Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 09:32
    Dans les années soixante ,  il y avait dans mon village , un joli marché le long du mur du château, disons de l'ex château . Marché animé ou les commerçants aimaient venir.  Pour nous aussi ce marché était agréable .......oui mais voila , il déplaisait a ces messieurs-dames de LA résidence car la rue étant barré , il fallait faire le tour par une rue adjacente .
    Cela déplaisait sans doute aussi au nobliaux local car les voitures passaient en plus grand nombre dans sa rue et polluaient peut-être sa sacrée sainte église . Qui sait !
    Toujours est-il que , sans consulté le moins du monde les administrés ,   le maire et son équipe décidèrent de transférer le marché sur une toute petite place en face de la maison du Monsieur " de" .
    Banco , complètement décentré , et manquant de place.....le marché est mort rapidement ! Les commerçant n'ayant pas compris cette décision pour le moins idiote . Ces messieurs-dames de LA  résidence pouvaient a nouveau s'exercer a l'excès de vitesse dans cette rue toute droite de l'ex-marché .
    La noblesse avait frappé aidé par ces messieurs de bonne famille .  
"Pensez donc ,ma chèèèère , nous sommes des Résidants ,pas de simples Habitants comme ces ploucs " . Les ploucs , c'étaient moi et mes copains , nés au village .
    Qui c'est qui était content , le monsieur L ...  dont le super-marché en bordure du village a récupéré la clientèle . Pas celle des vieux , qui pouvaient encore propulsé leurs vieux os jusqu'au marché , pas la mienne non plus .

 
Photo de mon ami Algérien ,Méchati Boubaiou , des singes magot .
   
     Le règne du Monsieur "de" est terminé . La nouvelle équipe , formée avec principalement des membres de l'ancienne , décide de rouvrir un marché sur un espace inutilisé jusqu'à ces derniers temps . Et oui une erreur de plus du "de" malgré , m'a-t-on rapporté, l'amicale pression des membres de son équipe . A mon humble avis , monsieur "de " a étouffé beaucoup de bonnes idées de membres de son équipe , qui sont maintenant "libérés" .
    Seulement voila , le lieu a beau être bien choisit , on ne relance pas un marché comme on ouvre une boutique . Les quelques commerçants n'ont pas pu venir le samedi ou le dimanche matin car s'ils sont déjà sur un marché qui fonctionne bien , ils n'ont sans doute pas envie de le quitter pour l'aventure du notre . C'est malheureux . Le marché du Jeudi après midi et soirée n'attire pas beaucoup de chaland pour le moment , faut-il être patient ....sans doute .
    Je souhaite a notre nouveau maire qu'il réussisse cette opération , pour nous aussi car ce serait un beau marché sur cette belle place qui semble n'avoir été conçue que pour cela , n'en déplaise a certains .
Partager cet article
Repost0

commentaires

@
Bonjour,C'est étrange comme dans les communes certaines personnes arivent, dans le laps de temps de leur mandat à tout détruire. J'ai eu le même cas de décentralisation. Celui ci a été déplacer de son emplacement initial seulement d'environ 200 mètres. Le nouvel emplacement était pas mal mais ne correspondait plus à la réalité. Résultat : il a duré enciron 6 mois ! Depuis il n'existe plus depuis environ plus de 15 ans !Bonne soirée@lain
Répondre
J
<br /> C'est drôle , j'ai l'impression que tu parle du même village .<br /> Ils ont trop de pouvoir sans controle ;<br /> amitié .<br /> jean.<br /> <br /> <br />
T
un marché dans un village participe de la vie de celui ci !Mais quoiqu'on fasse il y a toujours de vieux grincheux qui s'estimet génés !Mais rassure toi , dans leur cerceuil ils seront tout à fait tranquille !
Répondre
J
<br /> C'est la vie qui va ......<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives