Mais soyons justes on ressort enchanté de cette visite . Superbes halls , les plus beaux avions du monde mais surtout des reconstitutions très instructives . C'est grand , c'est immense même , ce ne sont pas des maquettes mais des avions qui ont vole et sont venus se reposer en cet endroit prestigieux .
Cet aérodrome du Bourget a connu des moments intenses , des événements historiques . C'est là que Charles Lindbergh , a atterri après sa traversée de l'atlantique , le premier a l'avoir réussi . Les mauvaises langues diront qu'il avait le vent d'ouest avec lui et que ce vent qui souffle presque toujours dans ce sens , ouest en est , était l'écueil majeur des français courageux qui avait tenté cet exploit avant lui . Mais ne lui enlevons pas cette aventure extraordinaire , il a osé , il a réussit en atterrissant au Bourget le 21 Mai 1927 après 33 heures 30 de vol sur son Spirit of St Louis , sans radio .
Deux semaine avant ,les Français Nungesser et Coli sur l'Oiseau blanc disparaissaient dans l'atlantique ....pour avoir voulu le faire dans le sens Est -Ouest ......Sublime courage !
L'histoire de l'aviation est riche d'extraordinaires exploits .
C'est avec beaucoup d'émotion que je construit mes petites maquettes en pensant a tous ces pionniers au grand courage .
La visite est attrayante , mais attention pour tout voir, il y a tout de même quelques escaliers a monter , j'ai fatigué a vouloir suivre mon petit fils . Dans Superfrelon ( helico) on vit de l'intérieur une intervention de secours en mer . dans le Dakota (bimoteur américain C47) on décolle avec l'avion , on subit les tirs de DCA , et le largage des hommes et du matériel , le jour le plus long . J'ai sauté avec cet avion , le bruit du moteur et la vibrations sont très bien reconstitués avec en plus , ce que je n'ai pas connu , les éclairs des explosions de la DCA .
Avec beaucoup d'émotion ,un des grand hangars , contiens deux "Concorde" l'un aux couleurs anglaise et l'autre aux couleurs d'Air France . Cet avion que les américains , jaloux , ont tout fait pour interdire son exploitation ........ Ils avaient fait la même chose avec Caravelle mais n'avaient pu empêcher son succès mondial . Caravelle est là également , avec ses deux réacteurs sur le coté du fuselage , près de la queue ....... ce qui sera copié par les américains et aussi il me semble par les Russes ......Vendu dans le monde entier , cet avion est sans doute l'avion de ligne qui aura été le plus sûr a ce jour .
L'aéronautique Française gène beaucoup les américains qui se veulent les meilleurs du monde ........ c'est incroyable cette mauvaise foi .
Nous avons sans doute avec le Rafale le meilleur chasseur du monde mais on ne le vendra pas , les américains faisant barrage , par tous les moyens possibles .
Avec les hélicoptères , nous les avons doublé très rapidement . En hélicoptère de combat , le Tigre , réalisation Franco-allemande , est un appareil extraordinaire , quasiment un des seuls a pouvoir faire un looping et dont les qualités de tir en font une dangereuse bête de combat .
Mais attention au restaurant intérieur .....sont sympa mais c'est tout de même un peu un piège ...... Mais les frittes sont bonnes et la crème catalane aussi .....toutefois Geoffrey n'a pas aimé ....!
.
L'Espace Planète Pilot pour enfant jusqu'à douze ans est a éviter et deviens une arnaque lorsqu'il y a des groupes scolaires qui l'envahissent . On vous demande d'accompagner l'enfant et donc de prendre deux billets alors que vous n'avez rien a y faire . Par contre les groupes qui arrivent avec trois moniteurs pour quarante gosses .....la surveillance deviens un leurre et le chahut est incompatible avec les manipulations interactives dites instructives .... et cela c'est une arnaque .
L'accès aux salles d'exposition est gratuite Des petites cartes magnétiques qui se vendent au détail , donne accès a certaine parties du Musée . Il faut donc payer pour monter dans les avions , pour le Planétarium , pour Planète Pilote et deux autres
Les petits cartes magnétiques
types de visite
J'aimais mieux l'ancienne formule, on payait pour rentrer et ensuite on pouvait tout voir sans "laisser passer " . Mais prenez les pour monter dans les avion . Ils en valent la peine sauf peut-être le 727 que tous ceux qui voyagent connaissent .
Bonne visite .