Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 13:52

    C'est sur une canalisation ancienne , encore en plomb , que le sinistre s'est déclaré. Le macadam de la rue suintait l'eau . Impressionnant ,nous avions l'impression que la rue avait trop chaud et qu'elle suait .....!
    Ce matin mon ami Pascal voit arriver dans la rue , au moins cinq véhicules de la compagnie des  eaux devant sa porte .....et la mienne ! Car en fait c'est sa canalisation d'eau , qui traverse la rue depuis la canalisation principale , qui "fuitait" sous la chaussée .
 Gifs-et-Photos-pour-articles-0458.JPG Gifs-et-Photos-pour-articles-0457.JPG  Entre nous nous pensons ça va être le carnage, ils vont défoncer trottoir chaussée, pelouse , pavage devant le garage ........ enfin l'horreur .


    Gifs-et-Photos-pour-articles 0460    Gifs-et-Photos-pour-articles 0461

Et bien pas du tout nous avons affaire a des artistes . Ils ont ouvert le minimum , un petit trou dans la pelouse de  Pascal , un autre au dessus de la vanne .
   Gifs-et-Photos-pour-articles 0463   Gifs-et-Photos-pour-articles 0465


Ils ont remplacé la canalisation , partiellement en plomb , par une canalisation plastique , qui repousse les attaques des rongeurs . Remis un vanne neuve et  miracle sans nom ils ont supprimé le vieux compteur dans le garage .Le nouveau compteur est maintenant dans le trottoir .

Gifs-et-Photos-pour-articles 0466    Gifs-et-Photos-pour-articles 0467

Cela évite en même temps , le problème de présence de l'utilisateur , le jour du relevé de compteur .

Gifs-et-Photos-pour-articles 0468

 

    C'est pas beau le progrès !
    La recherche de la canalisation ancienne s'est faite avec les baguettes de sourcier . Pas de coudrier ( noisetier) mais des petites baguettes métalliques , simplement coudées . Et ça marche ......j'ai essayé , cela fait tout drôle de voir les baguettes tourner toutes seules dans vos mains ....... et avec moi elles sont très précise  !
    J'ai appris que qu'avec certaines personnes les résultats sont négatifs et avec d'autres plus ou moins  précis .
    Donc je suis un bon sourcier .....attention j'ai dit sourcier , pas sorcier !

    Les baguettes doivent reposer librement sur la courbure de votre majeur .elle doivent êtres  équilibrées , la branche horizontale devant être équilibrée par la petite branche verticale qui pend dans votre main . Attention on ne doit en aucun cas serrer la baguette .
   
    Salut les artistes de la compagnie des eaux et bravo pour votre beau travail .

    Ferrat avait raison de chanter les travailleurs , hein ma France !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci JEAN, je suis jeune extérieur mais à l'intérieur les douleurs son là !!! toi aussi tu es jeune encore !!! Bisous<br /> bonne semaine, nous repartons peut être demain matin à Vichy si mon homme va mieux et le temps le permet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et qu'il n'oublie pas son appareil photo . Tu sais je voyage avec vous deux . J''espère qu'il n'est pas trop malade .....de toute façon il a une charmante compagne pour le soigner .<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et amitié au photographe .<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> BONJOUR JEAN<br /> !<br /> <br /> <br /> j'ai toujours mon compteur chez moi, mais il y a un télé-transmetteur radio et personne ne passe !<br /> <br /> <br /> Quand il y a une fuite sous la rue, ils repèrent l'endroit, avec un "écouteur" haute sensibilité, au milimètre près !<br /> <br /> <br /> Les tuyauterie en plomb sont renplacées par des tyauteries en Polypropylène (noir) soudées (elles ne peuvent être collé) avec des polyfuseurs et<br /> autres miroirs !<br /> <br /> <br /> Salut Jean !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bnjour Rémy ........ tu sais le compteur a eaux est relevé deu fois par an chez nous  et pourquoi faire cher quand on peut faire presque aussi bien sans materiel sophistiqué . Ces compteurs intelligents remplace les compteurs anciens au coup par coup a l'occasion d'un problème . Mais pour le moment<br /> c'est pas systématique . Au moins chez nous ça fait pas un chomeur de plus .<br /> <br /> <br /> Et oui le polypropilène ne se colle pas , c'est bien connu des maquettistes .  J'utilise plusieurs sortes de "plastique" et en général la meilleur colle pour presque tous c'est le trichlo .<br /> Mais attention il faut être rapide , local super aéré ( attention aux bronches). Mais là ou les colles classiques ne réussissent pas ,le trichlo lui est parfait ,soudure immédiate . Mais il n'est<br /> plus en vente libre car certains mômes se schoutaient avec . De toute façon il fallait une certaine  dextérité pour réussir car il pouvait détruire une piéce en quelques secondes .<br /> <br /> <br /> Tu vois la provonce est plus moderne que l'Ile de France.<br /> <br /> <br /> Salut Rémy .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Juste un petit coucou, nous sommes encore en vacance cette semaine. Ils ont fait du bon travail en effet !!! J'espére que vous allez bien. Bisous bonne semaine à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Marie , nous allons comme des vieux.....enfin je parle pour moi car Jeannine a une vitalité de jeune fille . Comme toi ,on a l'impression que toi , tu ne vieilliras jamais , c'est vrai<br /> comme disait ma grand-mère , que tu es encore " Fine jeunesse " .....<br /> <br /> <br /> Bisous de nous deux .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> et bien, voilà qui fait plaisir à lire, d' autant que tous nous pouvons être victime de la vétusté de notre tuyauterie !<br /> <br /> <br /> j' ignorais que les rongeurs s' attaquaient  au plomb !<br /> <br /> <br /> ils vont être atteints de saturnisme !<br /> <br /> <br /> bon dimanche Jean<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Pierre , je crois que je me suis mal expliqué . Non les rats ne s'attaquent pas au plomb mais aux anciennes canalisations en plasqtique . C'est la raison pour laquelle , les nouvelles<br /> comportent un élément qui les repousse .Bonne journée Pierre .<br /> <br /> <br /> Amitiés .<br /> <br /> <br /> Jean.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir papy Jean, soucis avec la vieille tuyauterie, la peur du saccage genre trous de taupe n'a pas eu lieu ouf... Travail propre et intelligent donc... Tu sais le francilien je ne<br /> suis plus chez la bretonne amtealty, j'ai mon blog perso depuis fin août...  Nos restons bonnes amies. Je te laisse l'adresse ci-dessous si cela te tente... Bisous les deux J et bonne nuit<br /> m'sieur le reporteur !!!   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bien sûr ma grande que je vais aller te voir . Pour la réparation dans la rue nous avons été surpris par la rapidité et la qualité du travail . C'est vrai que la compagnie des eaux , qui fait des<br /> vrais bénéfice avec nous , nous la doit cette qualité . D'ou le choix d'un personnel compétent et tres sympa .<br /> <br /> <br /> Bisous , bonne journée .<br /> <br /> <br /> les deux J<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog de Jean Le Francilien
  • : journal d'un vieux raleur mais bon coeur , a fait son service militaire en Algérie 1954, 55,56 , ancien para pour le sport et pas pour la guerre , viscéralement a gauche pour la justice et la liberté .
  • Contact

Profil

  • jean le francilien
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Texte Libre

IL ÉTAIT MON AMI , MON CONFIDENT ......

..... NOUS NE T'OUBLIONS PAS MON TIGROO ......LA DOUCEUR MÊME ......CELUI QUI T'A TUÉ EST UN MONSTRE , IL PAIERA SA MÉCHANCETÉ .....

LE JARDIN DE MA FEMME 0222

Il était très beau ......RSCN0209                                              avec son frère ,ils ne se quittaient pas ....

LES-CHATONS 0627

Là,après le premier plomb,devenu borgne.....le deuxième dans l'oeil droit ,un an après , l'a tué !

Recherche

Texte Libre

Archives