Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 15:51
    Une petite boule de poil , claire sous le ventre et plus foncé sur le dos , montre son nez avec prudence et sort du tas de brindilles près du roncier ou l'a abandonné sa mère , victime d'un chasseur qui braconnait par là .
    Mais Jigou , c'est son nom , sait bien qu'a son âge il faut savoir vivre seul et appliquer les ruses que sa mère lui a appris . Et surtout voir et entendre . Il sait qu'il faut craindre l'épervier la haut dans le ciel et le renard qui adore sa chair tendre .
    Il est rapide comme l'éclair , tellement rapide qu'un jour un grand oiseau de proie qui voulait en faire son repas s'est trouvé tout bête en ayant entre ses serres que de feuilles et des brindilles ..... point de lapin !
    Il avait l'air malin le grand nigaud en regardant autour de lui comment cette petite bête a poil avait pu lui échapper , lui le roi des nuées et même de la stratosphère disent ses admirateurs . Regardant a nouveau pour voir si son formidable raté avait pu être enregistré , personne , rassuré il déploie sa formidable voilure et comme un grand voilier sur la mer il reprend de l'altitude . Un peu éberlué tout de même. Du coup il monte encore plus haut et fuit vers l'horizon .
 

  Caché dans un trou , Jigou a bien vu le manège et le monstre parti , il rit a gorge déployée . Et oui un lapin ça rit et même bien , je les entend souvent le soir quand ils dansent au clair de la lune avec l'ami Pierrot . Ils n'acceptent que Pierrot ou moi , parce que nous sommes simples disent-ils , simplets disent les gens du village qui ne comprennent pas nos concerts de sifflements avec mon merle moqueur quand nous cueillons les cerises de Monsieur Clément .
    Jigou me regarde approcher , depuis le temps qu'il m'observe , que nous nous observons , il n'a plus tellement peur . Je sens qu'aujourd'hui il va se passer quelques choses . Je respire a peine et doucement je m'assoit sous le grand chêne , un quignon de pain a la main . il approche , trois mètres , deux mètres , un mètre , doucement je m'allonge sur sol pour avoir ma tête a sa hauteur et là c'est l'instant magique , celui dont on rêve toujours quand on aime un animal , celui qui vous élève l'âme .....a ce moment je me demande si je ne crois pas a nouveau en Dieu ......mais ce n'est pas possible , il approche encore et soudain je pleure , je pleure de joie .....je sens sur ma joue , sur mes lèvres , un petit nez qui respire lui aussi par accoup .
     "C'est ti pas Dieu possible aurait dit ma grand-mère" ..... ma grand-mère , qui , comme moi adorait les animaux
    L'impossible n'est pas Français et dans le bois d'Enfresne le possible a fait deux heureux . Un para , ces gens réputés comme des brutes , s'est couché devant un petit lapin .
    Le quignon de pain ne l'a pas intéressé tout de suite , il ne connaît pas Jigou , ce n'est pas une noisette ni un beau pissenlit sauvage . Tout de même il met la dent en me regardant du coin de l'oeil . Tiens c'est pas mauvais , il continue a manger puis subitement il disparaît avec sous un roncier .
    Je n'ose plus bouger mais Jigou réapparaît , sans le pain ! Ha ha mon gaillard on fait ses provisions . Il reviens vers moi , hume mes habits a nouveau , je sens son petit nez sur ma joue et encouragé par son attitude j'ose le prendre dans ma main . Je le caresse et il semble apprécier . Je n'en reviens pas .
    Mais le soir va me ramener vers mes pénates , lui va repartir danser .
    Dernières caresse ......a demain Jigou , si tu le veux bien .
    La petite boule de poil courre vers la clairière , la salle de danse .
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> coucou mon pépé Jean ! merci pour tes encouragements ! aujourd'hui, j'ai eu 3/4 commentaires un peu comme le tien, et toute émotive que je suis, j'en ai eu les larmes aux yeux<br /> !!!!!!!    ce conte pour enfants me plaît beaucoup ! est-ce que je pourrais l'imprimer quand ce sera fini ? je le lirai aux enfants de mon travail et je leur demanderai de<br /> l'illustrer ! et je t'enverrais leur dessins scanés ! gros bisous mon pépé Jean, et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merveilleux , magique , tu peux prendre tout ce que tu veux mon blog s'appelle LIBERTÉ !<br /> Et j'en serai très fier !<br /> Merci .<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ici c'est les aventure de biker06 n'ont pas sur un lapin mais sur un poney indien !! hi hi hi<br /> Bon d'accord la photo date de demain !!! mais c'etait pour ceux qui me demandait suite à l'article sur les chevaux si j'en faisais .....<br /> <br /> Toujours avec soso bien sur !! <br /> <br /> Bisous<br /> Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hue dada ...... <br /> Avanti poney .....Pat va suivre .....a pied ! <br /> Amitié Pat , bise a Soso<br /> Jean.<br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est beau... c'est beau et c'est tendre...<br /> Mais fais attention qu'il ne s'habitue pas trop aux humains le petit Jigou, car tous n'ont pas les mêmes intentions que toi...<br /> Bises de Toulouse à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais je le protège Jigou !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives