Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 11:17

    Un des sujets qu'on ne saurait traiter légèrement avec l'ampleur que sa protection prend sur le net . Une image est toujours la propriété de celui ou celle qui l'a créé ....mais aussi de celui ou celle qui est le sujet de l'image .....même l'image du coin de votre maison vous appartient .
    Depuis quelques temps avec l'augmentation des blogs particuliers sur l'internet beaucoup de conflit naissent au sujet de cette propriété intellectuelle .
    Moralement on peut considérer que tout ce qui est visible en dehors des lieux fermés et privés peut être photographié et publié sur un blog ..... Pas si sur et j'y reviendrai ! Mais chacun est propriétaire de sa propre image et toute photo de vous ne peut être publié sans votre autorisation .....c'est le tracas des photographes comme moi qui n'hésite pas a faire des photos en tous lieux "publics" ....... donc avec pleins de propriétaires de leur image ....je suis très prudent en leur demandant si le fait de se retrouver sur l'internet les gène....mais cela c'est possible s'il n'y a que trois ou quatre personnes .
      Là aussi j'y reviendrai .....
    Parlons plus simplement de la photo prise sur internet , s'il n'y a aucun Copyright , pas de problème mais il faut demander au propriétaire et indiquer ou a été soustraite cette photo et le nom de l'auteur . La mention qu'on lit souvent " sera retirée sur demande " n'est pas convenable et ne peux pas soustraire celui qui l'a subtilisé a des poursuites ! C'est  ce qui est arrivé a un de mes amis ......mais je crois bien qu'il continue malgré l'avertissement reçu !
 sc0013479503

Photo Jeannine Bellamy - diapo ancienne des années 60 numérisation sur HP C8180 "All In one". Ile de Ré

      Attention aux gens qui vous donne une autorisation sur une photo qu'ils ont piquée ailleurs ! Responsabilité en cascade .....
    Toutes les  photos des professionnels comme mon fils sont protégées et sont son "gagne-pain" , il vit de son art ,de ses photos . Donc là interdiction absolu de reproduire sauf a payer des droits .
    Mais tous les internautes ne sont pas des m'as-tu-vu et beaucoup au contraire sont fiers de voir qu'on apprécie leurs photos ....et même leurs textes .
    Toutes mes photos sont libre de droit et mes textes également.....ces textes que j'ai parfois retrouvé en partie sur des blogs étrangers .
    En tous cas moi je suis bien aise de n'utiliser que mes photos ....a l'exception de deux ou trois photos d'une publicité d'une grande enseigne .....
    Depuis quelques temps j'ai remarqué que les femmes aiment bien mettre des photos romantiques sur leur blog.....si elles proviennent de sources de gifs gratuits , aucun problème . Autrement elles risquent des poursuites . Ne prenez pas mon avertissement a la légère , quelques avocats débutants seraient heureux de vous poursuivre
    Mais tout cela n'est que mon avis ....et je ne suis pas juriste !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> N'utiliser que ses photos, surtout qund elles sont belles est plus sage et tellement plus appréciable;<br />
Répondre
J
<br /> <br /> D'accord a 100 % avec toi ....<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je sais qu' il existe des systèmes rendant impossible la copie, mais comme je laisse mes propres clichés libres, je n' ai pas trop cherché !<br /> <br /> <br /> Sur internet, certaines photos sont impossibles à copier, et sur d' autres, il est indiqué que l' auteur n' accepte pas les copies.<br /> <br /> <br /> Il est normal que ceux qui vivent des photos aient une protection.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Protectionpour les pro , tout a fait d'accord mais moi ; photos et testes , sont libres de droit .<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> jean<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hi hi hi ouna vesouve, tu écrits comme tu le prononces.<br /> <br /> <br /> C'est : una vesouvio ... aprés en catalan , je ne sais pas comment cela se dit ?<br /> <br /> <br /> ciao a tutti et bona sera<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ha la langue d'Oc ......ne diffère pas tellement de la tienne diable Nissart !<br /> <br /> <br /> Mais je suis trop vieux pour apprendre l'une ou l'autre .<br /> <br /> <br /> Salut Pat<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jean ! Google et son lot d'images, tableaux, dessins, est bien pratique pour illustrer mes thèmes... Si Copyright je ne prends pas... Sinon j'essaie de ne pas oublier le nom de l'auteur à<br /> mettre en dessous... Jusqu'ici presque deux ans de blog pas de souci... Ne pas mettre sur le net son travail pro car c'est le risque de le voir s'envoler ailleurs et sous un autre nom parfois !<br /> Personnellement je n'ai pas bloqué le clic droit et je retrouve mes poèmes ça et là avec mon nom... peut-être aussi volé mais je ne m'affole pas avec cela... Il y a dans la vie des choses plus<br /> graves à fouetter !  Merci... bises de jill<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Jill , tu as bien raison d'être prudente....... continue mais sans trop obéir a toutes les interdictions . Bisous ma belle .<br /> <br /> <br /> pépé Jean<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Jean<br /> <br /> <br /> Le portrait est interdit sans autorisation , mais l'ensemble d'un groupe de personnes ne posent aucun probleme. Pour ce qui est d'un lieu public comme pour n'importe quel musée municipal ou privé<br /> qui est ouvert au public , il faut que l'interdiction soit mentionné. Dernierement , j'ai fait une séance avec un photographe professionnel et un modele pro. On a un peu parler de ces régles. Si<br /> la propriété privé et la personne humaine comporte une loi bien definie , pour le reste tout est flou d'aprés lui  sans un article de loi bien mentionné.... ce qui pour l'instant n'est<br /> toujours pas juridiquement éclaircie ! autrement meme la tour effeil un chinois et son appareil japonnais deviendrait hors la loi et il n'aurait plus qu'a rester chez lui....<br /> <br /> <br /> Mais comme la liberté est bafoué de jour en jour dans ce pays , il faudra peut-etre dans l'avenir demander l'autorisation pour sortir dans la rue et se rendre au travail .. puis enfin une autre<br /> autorisation le dimanche pour pouvoir se promener. A force de vouloir faire des interdits , c'est ce qui nous pend au nez ... et les fictions americaines ne seront pas loin de la réalité.<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjur Pat ....merci de tes renseignements ....il est interdit d'interdire .....nous disions en mai 68 <br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives