Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 12:00

    Mais soyons justes on ressort enchanté de cette visite . Superbes  halls , les plus beaux avions du monde mais surtout des reconstitutions très instructives . C'est grand , c'est immense même , ce ne sont pas des maquettes mais des avions qui ont vole et sont venus se reposer en cet endroit prestigieux .
    Cet aérodrome du Bourget a connu des moments intenses , des événements historiques . C'est là que Charles Lindbergh , a atterri après sa traversée de l'atlantique , le premier a l'avoir réussi . Les mauvaises langues diront qu'il avait le vent d'ouest avec lui et que ce vent qui souffle presque toujours dans ce sens , ouest en est , était l'écueil majeur des français courageux qui avait tenté cet exploit avant lui . Mais ne lui enlevons pas cette aventure extraordinaire , il a osé , il a réussit en atterrissant au Bourget le 21 Mai 1927 après  33 heures 30 de vol sur son Spirit of St Louis , sans radio .
    Deux semaine avant ,les Français Nungesser et Coli sur l'Oiseau blanc disparaissaient dans l'atlantique ....pour avoir voulu le faire dans le sens Est -Ouest ......Sublime courage !
    L'histoire de l'aviation est riche d'extraordinaires exploits .
    C'est avec beaucoup d'émotion que je construit mes petites maquettes en pensant a tous ces pionniers au grand courage .
sc00004171.jpg    La visite est attrayante , mais attention pour tout voir, il y a tout de même quelques escaliers a monter , j'ai fatigué a vouloir  suivre mon petit fils . Dans Superfrelon ( helico) on vit de l'intérieur une intervention de secours en mer . dans le Dakota  (bimoteur américain  C47) on décolle avec l'avion , on subit les tirs de DCA , et le largage des hommes et du matériel , le jour le plus long . J'ai sauté avec cet avion , le bruit du moteur et la vibrations sont très bien reconstitués avec en  plus , ce que je n'ai pas connu , les éclairs des explosions de la DCA .
   
    Avec beaucoup d'émotion ,un des grand hangars , contiens deux "Concorde"  l'un aux couleurs anglaise et l'autre aux couleurs d'Air France . Cet avion que les américains , jaloux , ont tout fait pour interdire son exploitation ........ Ils avaient fait  la même chose avec Caravelle mais n'avaient pu empêcher son succès mondial .    Caravelle est là également , avec ses deux réacteurs sur le coté du fuselage , près de la queue ....... ce qui sera copié par les américains et aussi il me semble par les Russes ......Vendu dans le monde entier , cet avion est sans doute l'avion de ligne qui aura été le plus  sûr a ce jour .
    L'aéronautique Française gène beaucoup les américains qui se veulent les meilleurs du monde ........ c'est incroyable cette mauvaise foi .
    Nous avons sans doute avec le Rafale le meilleur chasseur du monde mais on ne le vendra pas , les américains faisant barrage , par tous les moyens possibles .
    Avec les hélicoptères , nous les avons doublé très rapidement  . En hélicoptère de combat , le Tigre , réalisation Franco-allemande , est un appareil extraordinaire , quasiment un des seuls a pouvoir faire un looping et dont les qualités de tir en font une dangereuse bête de combat .

          Mais attention au restaurant intérieur .....sont sympa mais c'est tout de même un peu un piège ...... Mais les frittes sont bonnes et la crème catalane aussi .....toutefois Geoffrey n'a pas aimé ....!
.
    L'Espace Planète Pilot pour enfant jusqu'à douze ans est a éviter et deviens une arnaque lorsqu'il y a des groupes scolaires qui l'envahissent . On vous demande d'accompagner l'enfant et donc de prendre deux billets alors que vous n'avez rien a y faire . Par contre les groupes qui arrivent avec trois moniteurs pour quarante gosses .....la surveillance deviens un leurre et le chahut est incompatible avec les manipulations interactives dites instructives .... et cela c'est  une arnaque .
   
    L'accès aux salles d'exposition est gratuite  Des petites cartes magnétiques qui  se vendent au détail , donne accès a certaine parties du Musée . Il faut donc payer pour monter dans les avions , pour le Planétarium , pour Planète Pilote et deux autres  sc00000f1f.jpg 

Les petits cartes magnétiques

 

types de visite
    J'aimais mieux l'ancienne formule, on payait pour rentrer et ensuite on pouvait tout voir sans "laisser passer " .  Mais prenez les pour monter dans les avion . Ils en valent la peine sauf peut-être le 727 que tous ceux qui voyagent connaissent .
    Bonne visite .

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> BONJOUR JEAN !<br /> <br /> <br /> La Caravelle était 100% française, mais la France a manqué d'ambition pour la faire évoluer. Ce que firent les Américains avec de B727 et le DC9, puis le Vickers Anglais (ils avaient raté<br /> le De Havilland Comète). Par contre les russes avait copier le B727 avec le tupolev TU154, quasiment un jumeau.<br /> <br /> <br /> Le Concorde était Franco-Anglais (50/50%) et c'est vrai que les américains l'ont commercialement détruit. A tel point que ni les uns et ni les autres ne sont capables de mettre en<br /> chantier un descendant de cette avion.<br /> <br /> <br /> AIRBUS, filiale de EADS, groupe Néerlandais (Amsterdam) Franco-Germano-Hispano-Anglo- Néerlandais,  la France et l'Allemagne ayant la quasi totalité des parts..........<br /> AIRBUS est le premier constructeur d'avions civils au monde,  devant BOEING ( en commandes et en fabrication ).<br /> <br /> <br /> Tout comme EUROCOPTER qui est le premier constructure d'hélicoptères au monde loin devant Sikorsky et Bell !......... Beaucoup de garde-côtes américains sont équipés de AS 365<br /> Dophine2 (Dauphin 2) !<br /> <br /> <br /> Tout comme ASTRIUM qui est le premier satelliseur du monde, loin devant la NASA et les Russes, 200  "Ariane V " ont été lancées (et je ne compte pas les petites III ), la<br /> dernière pour réalimenté la station ISS et qui, par la force de ses moteurs, va la remonté ( dans son ensemble ) au-dessus de 400 kms (à voir bientôt à la télé).<br /> <br /> <br /> Tout comme EUROFIGHTER  dont le "Typhoon" est déjà commandé à 700 exemplaires et talonne les YF 16 et autres 17 et 18 (il faut dire que les américains, à eux seul, ont besoin de<br /> plus de 700 chasseur-intercepteurs)<br /> <br /> <br /> Tu vois, et je n'ai encore pas tout dis, l'Europe n'est pas si mal que çà ! Ce sont les chinois qui seront à craindre !<br /> <br /> <br /> Salut Jean !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Rémy......<br /> <br /> <br /> Tu as raison et je sais depuis longtemps que l'europe est même devant les USA et une viste au Musée de l'Air et de l'Espace te conforte tout de suite dans cet opinion .Bonne journée .<br /> <br /> <br /> Salut rémy .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> salut jean!<br /> <br /> <br /> désolée hier je déménageais ma fille . je suis fourbue j'ai pas vu ton message .je sens plus mes jambes et j'ai le<br /> dos en compote . bref . ce n'est pas par rapport à la taille une voiture c'est moins imposant , mais sur le côté foisonant  de l'expo .tu pourrais passer des heures sans en avoir fait le<br /> tour .il faudrait des jours et des jours pour tous voir et encore . le musée schumpf à Mulhouse est connu pour la grande diversité des modèles présentés de la première voiture  au bolide de<br /> course  en passant par a traban don ont peut ecouté le moteur pour se faire une idée . Ils ont même restoré une voiture pour visiter  avec un guide pour admirer  plus beaux<br /> spécimen  de bugatty (qui était dans la région)<br /> <br /> <br /> non ce n'est pas si grand mais on en prend plein les yeux c'est çà que je voulais dire . bonne journée à toi je vais soigner mes courbatures<br /> <br /> <br /> manu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les déménagements .....mes enfants tiennent pas en place .....j'ai pour cela en partie que j'ai un kangoo et surtout le modèle pampa , avec garde au sol plus haute , protection sous le moteur<br /> ...... plein de truc qui en font un " Tout chemin" , mais un peu bruyant . Il a dix ans mais je ne peux pas m'en séparer !<br /> <br /> <br /> Il faudrait que je monte a Mulhouse .......mais les grands voyages maintenant ......pépé y rame dur !<br /> <br /> <br /> Soigne tes courbatures .<br /> <br /> <br /> bisous.<br /> <br /> <br /> Jean.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> cela doit être interaissant de voir ces avions ,oui toi tu aimes je crois tu as raison d'avoir une passion ainsi pour les bateaux ,c'est super bon we à vous deux je vous embrasse et caresses aux<br /> félins dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Seulement les avions et les hélico ......les bateaux j'y connais rien .....quelques maquettes de vedettes rapides ...c'est tout .<br /> <br /> <br /> Bisous  dan .<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir papy Jean, je comprends ton engouement pour ce salon... Toi qui aime ça. A chacun ses loisirs...   Le bon W-E à vous deux de la part de jill  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'aviation a toujours été un rève .....depuis tout petit !<br /> <br /> <br /> Bisous .<br /> <br /> <br /> les deux JB<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> salut alors çà ressemble au musée de l'automobile de mulhouse . je comprends que tu sois crevé<br /> <br /> <br /> bonne soirée manu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne pense pas que le Musée de Mulhouse soit aussi vaste ........pense qu'au Bourget nous avons les énormes fusée qui vont dans l'espace .....et puis il y a une multitude d'escaliers pour voir<br /> les avions et les animations , par en haut , par les cotés ....géant je te dis .<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine .<br /> <br /> <br /> Bisous .<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives