Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 08:00
    Il faut que je vous raconte l'histoire d'un homme de gauche que je connais bien . De son passage de la droite a la véritable gauche , la gauche naturelle .
  
       Il est né il y a bien longtemps dans un petit village de la Seine et Oise , chef lieue Versailles . Dans une grande maison familiale . Dans une famille qui , sans être bourgeoise, était honorablement connue et reconnue par les édiles locaux . Ses grands-parents étant amis du châtelain local il a passé sa prime enfance dans un grand parc .   
    A l'église du village , la famille avait sa propre stalle , avec une petite porte , face a l'hôtel de la vierge Marie . Personne n'aurait osé aller s'y asseoir .
    Baptisé , il fait sa première communion , sa confirmation . Puis c'est le  scoutisme ou il promet de servir de son mieux , Dieu ,l'Eglise et la Patrie . Il servira Dieu et l'Eglise jusqu'à son service de la Patrie , dans un département éloigné , au soleil de l'Algérie .
    Puis lentement , son esprit de droite va se troubler , ses certitudes vont être agressées par les événement douloureux de la guerre d'Algérie . Il y découvre l'injustice , les sources de cette insurrection qui ne s'appelle pas encore 'guerre" !
Il découvrent que les arabes s'entendent bien avec les pieds noirs . Ouvrier arabe , ouvrier pied noir semble vivrent les mêmes ennuis mais aussi parfois , souvent même ,les mêmes joies . Ils se respectent , les pieds noirs ne font pas  "suer le burnous " . Ce sont les gros propriétaires terriens et une certaine partie de la bourgeoisie qui sont a l'origine de cette guerre . Somme toute , fratricide !
    Rentrant en France ,il est toujours mais après une nouvelle" crise de foi" il ne croit plus en dieu . Il découvre que tous ces grands croyants qui fréquentent le messe de onze heure , celle ou les bons ouvriers doivent se faire voir de leur patron . Il découvre que ces hommes et femmes ne suivent pas les préceptes du Christ . Ces gens sont parfois d'immondes salauds avec leurs subordonnés hommes ou femmes . On engrosse la petite bonne qu'on renvoi parce qu'elle est enceinte .
    Il regarde avec stupeur ce monde qui l'a trompé , une femme va lui faire découvrir la solidarité des pauvres , face a la charité dégradante des nantis . Et tout va alors tourner très vite dans sa tête . Ses enfants qu'il adore ne seront pas baptisés . Par réaction contre un père socialiste , de la vieille SFIO , il va adhérer au PCF , y découvrir une véritable solidarité , c'est avec les camarades de la cellule du parti , arabes ,portugais et français mélangé , qu'il va pouvoir couler les fondation de sa maison et poser les premiers parpaings . La seule chose qu'il regrettera en démissionnant du parti , c'est cette camaraderie . Il ne supporte pas les contraintes d'un parti ....ils sont tous pareils ! Dans quelque parti que ce soit la démocratie est un leurre .
 
BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOIN0002.jpg
  Mais il reconnaît que cette utopie , le communisme est , peut-être , la seule issue de ce monde pourri . Il n'y a jamais eu de régime communiste nulle  part , au plus des régimes socialistes bien pales .La dictature du peuple est un mot , seulement un mot . Mais bizarrement ce sont les plus pauvres qui ne les dénigrent pas . Mais pour que cela marche vraiment il faudrait que les  hommes soient des saints .
    Il est devenu un véritable homme de gauche ,de cette gauche naturelle ou le Christ  aurait sa place parce qu'il a dit un jour " Aimez vous les uns , les autres , comme je vous ai aimé " .
    Certains pense que cet homme de gauche est un con . A ceux là il leur dit , quittez votre monde de fric et de magouille et rejoignez moi dans mon univers , vous vous sentirez plus léger et peut-être même plus heureux ....essayez !
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> BONJOUR JEAN !<br /> Ton histoire commence comme la mienne, j'ai même un prêtre et des religieuses dans ma famille, mais très tôt j'ai tourné le dos à dieu. Bien avant la guerre de 1968, mes idées étaient rouges,<br /> très rouges, au désespoir de mes parents commerçants. C'est vers mes 25 ans que j'ai "mal tourné" et que je suis devenu Gaulliste. A une époque, je fréquentais les deux cotés. D'une oreille<br /> j'entendais qu'il fallait écraser les bourgeois, prendre leur fric pour les nécessiteux et ainsi créer un monde de solidarité. De l'autre oreille j'ai entendu mes parents pleurer lors de<br /> l'effondrement du commerce et ne pas trouver de mains tendues. Ils ont trouvé la mienne et j'ai enfin compris qu'avant de distribuer les richesses, il fallait les créer.<br /> Je ne suis plus du genre à bouffer mon sac de semence, j'ai appris à semer et à récolter pour avoir 100 sacs de blé. Je ne comprend pas les personnes qui exigent une partie de ce que j'ai sans<br /> compensation, seulement par solidarité à sens unique, alors que ces cigales se foutent de ma gueule !<br /> Ceci dit c'est valable pour notre monde d'honnètes citoyens et c'est vrai qu'il existe des supers délinquants qui se font fort de réduire nos récoltes de blé !<br /> PS : Il me semlble que NS s'écarte du Gaullisme.<br /> Salut Jean !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Comme tu y vas ....la guerre de 68......la plage sous les pavés .....! Comme guerre j'ai vu pire , la TV de l'époque a bien oeuvré pour faire croire que Paris était a feu et a sang . Quand j'ai eu<br /> assez d'éssence pour redescendre en Province , nos agents s'étonnaient presque que nous soyons encore vivants nous les "combattants" du Bureau de Paris de la société ......démentiel mais vrai .<br /> Le problème Rémy c'est que les super-délinquants (comme tu le dis) sont nombreux et voraces , bien soutenus et alimentés au besoin par le pouvoir en place . Ce n'est pas une tare d'être gaulliste<br /> ....mais a part toi , tu en connais d'autres ? Oui ......mais il vient de mourir !<br /> Tu sais a 25 ans j'étais moi aussi encore gaulliste.....mais plus en 62 ! N.S s'en écarte .....ho tu crois . Arrete , mon cheval se roule par terre tellement il rit . Je respecte un Juppé , un<br /> Chirac , quoi qu'il ait fait a la maire de Paris , mais je ne respecterai jamais le Saigneur de Neuilly sur Seine .<br /> Salut Rémy , porte toi bien .<br /> Jean<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jean, mon Ancien.<br /> Effectivement c'est un parcours qui peut se concevoir.<br /> Mais d'autres ont fait le cheminement inverse pour des raisons semblables.<br /> Je pense que dés que l'on s'affiche sur des idéologies politiques, on a automatiquement la rancoeur du parti opposé.<br /> Pour moi, aucun parti n'est mieux que l'autre, et sur certains sujets de bonnes solutions sortent de droite ou de gauche, et alors il faut les prendre.<br /> Chez moi cela s'appelle rester droit dans ses bottes, et évite les magouilles  partisanes.<br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Reflexions très justes de ta part car après avoir subit le devoir de réserve on garde une certaine méfiance de la société civile . Ne me dit pas le contraire j'avais un ami dans la gendarmerie a un<br /> grade très élevé qui m'en parlait quand il a prit sa retraite . Il est malheureusement décédé car il aurait sans doute apprécié nos dialogues . Il était comme toi , droit dans ses bottes et très<br /> méfiant de la société civile .<br /> J'étais d'ailleurs comme cela ne rentrant d'Algérie . Mais cela ne t'empèche pas d'avoir un sens élevé de l'injustice et c'est pour cela que j'aime tes réflexions . Le malheur actuelmemnt c'est que<br /> l'homme de gauche ne veut pas s'accorder sur un projet commun avec l'homme de droite et vice versa .Je n'ai pas ce défaut heureusement . C'est aussi le manque de sincérité qui detruit notre société<br /> .<br /> Bonne journée Didier.<br /> Jean<br /> <br /> <br />
B
<br /> @ +<br /> pat<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hé ,Hé , c'est ton nouveau mécano.........et Soso elle dit rien ?<br /> Amitiés a vous deux ....Soso pas le nouveau mécano .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives