que des gens dans la région parisienne fassent deux ou trois boulots pour s'en sortir ne les choquent pas plus que ça...qu'un fonctionnaire policier ne puisse faire vivre sa famille (Envoyé spécial) ne les choquent pas trop... la femme mère de 5 gosses devraient travailler où vivre en province... voilà ce que j'entend... je m'énerve forcément un chouÏa...bisous Jean... et continuons à ruer dans les brancards... Bonnes Pâques !
Répondre
J
<br /> Pour ruer dans les brancards , pas de problème , nous nous ressemblons !<br /> Et pas seulement un "chouia " . c'est drôle ce mot que nous employons presque tous , ce mot venu d'ailleurs !<br /> Bonnes paques .<br /> Bisous .<br /> Jean;<br /> <br /> <br />
T
je suis d'accord avec toi , dans n'importe quel pays du monde il y a des braves gens;Le problème en ce moment , ce sont les islamistes qui jettent l'opprobe sur leur peuple !
Répondre
J
<br /> L'extrémisme ,la religion , attention danger !<br /> <br /> <br />
A
Merci de m accueillir dans cette grande communaute qu est la votre.J adhere totalement a tout vce que vous dites ici et c est la raison principale pour laquelle j ai decide de venir ici.Seulement comme je suis nouvelle chez OB, je ne sais pas trop comment ca se passe.Mais s il s agit de faire une contribution pour aoder a la prosperite des copains d abord, je ferai ma part.J aime beaucoup la mentalite et la defense de l Humain dans cette place.Merci mille mille fois.Bonne soireeAmicalement,Anjimu.
Répondre

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives