Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 12:27

    Je n'ai jamais su pour quoi on l'appelle le pont du diable car contrairement a ses homonyme de la région , lui n'a pas été difficile a construire . Vieux pont que certains disent romain mais qui me semble plus archaïque avec son parapet de pierres sèches comme la Borie ou je me réfugie souvent .
    Des petits lézards semblent jouer a cache-cache dans les trous des pierres . une petite fleur a même réussi a pousser dans cet environnement surchauffé . Mais sous le pont le torrent gronde , les eaux tumultueuses , filles d'orages sur le causse , font monter une buée insolite .
    Cette chute qui coupe le torrent a été crée par la ferraille d'un char léger qui avait oser s'aventurer dans cette gorge a la poursuite des résistants ...... a ma poursuite .
Du haut du Rocher de la chèvre je l'ai vu basculer dans le lit du torrent , complètement démantibuler et les allemands , qui sont descendu , n'ont trouvé aucun survivant . Avec mon F.M , me sachant hors de portée de leurs armes automatiques , je les ai copieusement arrosé mais je ne suis pas allé aux résultats . Le mouchard ailé allemand ,le Feiseler Storch , qui me recherche approchant , je me glisse sous les rabougris , les petits chênes verts , et monte vers la borie du vieux berger . Il est mort depuis longtemps mais il m'avait instruit de cette borie particulière avant de mourir . Une vipère fuit a mon approche , puis une autre . ............

 

La suite sur Contes du soir , vous cliquez et vous y étes ......mais vous pouvez laisser vos impressions ici .......

 

sc0007371101.jpg

Le mystère d'une photo ancienne........scan d'une diapo ........

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> BONJOUR JEAN !<br /> <br /> <br /> Il existe toujours, quelque part, un "Pont du Diable" et les légendes parle toujours d'un "marché" avec le Diable !.....Mais dans notre civilisation Judéo-Chrétienne, l'honneur est sauf,<br /> le diable a été dupé.<br /> <br /> <br /> Il s'agissait de confier le construction du pont contre l'âme du premier qui passe !........Un petit malin envoya le chat noir ! Et bingue dans le c.. le diable !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En plus il est magnifique ! C'est dans l'Ariège, un département que je connais bien et qui merite le détour !<br /> <br /> <br /> Salut Jean !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Rémy ,<br /> <br /> <br /> Très belle photo.....sacré diable . Dans un défilé ,dans l'Ariège , il y a un endroit qui s'appelle " Le trou du curé " ......c'est sombre ..... <br /> <br /> <br /> Bonne journée ,pépé est KO ce matin .<br /> <br /> <br /> Salut rémy<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une sacré histoire heureusement Jean tu es la pour nous la raconter. Bisous bonne soirée a vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis heureux qu'elle t'ai plût......ce matin suis K.O , j'ai visité le Musée de l'air au Bourget .....géant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou Jean<br /> <br /> <br /> Effectivement il y a plusieurs "pont du diable" comme il y a de chateau de la dame blanche. Les legendes ont beaucoup vagabondé ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et oui , nous avons unchateeau de la Reine Blanche aux Etangs de Commelles a deux pas de Chantilly , tout près de chez moi .<br /> <br /> <br /> salut Pat<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives